NOUVEAU : Rencontrez rapidement un conseiller en appel vidéo.
Entente avec vos créanciers

Entente avec vos créanciers

Les avantages d'une négociation avec les créanciers

  • Éviter la faillite

  • Résolution de vos difficultés financières à court terme

  • Prend en compte votre capacité à rembourser

  • Permet d’allonger la période de paiement

QU'EST-CE QUE L'ENTENTE AVEC LES CRÉANCIERS ?

L’entente avec vos créanciers est une solution vous permettant de régler vos dettes en échelonnant vos paiements sur une plus longue durée. La négociation est une solution doit être envisagée dès vous réalisez qu’il est difficile pour vous de payer vos dettes. Plusieurs créanciers accepteront de discuter avec vous de votre situation afin de vérifier s’ils peuvent vous accorder une entente particulière. Toutefois, il est possible que vos créanciers refusent d’établir une entente si vous avez tardé à en effectuer les paiements.

La négociation avec vos créanciers se fait toujours en fonction d’un budget réaliste et d’une entente dont vous serez en mesure de respecter. Évidemment, si une entente n’est pas concrétisée, il est important de vous référer à un(e) créateur(trice) en santé financière au sein de notre équipe.

 

 

Puis-je réduire mes intérêts?

Courant et assez facile à obtenir avec les principaux émetteurs de cartes de crédit lorsque le dossier de crédit est encore beau et que vous n’avez eu aucun retard de paiement. La baisse du taux d’intérêt aura pour effet de rembourser le montant de la dette plus rapidement et de baisser substantiellement les frais d’intérêt.

Avantage

Ainsi, réduire ses intérêts pourrait vous permettre de régler vos dettes ou échelonner vos paiements sur une plus longue durée.

Vous pouvez tenter de vous entendre avec votre créancier sur une réduction de dette en échange du remboursement immédiat d’un pourcentage ou montant X.

Par exemple, si vous avez une dette de 10 000$, et que vous offrez de rayer celle-ci pour un paiement immédiat de 7 000$.

Précaution

Si vous obtenez des ententes de ce type auprès de vos créanciers, il est très important d’obtenir une preuve écrite de celle-ci; de l’entente en plus de son règlement.

Une solution difficile à obtenir

Cette solution demande beaucoup d’efforts puisque vous devrez contacter chacun de vos créanciers et négocier individuellement auprès d’eux. Votre pouvoir de négociation est presque nul puisque les créanciers ont souvent l’avantage de l’argument, ce qui joue en leur faveur.

Par contre, le remboursement d’une partie du capital de votre dette totale, soulagera votre fardeau financier de façon importante.

Qu’est-ce qu’une période d’amortissement?

La période d’amortissement est le nombre d’années ou la période totale qu’il vous faudra pour acquitter votre dette en totalité.

Solutions reliées au prolongement de la période

Certains créanciers vous permettront de :

  • Changer la période de remboursement de votre prêt
  • Décaler certains versements

Vous pourriez, par exemple, demander de rembourser votre prêt sur une période de quatre ans plutôt que les deux ans actuellement en vigueur ou ne pas effectuer les deux prochains versements, lesquels seront reportés à la fin de votre contrat.

Avantage et inconvénient

Le principal avantage de cette solution est qu’elle vous permettra de diminuer ou déterminer vos versements dans l’immédiat et ainsi soulager votre dette du montant de diminution.

Par contre, il vous est important de savoir et comprendre que votre prêt vous coutera plus cher dans le temps puisqu’une période d’amortissement prolongée augmente les intérêts totaux à payer.

LA SOLUTION À VOTRE SITUATION ?

Vous aimeriez connaître la solution la plus optimale à votre situation pour régler vos ennuis financiers ? Prenez dès maintenant un rendez-vous en Clinique Liberté afin de vous assurer de faire le bon choix. Cette rencontre est gratuite, sans engagement et en toute confidentialité.

Suite à de grandes difficultés financières avec mon entreprise, j’ai dû avoir recours aux services de Groupe Leblanc Syndic. Le stress était partie intégrante de ma vie à ce moment-là. Dès la première rencontre à leurs bureaux, j’ai obtenu des réponses claires et précises, ce qui m’a permis de faire un choix éclairé et de mettre une fin définitive à ce stress qui détruisait ma vie. J’ai été écouté par une équipe qui a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son approche. Les membres de cette équipe ont toujours répondu sans délai à toutes mes questions durant toutes les étapes entourant le processus légal, dont les conseils m’auront permis d’éviter une faillite personnelle tout en ayant obtenu un règlement plus que satisfaisant avec mes créanciers. Merci encore au Groupe Leblanc Syndic qui m’aura prouvé qu’il était inutile de rencontrer différents syndics. Ils sont définitivement les meilleurs.

 

 

M.L. – Proposition concordataire

J’ai eu besoin de Groupe Leblanc Syndic / Dettes.ca parce que mon conjoint avait perdu son emploi et j’étais enceinte. Je ne pouvais plus accumuler de dettes. J’ai pilé sur mon orgueil, et j’ai décidé de consulter. La solution proposée a fait une réelle différence. Merci!

Maryline Lavallée | Faillite personnelle

Ça m’a pris un an et demi avant de me décider à résoudre mes ennuis financier. Je n’arrivais plus à payer. Je ne dormais plus. Je pensais que je ne pourrais jamais prendre ma retraite. Grâce à leur aide, tout est réglé et je suis maintenant à la retraite. Je fais une nouvelle vie!

Laurian Dupont | Proposition de consommateur

Je ne dormais plus et je ne mangeais plus. Le stress me causait des brûlements d’estomac. J’avais honte d’aller chercher de l’aide. Au final, tout a vraiment bien été. Je n’ai plus peur que le téléphone sonne. Je me sens mieux beaucoup mieux. Ne passez pas une seule nuit blanche. Appelez Dettes.ca.

Suzanne Vallière | Proposition de consommateur