Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Blogue

Comment refaire son crédit rapidement après une proposition de consommateur 

Comment rétablir son crédit après une proposition de consommateur

Comment refaire son crédit rapidement après une proposition de consommateur 

Un excellent moyen pour résoudre ses dettes est de passer par la proposition de consommateur. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement intéressé par cette solution afin de résoudre votre stress et retrouver votre bien-être financier et mental! En effet, la proposition est des plus avantageuses puisqu’elle permet d’éviter la faillite tout en apportant une solution à votre stress financier. Chez Groupe Leblanc Syndic, nous vous accompagneront à résoudre vos difficultés financières tout en vous guidant jusqu’à l’obtention de votre santé financière. D‘ailleursl’une des questions qui nous est souvent posée concernle crédit. C’est tout à fait normal d’avoir certaines inquiétudes face à l’inconnu et cet article répondra à l’une des questions les plus fréquentes, soit : « Comment refaire son crédit rapidement après une proposition de consommateur? »  

 

Est-il possible de refaire son crédit rapidement à la suite d’une proposition de consommateur? 

 

Lorsque vous êtes en proposition de consommateur, votre cote de crédit est effectivement affectée par la cote Rjusqu’à ce que vous complétiez vos engagements et obteniez votre certificat d’exécution intégrale. En effet, ce dernier document confirme en quelque sorte que vous avez respecté les engagements pris dans le cadre de votre proposition et que vous êtes donc libéré de cet engagement et de vos dettes. Ensuite, la cote changera à R7 pour les trois prochaines années.  

De façon générale, si vous n’avez pas eu de retard de paiements depuis les deux premières années de votre proposition, vous pourriez commencer les démarches pour rétablir votre crédit. 

Vérifier votre cote de crédit 

Une fois votre proposition de consommateur terminée, il est recommandé d’obtenir une copie de votre dossier de crédit auprès d’Équifax ou de TransUnion. Puis, vérifiez que tous les renseignements sont exacts.  

Notre guide Pour en finir avec vos dettes contient une rubrique intéressante pour vous informer à propos des cotes de crédit et le pointage de crédit. Téléchargez-le en cliquant juste ici. 

Économiser pour un fonds d’urgence avant d’utiliser le crédit 

Économiser pour un fonds d’urgence vous aidera à subvenir à vos besoins essentiels. En effet, c’est lorsque vous vivez des situations plus difficiles que le fonds d’urgence vous sauvera de bien des ennuis financiers. 

Par exemple, si vous perdez votre emploi, le fonds d’urgence pourra vous aider à subvenir à vos besoins jusqu’à ce que vous puissiez retrouver un nouveau travail.  

D’ailleurs, le fonds d’urgence est essentiel à votre santé financière. Toute personne qui n’a pas de fonds d’urgence devrait impérativement en établir un très vite. 

Obtenir une carte de crédit  

Nous souhaitons vous rappeler que le crédit n’est pas essentiel sur le plan financier. En effet, vous pourriez très bien vivre sans avoir recours à une carte de crédit, un prêt ou une marge.  

De manière générale, l’usage du crédit doit être fait avec modération. Pour ce faire, votre budget sera votre meilleur allié. Nous vous invitons à consulter votre budget régulièrement avant de faire des erreurs.  

De plus, lorsque vous respectez bien vos engagements envers votre proposition et que vous êtes en mesure de prouver votre bonne gestion financière, vous pourrez faire la demande d’une carte de crédit généralement en donnant un dépôt de garantieToutefois, pour assurer le rétablissement de votre cote, vous devrez faire preuve de bienveillance financière et toujours effectuer le paiement complet de la carte avant la fin de chaque mois. Après tout, n’est-ce pas une bonne habitude de ne pas payer plus cher pour vos achats que d’ajouter des intérêts? 

Renseignez-vous concernant une carte de crédit à usage limité 

Votre institution financière pourrait vous conseiller quant à l’usage d’un prêt garanti ou d’une carte de crédit à usage limité. Ainsi, si vous payez votre prêt hypothécaire à temps, votre banque fera un rapport pour informer les entreprises qui évalueront votre crédit. 

Alors, c’est une excellente démarche pour refaire son crédit rapidement. 

Remboursez toujours à temps 

L’une des règles d’or lorsqu’on devient emprunteur est de respecter nos engagements et de payer les sommes à temps. Donc, assurez-vous de payer à temps tous vos soldes avant la date d’échéance (carte de crédit, prêt, marge, hypothèque, loyer, cellulaire, etc.).  

