alternative pret sans preuves

Les 8 meilleures alternatives au prêt sans document

Par  - 

image sur laquelle est écrit en avant plan : les alternatives au pret sans document

Voici le meilleur article qui vous donne des alternatives au prêt sans document qui a enfoncé des milliers de Canadiens dans la spirale du surendettement.

  • Vous avez un imprévu et vous songez à vous tourner vers ce type de prêt prédateur par manque d’alternatives ?
  • Vous pensez que les prêts rapides sont des solutions qui peuvent régler vos problèmes financiers ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous êtes arrivé sur l’article idéal.

Vous allez d’abord cerner la façon dont les prêts sur salaire vous enfoncent dans l’endettement avant d’avoir des solutions alternatives pour régler vos imprévus.

Comment le prêt rapide sans document a-t-il augmenté le surendettement de milliers de Canadiens ?

Vous savez que le prêt rapide sans document ou plus communément appelé prêt sur salaire est mauvais, n’est-ce pas ?

Le prêt rapide est un crédit d’un montant peu élevé que vous pouvez obtenir très rapidement auprès de prêteurs privés. Habituellement, l’argent est déposé directement dans votre compte bancaire dans les 24h. La rapidité d’acquisition de ce type de prêt réside dans le fait qu’ils ne vérifient pas votre cote de crédit. En fait, ils ne font qu’une vérification bancaire instantanée (ibv en anglais) de vos informations. Ce qui les importe, c’est de voir si vous avez un revenu stable.

Le bémol avec le prêt personnel sans document est le fait que le taux qui vous est proposé est appliqué sur deux ou quatre semaines. Ainsi, si vous le ramenez à l’année, tout en y ajoutant les autres frais supplémentaires, vous pouvez vous retrouver avec un taux annuel avoisinant les 500 ou 600 %. Ce n’est même pas comparable au taux d’ intérêt annuel de la carte de crédit qui se situe aux alentours de 19 %. Or, vu que le terme du prêt est très court, il est très facile que vous ne disposiez pas des ressources pour rembourser votre prêt lorsqu’arrive l’échéance.

Presque toutes les lois provinciales ont établi des textes qui limitent l’abus des prêteurs privés. Par exemple, au Québec, les prêteurs ne peuvent pas proposer un prêt dont le taux dépasse 60 %. Malheureusement, l’industrie du prêt sans enquête de crédit n’est pas assez contrôlée par le gouvernement. Ce qui fait que les prêteurs utilisent de multiples astuces vicieuses pour contourner aisément le plafond. 

Du fait du cumul de toutes ces raisons, le prêt d’argent sans document engendre, et de loin, plus de dégâts que de solutions. Il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres exposant le caractère dangereux de ce type de crédit.

À présent, découvrez les alternatives au prêt sans document.

Les alternatives au prêt personnel sans document

Négocier avec vos créanciers

La plupart du temps, vos créanciers comprendront le fait que vous ayez des problèmes de liquidités. Ça peut arriver à tout le monde. N’oubliez pas qu’ils sont également des êtres humains et ont certainement de l’empathie. 

Ainsi, si vous êtes court sur votre loyer, parlez-en au propriétaire. De même, si vous savez que vous allez faire défaut sur votre facture d’Hydro-Québec, informez-les à l’avance. Demandez un délai supplémentaire et n’hésitez pas à demander une dispense de frais ou la suppression de la mention du retard de paiement dans votre dossier de crédit.

Je vous offre des astuces pour établir une offre d’entente de paiement alléchante.

Octroyez un petit prêt personnel

Le revenu stable est une donnée essentielle utilisée par les institutions financières pour vous accorder un prêt personnel. Ainsi, si vous en avez tout en n’ayant pas épuisé vos options de crédit, vous pouvez essayer de contracter un petit prêt auprès d’une institution financière.

Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir la capacité de respecter les échéances de remboursements du prêt. Ainsi, ça vous fera d’une pierre deux coups. D’abord, vous réglez votre imprévu financier. Ensuite, le respect des échéances vous permet d’améliorer votre dossier de crédit.

Payez avec votre carte de crédit

Je n’aime pas encourager l’usage de la carte de crédit ou de tout autre type de crédit. Toutefois, si vous avez vraiment besoin de liquidités et que vous devez choisir entre la carte de crédit et le prêt sans document, préférez la carte de crédit. Attention, vous devez vous assurer d’effectuer les paiements avant l’application des intérêts. Aussi, vous devez le faire de manière exceptionnelle et pour des dépenses existentielles.

Votre prêt octroyé sur votre carte de crédit va naturellement venir avec un taux. Toutefois, il est largement inférieur à celui du prêt d’argent immédiat sans document. Habituellement, le taux annuel appliqué sur votre carte de crédit se situe aux environs de 19,9 %. C’est de loin inférieur au taux à trois chiffres des prêts rapides.

Obtenez une avance sur votre carte de crédit

Et si la solution à votre imprévu ne requiert que de l’argent liquide ?

