image sur laquelle est écrit : comment augmenter sa cote de crédit rapidement ?

Comment augmenter sa cote de crédit rapidement ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - Modifié le

image sur laquelle est écrit en avant plan : comment augmenter sa cote de crédit rapidement ?

Si vous envisagez une solution à l’endettement qui a un impact négatif sur votre cote de crédit ou si vos dettes ont eu le temps d’endommager votre crédit, vous devez forcément vous poser la question suivante : comment augmenter sa cote de crédit rapidement ?

Une bonne cote de crédit est nécessaire pour faire une demande de carte de crédit, de prêt, ou pour acquérir une maison ou une voiture. Il est donc impératif de faire en sorte que votre cote tende tout le temps vers le haut. C’est la raison pour laquelle vous aurez dans cet article les meilleurs moyens pour augmenter votre cote de crédit. Que votre cote de crédit soit à un très bas niveau ou bien qu’elle soit légèrement endommagée, ces astuces vous seront d’une très grande utilité.

Comment augmenter sa cote de crédit rapidement ?

Effectuez les paiements de vos factures à temps

Il y a une chose que vous devez absolument imprimer dans votre tête. Votre historique de paiement est le paramètre qui influe le plus sur votre cote de crédit. C’est la raison pour laquelle vous devez respecter cette étape avec discipline. En effet, chaque paiement que vous manquez peut demeurer sur votre dossier de crédit pendant des années.

Une chose que vous devez faire immédiatement si vous avez un retard de paiement est de contacter votre créancier pour lui en expliquer la cause avant qu’il ne rapporte votre retard aux agences de crédit. Généralement, il faut que votre retard dépasse 30 jours pour que votre créancier le fasse. Contactez donc votre créancier le plus tôt possible pour lui donner des explications. Toutefois, gardez en tête que le fait d’oublier n’est pas une raison acceptable. 

Si vous lui donnez de bonnes explications, vous évitez un coup de sabot à votre crédit, car votre créancier ne rapportera pas ce retard. En revanche, s’il décide de le faire, alors il faudrait vous assurer de ne plus jamais avoir de retard de paiements avec ce créancier. Si ça vous arrive d’oublier souvent, alors vous pouvez le marquer dans votre agenda ou mettre en place des paiements automatiques auprès de votre institution financière.

Visez un taux d’utilisation de crédit maximal de 30 %

Votre taux d’utilisation de crédit est la portion du crédit disponible que vous utilisez au même moment. Si vous voulez, c’est la part que prend le montant du crédit que vous utilisez (marge de crédit, carte de crédit, ligne de crédit) à un moment donné par rapport au montant total de crédit que vous pouvez prendre à ce même moment donné. 

Si vous voulez augmenter votre cote de crédit, vous devez donc viser un taux plafond de 30 %. En d’autres termes, supposons que vous ayez 30 000 $ de crédit à votre disposition sur tous vos produits de crédit. Sachant cela, vous devez tout faire pour ne pas utiliser plus de 9 000 $ de crédit.

Vous avez 2 principaux moyens pour augmenter votre taux d’utilisation de crédit :

  1. Vous pouvez commencer par le chemin le plus facile. Il s’agit de tenter de tout faire pour faire diminuer le solde de votre balance la repayant totalement avant la fin de chaque mois.
  2. Vous pouvez augmenter votre limite de crédit. Pour cela, vous pouvez faire la demande en ligne grâce à la plateforme digitale de votre prêteur. Pour faciliter cette entreprise, vous devez avoir une bonne cote de crédit. Au cas où votre demande est refusée, vous pouvez contacter directement votre prêteur pour faire votre demande de vive voix.  

Payez vos dettes de cartes de crédit deux fois par mois

Si vous payez chaque mois vos dettes de cartes de crédit, vous devez sûrement vous dire  que vous êtes au top de la discipline financière. Rangez cette idée dans votre placard, car ce n’est pas le cas. Je vais vous expliquer pourquoi.

Supposons que votre carte de crédit ait un plafond de 2 000 $ et que chaque mois vous utilisez ces 2 000 $ que vous remboursez totalement à la fin du mois. Le fait de rembourser  totalement votre solde de carte de crédit c’est déjà bien.

Toutefois, vous devez savoir que votre prêteur fait l’état de compte de votre carte de crédit à la fin de chaque mois. Ainsi, sur votre rapport de crédit, il y sera juste marqué que vous avez utilisé 2 000 $ de crédit sur 2 000 $ de crédit disponible. En d’autres termes, c’est comme si vous aviez un taux d’utilisation de crédit de 100 % alors que vous remboursez votre solde à la fin de chaque mois. C’est paradoxal, mais c’est la triste réalité.

Pour résoudre ce problème, il suffit que vous effectuiez les paiements sur votre carte de crédit plus d’une fois par mois. Si vous visez le taux plafond de 30 %, essayez d’effectuer les paiements de votre carte de crédit en 3 fois au cours du mois. Dans l’idéal, vous pouvez payer le solde de votre carte de crédit immédiatement après l’avoir utilisé.

