Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Blogue

Nos meilleurs conseils pour la vente du Vendredi Fou!

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 24 novembre 2020

Nos meilleurs conseils pour la vente du Vendredi Fou!

Le Vendredi Fou, le Vendredi Noir ou aussi appelé le Black Friday est l’une des ventes les plus attendues de l’année, au même titre que le «Boxing Day». En fait, ces deux ventes tombent à point avant les fêtes. Il s’agit d’une période importante pour tous les commerçants aux détails et pour tous les publicitaires de ce monde.

Comme le dit son nom, cette période de l’année est idéale pour économiser sur les achats des Fêtes sans trop dépenser. Parfois, elle vous permettra d’acquérir au bon moment des produits dont vous avez réellement besoin et qui sont nécessaires à votre quotidien. Cependant, sachez aussi résister à l’envie d’acheter des produits dont vous n’avez pas réellement besoin.

Comment éviter les achats inutiles lors du vendredi fou?

Évidemment, il est assez facile d’acheter des produits en ligne ou en magasin durant les soldes du vendredi fou. Toutefois, avons-nous réellement besoin de tous ces achats? Il peut arriver que nous succombions à un produit pour sa nouveauté ou parce que l’usage est agréable, l’odeur est bonne ou même, parce qu’on le trouve génial. Cependant, savez-vous comment éviter les achats inutiles lors du vendredi fou?

Vérifier son budget personnel mensuel

Dans tous les cas, un bon conseil à suivre est de maintenir ou développer nos bonnes habitudes financières. En effet, c’est grâce à la vérification de notre budget personnel mensuel que nous arrivons à connaître le montant disponible pour nos petits plaisirs de la vie. Ainsi, nous pouvons profiter des aubaines du vendredi fou sans compromettre la santé de notre portefeuille.

Se poser les bonnes questions avant d’acheter

De manière générale, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’acheter un produit. En effet, sauter sur l’occasion d’une offre alléchante doit être fait avec logique afin de ne pas compromettre notre bien-être par la suite. L’analyse de notre budget mensuel est une étape importante à faire afin de connaître le montant disponible pour vous gâter durant le mois.

Les questions essentielles à se poser sont les suivantes :

  • Ai-je payé toutes mes factures mensuelles?
  • Est-ce que j’ai payé mon loyer, mon hypothèque, mon véhicule ou toutes autres dépenses importantes?
  • Ai-je économisé dans un compte épargne?
  • Est-ce que j’ai cotisé à mes REER?
  • Puis-je acheter des produits à la vente du vendredi fou grâce à mon épargne?
  • Puis-je profiter de la vente du vendredi fou pour acheter les cadeaux de Noël à meilleur prix?

Être prudent avec les achats par crédit

Si le crédit est votre seul moyen de paiement, nous vous conseillons d’opter pour un autre type d’activité que le magasinage. De plus, si vous vivez des ennuis financiers, sachez que notre équipe est disponible pour vous aider et répondre à toutes vos questions en matière de solution à l’endettement. Notre équipe de créateurs de santé financière est qualifiée pour analyser votre situation financière et y trouver toutes les solutions possibles pour résoudre vos dettes. Réservez votre consultation gratuite, sans engagement et confidentielle dès maintenant sur notre site internet.

Comment résister à la tentation lors d’une grande vente?

Une grande vente comme le Vendredi Fou peut nous occasionner des problèmes financiers si nous dépensons plus que ce que nous avons devant nous. Cependant, pour que votre portefeuille demeure en santé financière, il sera essentiel de ne pas succomber à toutes les offres intéressantes. Derrière chaque envie d’acheter, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • « En ai-je réellement besoin? »
  • « Est-ce que je pourrais acheter un produit substitut à un prix plus bas? »
  • « Puis-je me permettre un article usagé plutôt qu’un objet au prix d’un neuf? »
  • « Est-ce que mon budget le permet? »

D’où provient le Vendredi Fou ?

Les origines du Vendredi Fou proviennent de nos voisins américains. En fait, cette grande vente commerciale a été inventée en 1961 et elle permet de souligner l’Action de Grâce américaine. Ce jour démarre une nouvelle période d’achats allant jusqu’aux fêtes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux régler mes dettes!

Pour régler ses dettes, il suffit de prendre un rendez-vous auprès de notre équipe. Nous analyserons votre situation et nous vous permettrons d'y voir plus clair!

Planifier mon rendez-vous