Oui, vous pouvez vous retrouver  dans une situation dans laquelle seul l’argent comptant peut résoudre le problème. Vous pouvez toujours faire usage de votre carte de crédit pour obtenir de l’argent rapidement. Il suffit de le faire auprès d’un guichet automatique ou auprès de votre institution financière.

Toutefois, vous devez savoir qu’obtenir un prêt d’argent avec votre carte de crédit vient avec un coût. Par exemple, supposons que vous fassiez un achat à un guichet automatique avec votre carte de crédit. Vous pourriez devoir payer des frais de transaction de 5 $ ainsi qu’un taux annuel qui tourne aux alentours de 23,99 %. C’est largement inférieur au taux à trois chiffres des prêts sans document et sans enquête de crédit.

Puisez dans votre fonds d’urgence

Si vous songez à prendre un prêt sans document et que vous avez un fonds d’urgence, c’est le moment idéal pour puiser dans ce fonds. En fait, la raison d’être même du fonds d’urgence est de vous aider à régler les imprévus financiers.

Par contre, si vous n’avez pas de fonds d’urgence, vous pouvez avoir recours aux autres astuces et mettre sur un pied un fonds d’urgence dans un futur très proche.

En fait, un tel fonds doit impérativement faire partie de votre budget. Si vous voulez avoir des finances saines, bien sûr. Les experts de l’insolvabilité et des finances personnelles disent que vous devez avoir dans votre fonds l’équivalent de 3 à 6 mois du montant de vos dépenses.

Vous pouvez conserver votre épargne d’urgence dans un compte d’épargne à taux élevé. Ce faisant, vous pourrez faire croître vos économies plus rapidement. Pour finir, l’épargne d’urgence est un atout de taille pour vous faciliter le crédit lors de vos demandes.

Essayer d’augmenter vos revenus

Au lieu de prendre un prêt sans document, vous pouvez tout simplement augmenter l’argent qui rentre dans vos poches. Pour ce faire, vous pouvez vendre des objets que vous n’utilisez plus, faire des heures supplémentaires ou offrir des services à côté de votre travail principal.

Pour vendre vos affaires non utilisées, vous pouvez le faire sur des sites comme kijiji par exemple. Vous pouvez également organiser une vente de garage. Vous faites rentrer de l’argent dans vos poches et vous libérez de l’espace dans votre maison.

D’un autre côté, si vous avez une compétence particulière, vous pouvez l’utiliser en dehors de vos heures de travail pour gagner un revenu d’appoint. À la longue vous pourrez même gagner plus avec votre job d’à côté et ça pourrait même être le début d’une entreprise de renommée nationale ou mondiale.

Obtenir une protection contre les découverts

Si vous le pouvez, demandez une protection contre les découverts sur votre compte-chèques. Ce faisant, vous pourrez retirer plus que ce que vous avez sur votre compte et éviter des frais de fonds insuffisants. Même si vous paierez des intérêts et peut-être des frais, ces coûts sont généralement nettement inférieurs à ceux d’un prêt sur salaire ou de chèques sans provision.

La protection contre les découverts a des limites et vous devrez payer des frais de découverts (mensuels ou par utilisation) et des intérêts (jusqu’à 22 % par an).

Emprunter chez vos proches

Bien que vous puissiez être gêné, envisagez de parler de votre situation à vos amis et à votre famille. Demandez un prêt à court terme, mais soyez prêt à le rembourser comme vous le feriez pour tout autre prêt. Vous ne voudriez pas risquer de causer des dommages irréversibles à vos relations.

Les alternatives au prêt sans document: que retenir ?

Le prêt sans enquête de crédit et sans document est très tentant, car vous pouvez obtenir de l’argent liquide très rapidement. Toutefois, le prix à payer pour cette facilité de crédit est la facturation d’intérêts extrêmement élevés. En effet, le taux annuel peut facilement atteindre 400 % et même plus. Les intérêts peuvent s’ajouter très rapidement et vous pouvez vous retrouver à aller chez un nouveau prêteur pour rembourser votre ancien prêteur. Ce qui vous met dans un cercle vicieux sans fin.

Lorsque l’argent se fait rare, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’être obligé de faire des paiements pour rembourser un prêt. Au lieu de contracter un prêt sur salaire pour couvrir votre dette existante, examinez attentivement vos alternatives afin de prendre une décision éclairée sur la meilleure façon de gérer votre situation financière avant de contracter un autre prêt.

Si vos dettes vous empêchent de vivre paisiblement, vous pouvez juste organiser une rencontre gratuite avec un(e) de nos expert(e)s en insolvabilité. 

Vous bénéficierez d’abord d’une évaluation gratuite de votre santé financière qui débouche sur la proposition de toutes les solutions à votre disposition ainsi que leurs conséquences. Au passage, vous pourrez profiter de formation pour mieux gérer vos finances et votre crédit.

Je veux planifier une rencontre gratuite pour trouver la solution idéale contre mes dettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle par vidéo conférence

Consultez gratuitement une de nos créatrices de santé financière qui vous éclairera sur les moyens à votre disposition pour rembourser vos dettes et vous guider vers des finances vertes

Je veux trouver la meilleure solution pour combattre mes dettes