image sur laquelle est écrit comment trouver un bon syndic de faillite au Québec ?

Comment trouver le bon syndic de faillite au Québec ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI -

image sur laquelle est écrit comment trouver un bon syndic de faillite au Québec ?

Voici le meilleur article qui puisse vous montrer comment trouver le bon syndic de faillite au Québec.

Le surendettement est une anomalie normalisée qui touche de nombreux québécois. À ce propos, les statistiques montrent qu’approximativement 53 % des Québécois étaient à 200 $ près de l’insolvabilité en 2001. C’est dire s’il urge de trouver rapidement l’aide adéquate pour se sortir du carcan de la dette. Pour ce faire, il faudrait savoir vers qui vous tourner. C’est généralement un gros dilemme, surtout qu’il s’agit de votre situation financière et je sais à quel point l’on aime être discret sur notre vie financière.

Si vous cherchez un professionnel de la dette qui est accrédité par le gouvernement et qui vous renseignera sur toutes les solutions possibles, alors vous ferez bien de vous tourner vers un syndic de faillite ou un syndic autorisé en insolvabilité. Encore faudrait-il que vous sachiez comment trouver les bons. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article qui va vous aider à y voir plus clair dans votre quête du conseiller qui ramènera la tranquillité d’esprit dans votre vie.

Qu’est-ce qu’un syndic de faillite ?

Le syndic de faillite ou syndic autorisé en insolvabilité est un expert en réorganisation financière, notamment un spécialiste de la restructuration de dettes personnelles. Ce qui rend un syndic autorisé en insolvabilité unique est le fait qu’il est le seul expert qui détienne une licence lui permettant d’administrer des programmes de restructuration de dettes prévus à la loi sur la faillite et l’insolvabilité. Il s’agit des procédures d’insolvabilité que sont la proposition de consommateur et la faillite personnelle

Au-delà de sa connaissance pointue de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le syndic dispose de l’expertise pour vous renseigner sur les services que les autres experts des dettes personnelles offrent. Ainsi, le SAI est le seul qui puisse vous renseigner sur l’ensemble des solutions contre le surendettement  au Canada. Son activité est régulée par le Bureau du surintendant des faillites qui est l’organe gouvernemental chargé de superviser l’exercice de la LFI. En prenant un bon syndic, vous vous assurez de disposer de l’aide d’un conseiller compétent et sans préjuger dont l’activité tourne autour de l’humain.

Quel est le rôle du syndic de faillite au Québec ?

Le syndic autorisé en insolvabilité doit porter de multiples chapeaux pour ce qui est de son rôle. Par exemple :

  • Il est l’expert de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité reconnu par le Bureau du Surintendant des faillites;
  • Il est un communicant hors pair qui sait écouter avec empathie son interlocuteur ;
  • Il est l’arbitre dans une procédure d’insolvabilité chargée de faire en sorte qu’aucune partie ne soit lésée;
  • Il est le point focal de communication entre vous et vos créanciers.

Quelles sont les tâches du syndic de faillite au Québec  ?

Que ce soit durant une faillite personnelle ou une proposition de consommateur, votre syndic autorisé en insolvabilité devra remplir certaines obligations qui lui incombent. Dans les grandes lignes, ses tâches sont les suivantes :

  1. L’évaluation gratuite de votre situation financière.
  2. L’étude de faisabilité de chaque solution.
  3. La collecte des informations et le dépôt officiel des documents.
  4. La notification des créanciers.
  5. L’accompagnement durant toutes les procédures d’insolvabilité.

Évaluation gratuite de votre situation financière 

Il incombe au syndic de faillite de faire une évaluation franche de votre situation sans porter de jugement sur vous et en tenant compte de vos intérêts. Vous avez droit à une première consultation gratuite et sans obligation afin d’identifier les causes de votre situation d’insolvabilité. 

Présentation de toutes les options

En fonction de votre situation financière, le syndic doit passer en revue toutes les solutions à l’endettement à commencer par celle qui a le moins d’impact sur votre cote de crédit. C’est la Loi qui le dit et le syndic doit la respecter s’il veut continuer à exercer. Ainsi, le syndic de faillite doit décortiquer en profondeur toutes les solutions afin que le débiteur ait toutes les informations en main pour faire un choix éclairé.