Consolidez vos dettes

Un moyen pour augmenter votre cote de crédit rapidement est de consolider vos dettes. La consolidation de dettes peut vous être d’une grande utilité si vous avez plusieurs créanciers.

En fait, la consolidation de dette est un produit financier qui vous permet de prendre un prêt  auprès d’une institution financière que vous utilisez pour rembourser vos dettes auprès de plusieurs créanciers. Par conséquent, c’est comme si vous remplaciez plusieurs créanciers par un seul créancier. Cela facilite déjà vos paiements.
Mais il y a plus !
Le prêt que vous prenez doit absolument avoir un taux d’intérêt plus bas que le taux d’intérêt moyen des dettes que vous remboursez avec le prêt de consolidation.

Pour finir, la consolidation de dettes vous permet d’augmenter votre crédit, car il fait diminuer le taux d’utilisation de votre crédit du fait du remboursement de la multitude de créanciers.

Suivez votre cote de crédit de manière scrupuleuse

Si vous voulez améliorer votre cote de crédit rapidement, la première chose que vous devez faire est de la suivre régulièrement. C’est logique non ?

Vous devez savoir tout ce qui se passe par rapport à votre cote de crédit. Ce suivi rigoureux vous permettra de déceler les éventuelles anomalies qu’il peut y avoir sur votre dossier de crédit. Des anomalies, vous devez être sûrs qu’il y en aura comme vous allez le voir dans la prochaine section.

Contestez les erreurs sur votre rapport de crédit

Permettez-moi de vous donner une statistique ahurissante.
Savez vous que chaque Canadien aura au cours de sa vie au minimum 1 erreur sur son dossier de crédit ?

Or, une erreur sur votre dossier de crédit peut gravement endommager votre cote de crédit. Ce qui blesse encore plus, c’est que techniquement, ce n’est pas de votre faute. Il est donc impératif d’agir rapidement lorsque vous décelez des informations erronées. Vous comprenez donc l’importance du point précédent. Si vous ne suivez pas régulièrement votre cote de crédit, comment allez-vous y déceler les erreurs ?

Lorsque vous voyez les erreurs, vous devez mettre en œuvre une procédure de contestation qui a pour objectif d’effacer l’erreur de votre dossier de crédit. La procédure peut durer jusqu’à 30 jours, mais dès qu’elle aboutit, vous allez voir votre crédit augmenter rapidement.

Vous voyez donc toute l’importance de vérifier régulièrement votre cote de crédit.

Devenez utilisateur autorisé

Un autre moyen un peu particulier d’augmenter votre cote de crédit rapidement est de devenir utilisateur autorisé sur le compte d’un proche. Pour que cette alternative soit efficace, votre proche doit avoir une bonne cote de crédit et un taux d’utilisation de crédit bas.

Techniquement, si vous êtes utilisateur autorisé sur le compte d’un de vos proches, cela signifie que vous avez légalement accès à la limite de crédit de celui qui vous a donné l’autorisation. Supposons que vous ayez un ami qui a une bonne cote de crédit et surtout un plafond plus élevé que le vôtre sur sa carte de crédit. Celui-ci peut vous ajouter en tant qu’utilisateur autorisé sur sa carte de crédit. Par conséquent, votre taux d’utilisation de crédit va diminuer vu que votre limite de crédit va augmenter. Ce qui donnera un coup de boost à votre cote de crédit.

L’utilisateur autorisé est surtout efficace lorsque vous n’avez pas un lourd historique de crédit. 

Cherchez une carte de crédit garantie

La carte de crédit garantie ou avec caution est un excellent moyen pour augmenter votre cote de crédit notamment lorsque vous n’avez pas d’antécédents de crédit. L’obtention d’une carte de crédit garantie exige que vous versiez une garantie dans laquelle le prêteur puisera si vous manquez vos paiements. De plus, cette caution sert de plafond à votre carte de crédit.

La carte de crédit garantie est faite de telle sorte que son fonctionnement soit similaire à la carte de crédit traditionnelle. Cela est vrai jusqu’à l’envoi de vos activités sur votre carte de crédit garantie aux bureaux de crédit que sont TransUnion et Equifax afin qu’ils les prennent en compte dans le calcul de votre cote de crédit. C’est pour dire que les influences des deux types de cartes de crédit sur votre cote de crédit sont les mêmes. Vous comprenez donc l’importance que vous devez attribuer au respect des paiements sur votre carte de crédit garantie. Vous pouvez prendre ça comme un entraînement qui vous habituera à être discipliné par rapport aux paiements de votre carte de crédit traditionnelle.

Conclusion

Voilà comment augmenter votre cote de crédit rapidement. En effet, ce n’est pas de la magie et il faut mettre en œuvre une bonne planification stratégique. Les deux actes les plus importants à poser sont de vérifier régulièrement votre dossier de crédit afin d’y déceler les éventuelles erreurs et la discipline de paiement sur votre carte de crédit garantie. En effet, l’historique de crédit est le paramètre le plus prépondérant dans le calcul de votre cote de crédit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *