Consolidation de dettes
Les avantages d'une consolidation de dettes
Une seule mensualité pour l’ensemble de vos dettes
Périodes de remboursement personnalisées
Taux d’intérêt moins élevé que vos cartes de crédit
Maintien de votre dossier de crédit
Qu'est-ce que la consolidation des dettes ?

La consolidation de dettes consiste à effectuer un prêt personnel à votre institution financière pour le montant total de vos dettes, excluant vos créanciers garantis tel que votre prêt automobile et votre hypothèque.
Le refinancement, quant à lui, permettra de ré-hypothéquer votre maison, par exemple afin de pouvoir par la suite consolider vos dettes. Contrairement à la proposition de consommateur, ces deux options ne permettent pas la négociation avec vos créanciers, mais offrent plutôt de faire un emprunt à un taux d’intérêt moins élevé et d’étaler les paiements sur une plus longue période.
Pour effectuer la consolidation de dettes, votre cote de crédit doit être acceptable et vous devez avoir aucun retard dans vos paiements.
La solution pour votre situation?
Afin de pouvoir bénéficier d’une consolidation de dettes ou d’un refinancement, vous devrez tout d’abord connaître votre ratio d’endettement. Que ce soit pour des dettes de cartes de crédit, de services publics ou autres. Nous vous suggérons également d’être au courant du taux d’intérêt ainsi que de l’échéance de chacune de vos dettes grâce à notre calculateur de prêt.
Pour vous assurer que cette solution est idéale pour vous, vérifiez l’admissibilité de vos dettes et de votre situation particulière et, si vous êtes en mesure de le faire auprès de votre institution financière, suivez nos quelques conseils.
Pour se qualifier, un consommateur doit détenir:
- une cote de crédit acceptable
- un revenu suffisant
Pour prouver que vous êtes en mesure de payer le prêt, vous devez être en mesure d’effectuer les paiements mensuels du prêt de consolidation en plus de payer ses dépenses et factures régulières.
La grande majorité des dettes peuvent convenir à la consolidation de dettes. Ainsi à l’aide d’un prêt de consolidation à votre institution financière, vous pourrez par exemple payer :
- Dettes de cartes de crédit
- Dettes de services publics
- Autres prêts
Il est par contre à noter que vos prêts garantis, tel que votre prêt automobile ou votre prêt hypothécaire, ne peuvent pas être inclus dans un prêt de consolidation.
Précautions avant d'accepter une consolidation de dettes
- Le taux d’intérêt et la période de paiement doivent être raisonnables.
- Il faut être capable de payer le montant de la consolidation.
- Ne réutilisez pas vos cartes de crédit.
- Négociez une réduction du taux d’intérêt de vos dettes dont le taux est le plus élevé.
- Déplacez vos soldes des emprunts à taux élevé vers ceux à taux modéré.
- Si vous avez des actifs ayant de l’équité (immeuble, véhicule), il pourrait être avantageux d’obtenir un prêt garanti par l’actif (hypothèque) dont le taux sera inférieur à celui que vous payez actuellement.
- Méfiez-vous des prêts avec endosseur ou co-emprunteur, car s’il vous était impossible, pour quelques raisons, de remplir vos obligations, votre co-emprunteur ou endosseur devra effectuer les paiements
- Le paiement minimum de chacune de vos dettes DOIT être effectué avant la date d’échéance mensuelle.
- Un défaut de paiement peut vous occasionner de sérieux effets négatifs sur votre dossier de crédit.