 

Questions populaires relatives à la proposition de consommateur 

Quel est le meilleur moment pour faire une proposition de consommateur? 

 

Une chose essentielle à se rappeler ici c’est que vos dettes ne partiront pas sans solution et que les intérêts rendent parfois très difficile ou même impossible d’éliminer le solde dans un délai raisonnable 

Parfois, un budget et une bonne gestion de ses dépenses ne vous permettront pas de remonter la pente. À ce moment, il devient vital de contacter nos professionnels de l’insolvabilité pour discuter de votre situation et convenir d’une meilleure stratégie pour rétablir vos finances personnelles 

En effet, dans bien des cas, vous êtes entrés dans un cycle sans fin de l’endettement et si vous souhaitez voir le bout de ce stress financier, l’accompagnement financier d’un expert du domaine de l’insolvabilité s’avère être votre meilleure option possible. Dans certains cas, faire une proposition du consommateur ou faillite peut s’avérer les options les plus avantageuses.  

D’ailleurs, pour obtenir une solution à vos dettes et vous empêcher de vivre ce cycle infernal de l’endettement, la rencontre avec l’un de nos créateurs de santé financière vous aidera à coup sûr. 

Si vous vivez l’une des situations suivantes, réservez votre consultation gratuite dès maintenant :  

  • Les institutions financières vous ont refusé un prêt de consolidation. 
  • Vos créanciers vous harcèlent. 
  • Vous ne payez que le minimum par mois. 
  • Vous n’arrivez plus à payer vos dettes. 
  • Le montant total de vos dettes est au-dessus de 5000 $. 

Je veux obtenir une consultation gratuite 

 

Devriez-vous rembourser vos dettes ou faire une proposition de consommateur? 

Lorsque vous vivez des difficultés financières, votre cote de crédit est déjà trop entachée pour être en mesure d’obtenir un prêt de consolidation auprès d’une institution financière régulière alors qu’il faut se méfier des prêts à haut taux d’intérêt.  

Est-ce vraiment la meilleure chose pour vous d’obtenir un nouveau prêt? 

Serez-vous réellement en meilleure position pour réaliser vos rêves?  

Si vous en doutiez, sachez que les émetteurs de carte de crédit ne se préoccupent pas de l’impact des frais financiers sur votre capacité à rembourser dans un délai raisonnable. Pourquoi?  

C’est simplement parce que c’est très payant pour eux de vous permettre de prendre plus de 10 ans pour rembourser l’achat de la semaine dernière!  

Réfléchir aux impacts de la proposition de consommateur sur votre cote de crédit ne devrait donc pas être votre première réflexion.  

Le plus important est de vous sortir de cette situation rapidement afin de recommencer à sourire et croire à un avenir prometteur.   

Si vous désirez conserver des paiements trop élevés et contribuer aux milliards de profits trimestriels de nos institutions financières, cela n’en tient qu’à vous. 

Toutefois, sachez que lorsque vous faite évaluer votre situation financière par un conseiller en insolvabilité de Groupe Leblanc Syndic, cette rencontre est 100% confidentielle, gratuite et sans engagement de votre part. 

Je veux obtenir une consultation gratuite 

Qu’arrivera-t-il si j’attends plus longtemps avant de faire une proposition? 

En fait, si vous attendez plus longtemps avant d’obtenir de l’aide financière ou de faire une proposition, votre stress financier pourrait devenir encore plus difficile à gérer. De plus, il se pourrait que l’ensemble de vos dettes soient remboursées après 10, 15, 20 ans ou même plus. Si vous y arrivez 

Pire, pendant toutes ces années, vous pourriez devoir priver votre famille et vous-même de certaines des choses que vous désirez et rendraient votre vie si agréable. 

En d’autres mots, ne vous empêchez pas d’obtenir toutes les pistes de solutions pour vos dettes par peur de nuire à votre cote de crédit. 

D’ailleurs, pensez à tous les bienfaits de la proposition versus devoir payer vos dettes jusqu’à la fin. Les avantages sont bien plus bénéfiques en ayant recours à la proposition de consommateur qu’en tentant seul de les résoudre. 

Nous espérons que cet article de blogue a répondu à toutes vos questions concernant le sujet suivant : Comment refaire son crédit rapidement après une proposition de consommateur? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous soit en réservant votre consultation gratuite pour résoudre vos dettes ou en téléphonant au 1-877-961-0008.