Le syndic doit donc étudier la faisabilité des solutions suivantes :

  1. Le réaménagement du budget ;
  2. Le règlement à l’amiable ;
  3. La consolidation de dettes ;
  4. Le dépôt volontaire ;
  5. La proposition de consommateur ;
  6. La faillite (en dernier recours).

Le syndic de faillite est également compétent pour proposer des solutions aux entreprises ayant des difficultés financières telles que le plan de réorganisation, la faillite commerciale et la proposition.

La collecte des informations et le dépôt des documents

Le syndic doit s’assurer de l’exactitude des informations fournies par le débiteur sur sa situation financière. Une fois cela fait, il prépare tous les documents nécessaires pour le dépôt officiel de votre dossier auprès du Bureau du surintendant des faillites.

La notification des créanciers

Immédiatement après l’officialisation de votre procédure, votre syndic de faillite doit informer la totalité de vos créanciers de l’officialisation de votre procédure d’insolvabilité. En outre, il doit passer en revue toutes les réclamations et s’occuper d’autres tâches d’administrateur de procédure d’insolvabilité. Par exemple, si la procédure est une proposition de consommateur, il doit enregistrer les votes déterminant l’acceptation de votre proposition par les créanciers.

L’accompagnement dans les procédures d’insolvabilité 

Le syndic de faillite est chargé de vous accompagner durant toutes les étapes de la faillite ou de la proposition de consommateur. Il se doit de s’assurer que vous respectez toutes les obligations qui incombent au débiteur dans une procédure d’insolvabilité. Une fois le tout complété, il aura la responsabilité de remettre un certificat de libération pour la faillite ou d’exécution intégrale si on parle d’une proposition de consommateur. 

Comment choisir le syndic de faillite idéal au Québec ?

Avant de demander l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité pour votre faillite ou votre proposition de consommateur, il y a plusieurs points à considérer. Voici les principaux critères à examiner pour choisir le meilleur syndic.

L’accréditation

C’est le paramètre le plus important du syndic que vous devez examiner. Avant d’engager un professionnel pour vous aider à régler vos dettes par le biais d’un programme réglementé au niveau national, il est essentiel de vous assurer qu’il soit certifié, autorisé et correctement formé.

Tout d’abord, vérifiez si l’expert a une licence du BSF (Bureau du surintendant des faillites). Au Canada, une licence fédérale est requise pour tous les syndics. À titre de rappel, le BSF est l’organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité du système de faillite et d’insolvabilité au Canada. Conformément à la loi, le BSF veille à ce que les questions de faillite et d’insolvabilité soient administrées équitablement pour les parties concernées.

Assurez-vous donc que la personne avec laquelle vous travaillez est un syndic de faillite autorisé et non un conseiller financier n’ayant pas de licence du gouvernement. Ce faisant, vous vous assurez d’obtenir des conseils d’un professionnel ayant l’accréditation du BSF. 

Pour trouver un syndic fiable, consultez l’ index des syndics du BSF ou le Conseil des syndics de faillite du Québec

Les avis des clients

En choisissant de faire appel à un syndic de faillite du Québec, vous voulez être assuré de traiter avec un professionnel qui a prouvé qu’il possède les qualités humaines, l’expérience et les compétences requises pour obtenir la licence du Bureau du surintendant des faillites.

Outre les années d’expérience, les références constituent un critère important pour évaluer la fiabilité d’une personne, en particulier d’un professionnel tel qu’un SAI. Faites des recherches sur Internet pour trouver des témoignages favorables et défavorables. Si vous vous fiez aux publicités, assurez-vous que l’expert que vous allez consulter est un véritable syndic licencié et non un conseiller en crédit ou un coach en endettement.

La première consultation gratuite

Cette séance s’inscrit dans le cadre de l’étude de votre situation financière au cours d’une discussion sans préjugés où la confiance prévaut. L’objectif est de vous informer des différentes options qui s’offrent à vous et d’expliquer le rôle que le syndic jouera dans le choix que vous ferez.

