Avez-vous déjà dû faire une croix sur le projet de vos rêves, faute d’argent ?
Parfois, pour réaliser vos envies ou tout simplement équilibrer son budget afin d’économiser, la seule manière est de réduire ses dépenses. Il existe quelques pistes très réalistes que vous pouvez mettre en œuvre dès le début de l’année. Pour partir d’un bon pied sans pour autant vous priver!
Donc, si vous êtes à la recherche de façons pour réduire les dépenses de votre ménage, voici quelques endroits où nous vous encourageons à regarder :
Dépenses relatives aux biens
- Fixez-vous un budget et partez explorer les magasins d’usine, vous serez surpris. Faites également la chasse aux bonnes affaires pendant les soldes ou sur Internet.
- Cuisinez : c’est meilleur et moins cher. Faites vos courses à l’aide d’une liste précise et respectez-la. Les supermarchés regorgent d’astuces pour vous faire dépenser plus! Préférez les aliments en vrac qui permettent d’éviter le coût des emballages et d’acheter seulement les quantités nécessaires. Les produits de saison sont également plus économiques.
- Mangez plus sainement et préparez-vous un lunch à la maison pour éviter de dépenser au restaurant à tous les jours.
- Privilégiez les produits fabriqués maison, même en pharmacie : ils sont moins chers que les grandes marques et tout aussi efficaces.
- Côté téléphone, adaptez votre forfait à vos besoins. Inutile de payer des minutes pour rien. De même, il n’est pas toujours utile de payer une assurance pour son téléphone.
Dépenses relatives aux loisirs
- Des billets de cinéma pour une famille de plus de quatre personnes, avec le popcorn et les boissons, peuvent coûter 100$ ou plus, soit jusqu’à 1 200 $ par année, si vous y allez au moins une fois par mois;
- en comparaison, le prix moyen d’un film sur demande, à la télévision, est d’environ 6$. Cela signifie que la même famille de quatre personnes peut regarder un film à la maison, deux mois après sa sortie en salles, pour seulement 1,50 $ par personne;
- si vous achetez en gros le popcorn, les boissons gazeuses et les bonbons, vous serez en mesure d’économiser des centaines de dollars par année en dépenses de loisirs.
Consommation d’énergie
- Eteignez vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille et réalisez des économies substantielles visibles sur votre facture d’électricité à chaque mois.
- Les ampoules fluocompactes peuvent réduire de façon importante votre consommation d’électricité.
- Les laveuses certifiées Energy Star utilisent beaucoup moins d’eau, permettent de faire de plus grosses brassées et consomment moins d’électricité.
- Laver les vêtements à l’eau froide entraîne des économies automatiques, si l’on considère que 90 % de la consommation d’énergie de votre laveuse, et les deux tiers de ses émissions de gaz à effet de serre, proviennent du chauffage de l’eau.
Consommation d’eau et coût de l’aménagement paysager
- Mettez la main à la patte en réalisant plus de travaux vous-même comme tondre votre pelouse, par exemple. Partagez ses outils avec les voisins au lieu de les acheter est une solution efficace pour réaliser des économies.
- L’arrosage de son parterre représente 30% de la consommation d’eau moyenne d’un ménage, et jusqu’à 70 % dans les climats plus arides;
- choisir des plantes, des arbres et des couvre-sols qui ont besoin d’un arrosage minimal ou modéré réduira à la fois votre consommation d’eau et le coût de votre aménagement paysager;
- installer des mécanismes d’arrêt automatique sur vos gicleurs permet de suspendre l’arrosage s’il pleut, ce qui représente une autre économie.
En mettant en œuvre tout ou une partie de ces idées, vous réduirez sans trop d’efforts votre budget pour l’année à venir de quelques centaines de dollars, ce qui est loin d’être négligeable. Et ferez un pas de plus vers la réalisation de vos rêves et de vos projets!
Laisser un commentaire