10 astuces pour réduire les coûts de la rentrée scolaire par www.dettes.ca

10 astuces pour réduire les coûts de la rentrée scolaire

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

Déjà à la fin du mois d’août, la rentrée est imminente. Qui dit rentrée dit dépenses. La rentrée scolaire peut être très excitante pour les enfants, mais peut-être un peu moins pour les parents ayant des soucis d’argent.

La rentrée implique beaucoup de dépenses, mais avec une bonne planification, il est possible d’économiser et de respecter son budget. Voici quelques trucs, testés et approuvés, pour vous faire économiser quelques sous.

1. Achetez à bas prix

Il n’est pas nécessaire de tout acheter la même journée. Faites le tour des circulaires et achetez ce qui est le plus possible en rabais. Gardez toujours la liste à votre portée et lorsque vous trouvez un article en réduction, achetez-le!

2. Recyclez

Faites le tour de la maison pour trouver tout ce que vous avez sous la main et qui figure sur la liste de vos enfants. Souvent, quelques fournitures des années précédentes sont encore en bons états et réutilisables. Alors, tentez de faire baisser votre facture le plus possible.

3. Ayez toujours une liste en main

Lorsque vous partez faire vos achats, ayez toujours une liste préétablie. Que ce soit pour les articles scolaires ou pour l’achat de linge pour la rentrée. Planifiez ses achats, nous incite à ne pas dépenser avec excès. Toutefois, il vous faut une dose de discipline. On achète seulement ce qui est sur la liste et rien d’autre!

4. Usez de stratégie

Lorsque les enfants ont besoin d’un nouveau sac d’école ou d’une boîte à lunch, on débute avec l’ancien. Habituellement, les soldes commencent une fois la rentrée amorcée. Alors, c’est une autre bonne occasion d’économiser.

5. Usez de créativité

La rentrée est une bonne occasion d’apprendre à vos jeunes l’importance de faire des achats censés et d’être raisonnable. Pourquoi acheter un sac d’école avec le logo de Barbie ou de SuperMan quand ceux-ci coûtent souvent le double du prix. Il serait plutôt intéressant que votre enfant le personnalise lui-même et il vous en coûtera beaucoup moins cher et vous passerez du temps de qualité avec votre enfant.

6. Étalez l’achat de vêtements

Essayez de magasiner les vêtements de vos enfants tout au long de l’année afin de profiter de spéciaux et promotions ici et là. Sans négliger les poussées de croissance qui peuvent survenir n’importe quand dans l’année. Donc, à la rentrée, achetez seulement un nouvel ensemble, une façon de réduire considérablement la facture de vêtements à ce temps-ci de l’année.

7. Payez avec des points

Avez-vous plusieurs cartes de fidélité qui débordent de points? La rentrée est un bon moment pour utiliser ces points, c’est une excellente manière de payer sans débourser de l’argent.

8. Identifiez les crayons/objets divers

Bien identifier ce qui appartient à vos enfants a de bonnes chances de leur faire réduire les pertes et donc de vous faire économiser!

9. Soyez vigilant avec les achats sur le Web

Soyez bien vigilant concernant l’entreprise avec laquelle vous faites affaire. Informez-vous sur le commerçant. Il est prudent de se renseigner sur la réputation du commerçant, soit en ligne ou auprès des organismes voués à la protection des consommateurs.

10. Planifiez.

Dès aujourd’hui, mettez 5$ par semaine de côté pour la rentrée 2018/2019. De cette façon, vous aurez 250$ de budget pour amortir le coût considérable de la rentrée scolaire de l’année prochaine.

Est-ce que la rentrée scolaire est une période positive ou négative pour vous, et pourquoi? Nous voulons vous échanger avec vous et vous aider! Alors, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou même vos questions ci-dessous.

Groupe Leblanc SAI vous souhaite des vacances relaxantes et exemptes de dépenses imprévues. Si vous avez besoin d’aide pour éviter de vous endetter lors de la période de la rentrée ou pour obtenir des conseils personnalisés, communiquez avec l’un de nos conseillers.

Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite

Sources: Radio-Canada, Les Affaires, JeSuisUneMaman

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *