image sur laquelle est écrit en avant plan le texte suivant : faire un prêt pour rembourser ses dettes

Faire un prêt pour rembourser ses dettes, bonne idée ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - Modifié le |

image sur laquelle est écrit en avant plan le texte suivant : faire un prêt pour rembourser ses dettes

Voici le meilleur article qui puisse répondre à la question suivante : quand faut-il faire un prêt pour rembourser ses dettes ?

Vivre au Canada de nos jours est très coûteux.  En effet, il y a un énorme gap entre le coût moyen de la vie qui ne fait qu’augmenter du fait de l’inflation et le revenu moyen qui ne parvient pas à suivre le rythme. Cela fait que nous sommes obligés à un moment ou un autre de notre vie de nous endetter énormément. 

Malheureusement,  il arrive un moment où nos revenus ne parviennent plus à supporter le remboursement de nos dettes. Ce qui entraîne le déchaînement de vos créanciers qui vont vous mettre la pression. Face à cela, votre instinct de défense peut vous pousser à prendre un autre prêt pour rembourser vos dettes.

Selon les circonstances, cela peut être une bonne idée ou pas. Pour savoir si c’est une bonne idée, vous devez vous poser la question suivante : est-ce une solution à court terme ou à long terme ?

Quelles sont les bonnes conditions pour faire un prêt pour rembourser ses dettes ?

Faire un prêt pour rembourser vos dettes est envisageable si votre situation financière repose sur de solides fondations. Par solides fondations je veux dire que vous ayez un bon historique de crédit, un revenu régulier et un taux d’endettement peu élevé. Ainsi, ça montrera à l’institution financière qui vous octroie le prêt que vous avez la capacité financière pour rembourser le prêt en respectant les échéances prévues. Aussi, ce sera une preuve que votre situation de surendettement est due à une circonstance particulière et que vous avez l’habitude de respecter vos obligations de paiement.

Le deuxième aspect part plus en profondeur en prenant en compte les termes du prêt. Pour que le prêt ait sa raison d’être, il faudrait que ses termes soient plus avantageux que les termes contractuels de vos dettes. La raison à cela est que votre nouveau prêt doit vous permettre d’avoir un surplus d’argent après que vous ayez payé toutes vos dettes et non le contraire. Vous devrez surtout faire attention au taux d’intérêt et au montant des paiements mensuels.

Si ces 2 paramètres sont verts, alors vous pouvez faire un prêt pour rembourser vos dettes. Pour plus d’assurance, vous pouvez utiliser une calculatrice de remboursement de prêt pour vérifier si vous avez la capacité financière pour gérer votre prêt personnel.

Quand ne faut-il pas emprunter pour rembourser ses dettes ?

Réponse courte, lorsque vous considérez le crédit comme un substitut à l’argent liquide. 

Obtenir un emprunt grâce à une bonne cote de crédit est positif en soi, car cela signifie essentiellement que quelqu’un d’autre vous fait confiance. Dans les faits, vous utilisez l’argent d’autrui pour effectuer un achat uniquement parce que vos paramètres financiers montrent que vous le rembourserez. Cependant, vous devez garder en tête qu’utiliser le crédit signifie octroyer une dette. Qui dit dette dit obligation financière.

Si vous avez un mauvais crédit, vous pourriez vous retrouver à payer près du taux d’intérêt maximum qui peut vous être imposé au Québec. Je vois presque tous les jours des gens qui sont incapables de se libérer du cycle de l’endettement, car ils prennent des prêts qui viennent avec les taux d’intérêt les plus élevés sur le marché. En fait, dans ce cas de figure, faire un prêt pour rembourser ses dettes ne fait que vous enchaîner aux mêmes problèmes que ceux que vous essayez de résoudre. 

Aussi, ce n’est pas une bonne idée de faire un emprunt pour rembourser vos dettes si vous vous retrouvez dans une des situations suivantes :

  • Lorsque vous utilisez le prêt comme substitut de l’argent liquide.
  • Lorsqu’on vous demande des garanties importantes.
  • Quand vous devez faire endosser le prêt.

Quelles sont les solutions réelles pour vous éviter d’emprunter pour payer vos dettes ?

Faire un prêt pour rembourser ses dettes n’est qu’un symptôme du problème réel. En effet, si ça vous arrive de vous retrouver dans une telle situation, cela veut dire que vous avez un style de vie que vos revenus ne peuvent pas supporter. Le recours au crédit pour rembourser ses dettes peut être utile lorsque vous le faites une fois en passant à cause d’un imprévu. Mais, même pour cela, il faudrait que vous soyez sûrs de rembourser votre dette en respectant les termes.

Si c’est une situation qui arrive fréquemment, vous devez apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Votre situation sera-t-elle meilleure si vous arrivez à éliminer une partie de vos dettes ?
  • Votre surendettement est-il le résultat d’un imprévu ou de vos habitudes de dépenses ?
  • Est-ce que vos revenus parviennent à couvrir vos dépenses ?

En répondant à ces questions, vous pourrez identifier les signes avant-coureurs d’un endettement excessif. Si c’est vraiment le cas, alors vous devez faire appel à un professionnel qui peut vous renseigner sur l’intégralité des solutions à l’endettement existantes au Québec en prenant en compte votre situation particulière. Voici l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous afin de rembourser vos dettes plus rapidement si vous vivez au Québec :

Un appel téléphonique ou une consultation gratuite avec un syndic d’insolvabilité autorisé peut vous aider à analyser les causes de vos difficultés financières, ainsi que la façon la plus efficace de maîtriser vos dettes.

Je veux planifier une rencontre gratuite pour trouver la solution idéale contre mes dettes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle par vidéo conférence

Consultez gratuitement une de nos créatrices de santé financière qui vous éclairera sur les conséquences des différentes solutions à votre endettement présentes sur le marché. Ce faisant, vous pourrez faire le choix le mieux informé

Je veux me sortir des difficultés financières