NOUVEAU : Rencontrez rapidement un conseiller en appel vidéo.
Consolidation de dettes

Consolidation de dettes

Les avantages d'une consolidation de dettes

  • Une seule mensualité pour l’ensemble de vos dettes

  • Périodes de remboursement personnalisées

  • Taux d’intérêt moins élevé que vos cartes de crédit

  • Maintien de votre dossier de crédit

Qu'est-ce que la consolidation des dettes ?

La consolidation de dettes consiste à effectuer un prêt personnel à votre institution financière pour le montant total de vos dettes, excluant vos créanciers garantis tel que votre prêt automobile et votre hypothèque.

Le refinancement, quant à lui, permettra de ré-hypothéquer votre maison, par exemple afin de pouvoir par la suite consolider vos dettes. Contrairement à la proposition de consommateur, ces deux options ne permettent pas la négociation avec vos créanciers, mais offrent plutôt de faire un emprunt à un taux d’intérêt moins élevé et d’étaler les paiements sur une plus longue période.

Pour effectuer la consolidation de dettes, votre cote de crédit doit être acceptable et vous devez avoir aucun retard dans vos paiements.

La solution pour votre situation?

Afin de pouvoir bénéficier d’une consolidation de dettes ou d’un refinancement, vous devrez tout d’abord connaître votre ratio d’endettement. Que ce soit pour des dettes de cartes de crédit, de services publics ou autres. Nous vous suggérons également d’être au courant du taux d’intérêt ainsi que de l’échéance de chacune de vos dettes grâce à notre calculateur de prêt.

Pour vous assurer que cette solution est idéale pour vous, vérifiez l’admissibilité de vos dettes et de votre situation particulière et, si vous êtes en mesure de le faire auprès de votre institution financière, suivez nos quelques conseils.

Pour se qualifier, un consommateur doit détenir:

  • une cote de crédit acceptable
  • un revenu suffisant

Pour prouver que vous êtes en mesure de payer le prêt, vous devez être en mesure d’effectuer les paiements mensuels du prêt de consolidation en plus de payer ses dépenses et factures régulières.

La grande majorité des dettes peuvent convenir à la consolidation de dettes. Ainsi à l’aide d’un prêt de consolidation à votre institution financière, vous pourrez par exemple payer :

  • Dettes de cartes de crédit
  • Dettes de services publics
  • Autres prêts

Il est par contre à noter que vos prêts garantis, tel que votre prêt automobile ou votre prêt hypothécaire, ne peuvent pas être inclus dans un prêt de consolidation.

Précautions avant d'accepter une consolidation de dettes

  • Le taux d’intérêt et la période de paiement doivent être raisonnables.
  • Il faut être capable de payer le montant de la consolidation.
  • Ne réutilisez pas vos cartes de crédit.
  • Négociez une réduction du taux d’intérêt de vos dettes dont le taux est le plus élevé.
  • Déplacez vos soldes des emprunts à taux élevé vers ceux à taux modéré.
  • Si vous avez des actifs ayant de l’équité (immeuble, véhicule), il pourrait être avantageux d’obtenir un prêt garanti par l’actif (hypothèque) dont le taux sera inférieur à celui que vous payez actuellement.
  • Méfiez-vous des prêts avec endosseur ou co-emprunteur, car s’il vous était impossible, pour quelques raisons, de remplir vos obligations, votre co-emprunteur ou endosseur devra effectuer les paiements
  • Le paiement minimum de chacune de vos dettes DOIT être effectué avant la date d’échéance mensuelle.
  • Un défaut de paiement peut vous occasionner de sérieux effets négatifs sur votre dossier de crédit.

Suite à de grandes difficultés financières avec mon entreprise, j’ai dû avoir recours aux services de Groupe Leblanc Syndic. Le stress était partie intégrante de ma vie à ce moment-là. Dès la première rencontre à leurs bureaux, j’ai obtenu des réponses claires et précises, ce qui m’a permis de faire un choix éclairé et de mettre une fin définitive à ce stress qui détruisait ma vie. J’ai été écouté par une équipe qui a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son approche. Les membres de cette équipe ont toujours répondu sans délai à toutes mes questions durant toutes les étapes entourant le processus légal, dont les conseils m’auront permis d’éviter une faillite personnelle tout en ayant obtenu un règlement plus que satisfaisant avec mes créanciers. Merci encore au Groupe Leblanc Syndic qui m’aura prouvé qu’il était inutile de rencontrer différents syndics. Ils sont définitivement les meilleurs.

 

 

M.L. – Proposition concordataire

J’ai eu besoin de Groupe Leblanc Syndic / Dettes.ca parce que mon conjoint avait perdu son emploi et j’étais enceinte. Je ne pouvais plus accumuler de dettes. J’ai pilé sur mon orgueil, et j’ai décidé de consulter. La solution proposée a fait une réelle différence. Merci!

Maryline Lavallée | Faillite personnelle

Ça m’a pris un an et demi avant de me décider à résoudre mes ennuis financier. Je n’arrivais plus à payer. Je ne dormais plus. Je pensais que je ne pourrais jamais prendre ma retraite. Grâce à leur aide, tout est réglé et je suis maintenant à la retraite. Je fais une nouvelle vie!

Laurian Dupont | Proposition de consommateur

Je ne dormais plus et je ne mangeais plus. Le stress me causait des brûlements d’estomac. J’avais honte d’aller chercher de l’aide. Au final, tout a vraiment bien été. Je n’ai plus peur que le téléphone sonne. Je me sens mieux beaucoup mieux. Ne passez pas une seule nuit blanche. Appelez Dettes.ca.

Suzanne Vallière | Proposition de consommateur