Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Administrateur d’une proposition de consommateur

Administrateur d’une proposition de consommateur

Administrateur d’une proposition de consommateur

Responsable de l’administration d’une proposition de consommateur en vertu de la LFI, par exemple un syndic ou une autre personne nommée par le surintendant des faillites.

Le débiteur consommateur qui souhaite faire une proposition de consommateur doit d’abord obtenir les services d’un administrateur pour l’assister dans la préparation de la proposition et ensuite fournir à ce dernier l’information prescrite relativement à sa situation financière actuelle.

L’administrateur qui accepte d’assister le débiteur consommateur est tenu d’enquêter, ou de faire enquêter, sur les biens et les affaires de celui-ci, de manière à être en mesure d’estimer, avec un degré suffisant d’exactitude, sa situation financière et la cause de son insolvabilité. De préparer la proposition en la forme prescrite et de déposer auprès du séquestre officiel une copie de la proposition, signée par le débiteur consommateur, et une copie du bilan prescrit de ce dernier. De plus, l’administrateur est tenu de donner des consultations, ou de voir à ce qu’il en soit donné, en conformité avec les instructions données par le Bureau du surintendant des faillites.

Chez Groupe Leblanc syndic nos administrateurs sont nommés créatrices et créateurs de santé financière. L’administrateur fera les suivis nécessaires pour obtenir les informations pertinentes au dossier, soit en consultant le débiteur ou en utilisant divers services de professionnels afin de documenter le dossier. Un autre rôle que l’administrateur peut jouer par moment est celui de négociateur. Il aura parfois à négocier certains termes de la proposition auprès du débiteur et des créanciers afin de mener le dossier à une entente entre les deux partis. Il pourrait avoir à présider les assemblées de créanciers lorsque requis et tiendra les consultations obligatoires avec le débiteur. Il aura aussi comme mandat de surveiller l’évolution du dossier et voir à ce que les termes de la proposition soient respectés par le protégé. L’administrateur joue aussi l’important rôle de guide aux protégés tout au long du processus en s’assurant que le dossier suit son cours jusqu’à l’exécution intégrale de la proposition. Chacune de nos créatrices ou de nos créateurs de santé financière ont à cœur de voir à ce qu’une entente soit conclue entre le protégé et les créanciers pour qu’ainsi chacun des partis y trouvent son compte et en ressorte satisfaits. Nous choisissons des personnes sensibles, humaines qui partage les valeurs de l’entreprise soit, la confiance, le respect et la responsabilité.