COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

COVID-19 : Quelles habitudes de consommation devons-nous modifier en temps de crise?

Dans une période d’instabilité comme celle occasionnée par le coronavirus, il est important de modifier certaines habitudes de consommation afin de limiter au maximum la propagation du virus parmi la population. Le gouvernement l’a souvent répété, chaque petit geste compte pour enrayer la pandémie.

Ces petits gestes sont nombreux et nous pouvons tous en faire quelques-uns. Voici quelques habitudes qui seront certaines chamboulées durant cette période de crise et comment vous y adapter.

L’épicerie

Limiter ses déplacements

Les habitudes concernant l’épicerie diffèrent de foyer en foyer. Certains font des provisions pour toute la semaine, alors que d’autres s’y rendent presque tous les jours. En temps de crise, puisqu’il faut limiter nos déplacements, il est recommandé d’éviter de se rendre trop souvent à l’épicerie. Si possible, vous pouvez faire livrer vos produits directement à votre domicile dans la plupart des épiceries.

Faire l’inventaire de son réfrigérateur

Mais avant toute chose, il pourrait être intéressant de faire un inventaire du contenu de votre réfrigérateur, de votre congélateur et de votre garde-manger. Vous trouverez peut-être certains aliments que vous pourrez cuisiner durant la semaine, ou encore, de l’inspiration pour une recette originale. En temps de crise, les tablettes et les présentoirs des épiceries peuvent parfois être peu garnis. C’est pourquoi l’inventaire est intéressant et permet de n’acheter que les aliments essentiels.

De plus, faire un inventaire vous permet également de limiter vos dépenses en nourriture. Alors que plusieurs travailleurs perdent temporairement leur emploi ou voient leurs heures réduites, il devient important de limiter les sorties d’argent au maximum. Dans un même ordre d’idée, n’accumulez pas de la nourriture pour plusieurs semaines. Concentrez-vous sur la semaine qui vient et n’achetez que les aliments qui seront nécessaires aux repas de celle-ci. Utilisez les aliments que vous avez déjà à la maison et tentez de réduire le gaspillage le plus possible.

Réduire le gaspillage alimentaire

Si vous êtes amateur de restaurants, sachez qu’il est possible de faire d’aussi bons repas à la maison en suivant certaines recettes. D’ailleurs, vous pouvez en trouver une panoplie sur le web. De plus, si vous avez une mijoteuse, votre repas du soir pourra cuire lentement toute la journée et vous n’aurez qu’à servir le tout par la suite. Une façon économique d’apprécier tous vos repas et de réduire le gaspillage alimentaire.

Les achats en ligne

Acheter en ligne

Comme les centres commerciaux sont dorénavant fermés, le magasinage en ligne devient l’option de prédilection pour acheter ce dont nous avons besoin. Les services essentiels tels que les services postaux, les épiceries, les dépanneurs et les pharmacies demeurent toutefois ouverts.

Avec l’arrivée du printemps et des températures plus agréables, certains d’entre nous voudront se procurer des vêtements plus légers ou une nouvelle paire de souliers. D’autres voudront peut-être acheter de nouveaux jeux pour leurs enfants dorénavant confinés à la maison.

De nos jours, la quasi-totalité des biens et des services sont disponibles en ligne. Que ce soit des vêtements, des meubles, de la décoration, des produits électroniques, des jouets, des produits pour la maison ou la voiture, des produits de beauté, des produits pour nos animaux, etc., il existe un vaste choix de produits disponibles en quelques clics.

Prioriser les achats essentiels

Bien que le magasinage en ligne puisse être un passe-temps amusant, il est important, en période de crise, de ne pas en abuser. Privilégiez les achats essentiels et, si votre budget le permet, vous pouvez opter pour quelques achats superflus. L’essentiel est de ne pas dépenser plus que vous ne l’auriez fait dans des conditions normales.

Les achats locaux

Le coronavirus affecte non seulement plusieurs foyers, mais également plusieurs petites entreprises locales. Les commerces non essentiels ayant fermé leurs portes au public, plusieurs employeurs se voient dans l’obligation de faire des mises à pied temporaires dû à la baisse de leur chiffre d’affaires.

Encourager les entreprises locales

Afin d’encourager ces entreprises et de faire rouler l’économie québécoise, optez pour des achats locaux lorsqu’il est possible de le faire. Non seulement vous encouragez une entreprise d’ici, mais vous aidez également plusieurs personnes à travailler et à faire rouler les affaires.

De plus, comme mentionnés plus haut, les achats en ligne sont désormais la principale façon de magasiner. Vous pouvez donc découvrir de nouvelles entreprises québécoises dans le confort de votre salon. Certaines d’entre elles offrent également la livraison gratuite ou des rabais sur vos commandes pour encourager les achats provenant d’entreprises locales. Un autre avantage des achats locaux est que, comme les produits viennent de moins loin, la livraison est généralement plus rapide.

Les décisions importantes

Lors d’une période comportant plusieurs facteurs de risque et d’instabilité comme celle que nous vivons présentement, les décisions impliquant de grosses dépenses ont intérêt à être reportées.

En effet, vos économies personnelles pourraient être affectées par la perte temporaire de votre emploi ou par divers facteurs reliés à la crise. Avant de vous lancer dans de gros projets impliquant une somme d’argent importante tels que l’achat d’une maison, d’une voiture ou la planification d’un voyage, attendez que votre situation financière se stabilise et que la période de crise se termine.

Le respect des consignes gouvernementales

Bien sûr, toutes ces modifications à nos habitudes de consommation vont de pair avec les consignes données par le gouvernement. Afin de limiter la propagation du virus, il est important de respecter la distanciation physique, de privilégier les achats en ligne pour limiter nos déplacements, d’éviter de rendre visite à nos proches, de communiquer via les plateformes d’appel vidéo et de faire du télétravail.

Si la situation actuelle vous cause du stress ou des ennuis financiers, sachez que nous sommes là pour vous aider dans cette épreuve. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour obtenir des conseils ou pour trouver la meilleure solution à votre situation.

Nous offrons également les consultations en appel vidéo grâce à notre Clinique Liberté. Vous pouvez ainsi discuter avec l’un de nos conseillers dans le confort de votre domicile au moment qui vous convient. Nos consultations de la Clinique Liberté sont gratuites, confidentielles et sans engagement. N’attendez plus et planifiez votre appel vidéo dès aujourd’hui.

Covid-19 : Obtenez une solution à vos dettes durant la crise

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions à distance par un appel vidéo ou par téléphone.

Planifier votre appel