image sur laquelle est écrit en avant plan le texte suivant : comment savoir si on a trop de dettes ?

Comment savoir si on a trop de dettes ? 9 signes qui ne trompent pas

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI -  |

image sur laquelle est écrit en avant plan le texte suivant : comment savoir si on a trop de dettes ?

Voici le meilleur article qui puisse répondre à la question suivante : comment savoir si on a trop de dettes ?

Les dettes font partie des causes pouvant entraîner des niveaux élevés de stress, des dépressions ainsi que des divorces. Toutefois, les dettes sont tellement communes qu’on a tendance à les sous-estimer. En effet, vous pouvez traîner avec vous des dettes de plusieurs milliers de dollars et cela peut paraître normal. Vous devez savoir que ce n’est pas du tout bon pour votre santé financière.

C’est la raison pour laquelle vous devez rapidement vous attaquer à vos dettes avant qu’elles ne prennent le dessus sur vous. Pour ce faire, vous devez savoir à quel moment votre endettement devient incontrôlable.

En bref : comment savoir si on a trop de dettes ?

Voici comment savoir si vous avez trop de dettes :

  • Vous ne connaissez pas le montant exact de vos dettes
  • Votre ratio d’endettement dépasse 35 %
  • Vous payez vos factures en retard par manque d’argent
  • Vous fuyez les appels des agences de recouvrement
  • Vous empruntez de l’argent pour payer vos dettes
  • Vous avez dépensé toute votre épargne
  • Vous faites recours à une carte de crédit ou un prêt pour subvenir à vos besoins essentiels
  • Vous cherchez des moyens pour échapper au stress financier
  • Vous perdez le sommeil du fait de vos problèmes financiers

Comment savoir si on a trop de dettes ?

Vous ne connaissez pas le montant exact de vos dettes

Le fait de faire comme si vos dettes n’existaient pas ne les effacera pas. En fait, le pire moyen pour trouver une solution à un problème est de faire comme s’il n’existait pas. Trouvez la plus récente copie de votre dossier de crédit et de vos relevés de compte. Ce faisant, vous pourrez dresser une liste de vos comptes et de leur solde actuel. Cela vous permettra de connaître le montant exact de votre dette.

Votre ratio d’endettement dépasse 35 %

De manière quantitative, c’est le meilleur moyen pour savoir si vous avez trop de dettes. C’est le pourcentage que représente le montant total de vos dettes par rapport au montant total de vos revenus. Pour obtenir ce pourcentage, vous pouvez faire usage de cet outil. Vous devez juste y entrer vos informations pour que l’outil vous donne la part que représentent vos dettes par rapport à vos revenus. Si votre taux d’endettement dépasse les 35 %, cela veut dire que votre situation  financière est en mauvais état. 

Vous payez vos factures en retard par manque d’argent

Si vous êtes habitué à payer vos factures et vos dettes en retard par manque d’argent, alors c’est un grand signe que vous avez trop de dettes. Les retards de paiements ont une double incidence négative sur vous. D’abord ça endommage votre cote de crédit. Ensuite, ça augmente encore votre situation de surendettement, car vous payez des frais de pénalités qui s’ajoutent aux frais d’intérêts.

La solution qui s’impose si vous avez constamment des retards de paiements est l’établissement d’un budget. Ainsi, ça vous permettra de bien suivre vos dépenses pour vous permettre de réduire ce que vous pouvez.

Vous fuyez les appels des agences de recouvrement 

À partir du moment où des agents de recouvrement commencent à vous appeler, cela veut dire que votre endettement est très lourd. Vous pouvez éviter les appels des agents de recouvrement et des créanciers, mais le temps leur donnera raison. En effet, ils peuvent décider de vous poursuivre en justice pour recouvrir leurs dus et là, vous serez obligé de répondre favorablement. En cas de victoire de vos créanciers, ils pourront saisir votre salaire ou votre compte bancaire.

Fuir n’est jamais la bonne solution. Toutefois, si vous ne le faites pas, il est important que sachiez comment gérer la situation avec les agences de recouvrement.

Vous empruntez de l’argent pour payer vos dettes

Si vous devez payer vos factures avec des prêts de la famille, d’amis, de cartes de crédit ou d’avance de fonds, cela signifie que vous êtes trop endetté. À la longue, vous finirez par manquer d’endroits où emprunter de l’argent et vous devrez faire face aux dettes que vous avez acquises pour rembourser vos dettes précédentes.

Vous avez dépensé toute votre épargne

L’absence d’épargne ne signifie pas forcément que vous avez plus de dettes que vous ne pouvez en supporter. Toutefois, si vous avez épuisé vos économies en essayant de rembourser vos dettes ou de joindre les deux bouts, c’est là que vous savez qu’il y a un problème. 

Vous faites recours à une carte de crédit ou un prêt pour subvenir à vos besoins essentiels

Lorsque vous devez faire vos courses pour vos besoins essentiels avec une carte de crédit, c’est le signe d’un problème très profond. En effet, cela veut juste dire que vous n’avez pas assez d’argent pour maintenir votre style de vie. Il se peut que vous ne gagnez pas assez d’argent du tout ou que vous gériez mal l’argent que vous gagnez. Dans tous les cas, vous devez trouver un moyen de survivre avec le revenu que vous gagnez ou d’augmenter votre revenu.

Vous cherchez des moyens pour fuir la réalité

On voit de nombreuses personnes qui se noient dans les différents types d’addiction afin d’éviter de faire face à la réalité des dettes. Or, les addictions ne font qu’augmenter votre surendettement, car elles ont un prix élevé. Si vous êtes dans ce cas de figure, se faire soigner est la première chose que vous devez faire si vous voulez diminuer vos dettes.

Vous perdez le sommeil à cause de vos problèmes financiers

Un signe qui montre que vous avez trop de dettes est le manque de sommeil dû à un esprit préoccupé par vos factures. En effet, il est très difficile de tomber dans les bras de Morphée lorsque vous avez des factures impayées pour lesquelles vous n’avez clairement pas d’argent. Outre le manque de sommeil, le stress financier engendre d’autres problèmes pour votre santé.

Le stress lié à l’endettement peut entraîner d’autres problèmes médicaux. L’élaboration d’un plan de gestion de vos dettes peut éliminer le stress et, dans certains cas, vous sauver littéralement la vie.

Que faire lorsqu’on sait qu’on a trop de dettes ?

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez trop de dettes, il est important de poser des actes immédiatement, car plus le temps passe plus la situation empire. Toutefois, les actes que vous devez poser dépendent de votre situation financière et varie donc en fonction de chacun. Sachant cela vous pouvez suivre ce plan d’action dans l’espoir qu’il soit efficace par rapport à votre situation ou vous pouvez simplement planifier une rencontre gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité du Groupe Leblanc Syndic pour une évaluation gratuite de votre situation financière ainsi que l’étude de faisabilité de chaque solution à l’endettement ainsi que des solutions à l’insolvabilité que sont la proposition de consommateur et la faillite personnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle par vidéo conférence

Consultez gratuitement un de nos experts en règlement de dettes afin de disposer du meilleur accompagnement face à vos créanciers dans votre combat contre les dettes

Je veux me sortir des difficultés financières