Il est très éprouvant de vivre une séparation. Cette situation entraine son lot d’émotions et en tant qu’adulte il est de notre responsabilité de garder les pieds sur terre et aller de l’avant pour stabiliser la situation. Bien sûr, chaque cas est différent, mais voici des pistes pour vous guidez dans cette épreuve et vous permettre d’éloigner les soucis financiers. Toutefois, si vous ne parvenez plus à reprendre le dessus, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite avec une conseillère en insolvabilité.

  • Avisez le gouvernement de tout changement d’état civil

Si vous avez des enfants, avisez le gouvernement fédéral et provincial de tout changement d’état civil. Vous devez effectuer les changements auprès des deux gouvernements, une fois que vous aurez vécu séparément pendant 90 jours consécutifs. Au gouvernement fédéral, avisez de votre changement pour la prestation fiscale canadienne pour enfants et la prestation universelle pour la garde d’enfants. Tandis qu’au niveau du gouvernement provincial il faut se référer au paiement de soutien aux enfants.

  • Partagez les biens et les obligations financières communs

Faites le bilan de vos biens et partagez-les entre les deux parties. Il en va de soi que vous devrez discuter de la maison et des véhicules s’il y a lieu. N’oubliez pas les services publics, faites réviser votre facturation et vérifiez si quelqu’un a une procuration à votre compte.

Fermez les comptes et les cartes de crédit conjointes

Il est indispensable de prendre rapidement un rendez-vous à votre institution financière pour faire le partage des comptes bancaires et fermer ceux qui sont conjoints.

• Révisez vos assurances et votre testament

Vos assurances habitation et véhicules auront nécessairement besoin de changements à la suite de votre séparation. De plus, si vous détenez une assurance vie, peut-être voudrez-vous changer le bénéficiaire. Pour ce qui est de votre testament, certains aspects seront surement à modifier. Ces démarches doivent être faites dans un court laps de temps pour éviter les ennuis plus difficiles à corriger.

Dans le meilleur des mondes, établissez un plan parental pour éviter les frais d’avocats.

Parfois, tout ne se passe pas comme vous l’auriez souhaité. Toutefois, dans la mesure du possible le gouvernement du Canada a rédigé un document pour venir en aide aux familles désirant mettre sur pied un plan parental pour éviter les frais d’avocats. Si votre situation le permet, cette méthode peut être très avantageuse pour les deux parties.

Ajustez votre nouveau budget

Votre nouvelle condition implique beaucoup de changements, dont celui portant sur votre situation financière. Certes, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation, mais vous retrouverez votre équilibre petit à petit. Pour vous aider à planifier votre budget, consultez le planificateur budgétaire proposé sur dettes.ca. Finalement, si vous avez besoin de rencontrer un syndic pour améliorer votre situation ou pour une consultation gratuite venez nous rencontrer.

• Informez-vous sur les changements fiscaux que votre séparation implique

Vous pourriez avoir droit à de nouveaux crédits d’impôt. De plus, peut-être serez-vous admissible au crédit pour la TPS/TVH. Sachez qu’au même titre que les prestations pour enfants, pour considérer la séparation, les deux individus doivent vivre séparément durant 90 jours consécutifs.

À la suite de votre séparation, vous n’arrivez plus financièrement. Chez Groupe Leblanc Syndic, vous trouverez des solutions adaptées à vos problèmes. Si vous envisagez la faillite ou la proposition de consommateur pour alléger votre vie financière, n’hésitez pas à venir rencontrer une conseillère en insolvabilité dès aujourd’hui.

Pour plus d’informations ou pour une CONSULTATION GRATUITE, consultez le www.dettes.ca.

 

Références:

1-http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/menu-fra.html

2-http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/prestation_universelle_garde_enfants.shtml

3-http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/enfants/Pages/enfants.aspx

4-http://www.justice.gc.ca/fra/df-fl/parent/fdp-mp/FR-Parenting_Guide.pdf

5-https://www.dettes.ca/solutions/faillite-personnelle/

6-https://www.dettes.ca/solutions/proposition/

7-https://www.dettes.ca/consultation-gratuite/