Selon la loi, les syndics autorisés en insolvabilité sont tenus d’examiner toutes vos options d’allègement de dettes, et pas seulement la faillite et les propositions de consommateur. Le syndic de faillite idéal vous posera donc suffisamment de questions sur votre situation pour recueillir toutes les informations nécessaires pour faire les meilleures recommandations.

Votre consultation initiale devrait être gratuite et sans obligation. En outre, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et libre de toute pression au moment de prendre des décisions. En d’autres termes, vous n’êtes pas tenus de prendre une décision immédiatement et sur le champ.

Programmez dès maintenant votre consultation GRATUITE avec l’un de nos experts pour obtenir un créneau horaire dans les prochaines 24 heures !

La confiance

Le syndic agréé en insolvabilité vous accompagne dans une période particulièrement éprouvante. Il doit de ce fait faire preuve d’un haut niveau de compétences analytiques, d’une grande sociabilité et d’un sens aigu de la résolution de problèmes. Vous devez absolument choisir un syndic qui vous traitera avec respect, empathie et dignité.

En outre, le syndic doit être capable d’aller au-delà des chiffres et de saisir l’être humain et l’état émotionnel délicat dans lequel vous vous trouvez. En ce sens, il doit vous apporter tout le soutien possible sans porter de jugement. Vous devez avoir confiance que le choix que vous avez fait est le bon.

La proximité et l’accessibilité

La proximité est un facteur à prendre en compte lors du choix d’un syndic autorisé en insolvabilité. Pouvoir compter sur quelqu’un à tout moment est très réconfortant, surtout dans une situation d’endettement. Idéalement, le syndic de faillite au Québec doit pouvoir vous offrir ce soutien.

Vous devrez pouvoir entrer en contact avec lui à tout autre moment convenable. Par conséquent, votre syndic doit être aisément joignable si vous ressentez le besoin d’avoir d’autres réunions. En outre, vous avez le droit de demander à rencontrer d’autres membres de son équipe.

Gardez un œil sur la manière dont le syndic et son équipe réagissent à vos requêtes. Tenez également compte du délai de réponse à vos questions et de la fiabilité des canaux de contact (téléphone et e-mail).

Les frais

Étant donné que les coûts des syndics sont réglementés par la loi, engager un syndic agréé en insolvabilité revient bien souvent moins cher que de travailler avec des conseillers alternatifs en matière de dettes. En fait, le syndic ne vous facturera rien tant que vous n’aurez pas lancé la procédure d’insolvabilité convenue. 

Les paiements effectués sont déterminés par le choix que vous faites et votre situation personnelle. Le syndic doit vous expliquer en détail si vous devrez payer des impôts sur le revenu excédentaire.

Conclusion

Si vous êtes endetté et envisagez l’insolvabilité, il est important de choisir un professionnel agréé qui travaillera dans votre meilleur intérêt et vous aidera à vous remettre sur pied. Lorsque vous choisissez un syndic de faillite au Québec, pensez à trouver un professionnel expérimenté, compétent et surtout accrédité par le BSF.

Pour vous guider adéquatement, il est primordial que l’expert que vous choisissez prenne en compte tous les facteurs de votre dossier lors d’une consultation initiale, qui est gratuite. Le syndic idéal aura vos intérêts à cœur et vous fournira toutes les ressources et l’aide dont vous avez besoin pour réussir.

Avec autant d’options à votre disposition, faire vos recherches à l’avance vous aidera à trouver le syndic qui convient le mieux à votre situation financière. Pour commencer, venez discuter de votre situation financière avec un conseiller en insolvabilité du Groupe Leblanc Syndic. Nous analyserons votre situation financière afin d’explorer les options de réduction de vos dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle par vidéo conférence afin d'obtenir la solution idéale pour combattre vos dettes

Consultez gratuitement un de nos experts en règlement de dettes afin de disposer du meilleur accompagnement face à vos créanciers dans votre combat contre les dettes

Je veux me sortir des difficultés financières