Comment se libérer de l’endettement et du stress financier pour prendre soin de sa santé?

Comment se libérer de l'endettement et du stress financier pour prendre soin de sa santé?

  • Avez-vous expérimenté une diminution drastique de la qualité de votre vie sociale, mentale et physique en raison de vos soucis financiers?

  • Sentez-vous votre niveau d’énergie, votre temps de sommeil et votre estime de soi disparaître au fil du temps à cause de l’impasse financière qui se dresse sur votre chemin?

  • Ressentez-vous constamment de la peur, de la honte et de la colère, car vos problèmes financiers sont en train de vous terrasser?

Malheureusement, nombreux sont les Canadiens qui donneront des réponses positives à ces questions. Ainsi, si vous en faites partie, sachez que vous n’êtes pas du tout seul dans cette situation, loin de là. D’ailleurs, la majorité des Canadiens vivent ce que vous vivez. En effet, 38 % des Canadiens affirment que l’argent est la source principale de leur stress devant la santé.

La bonne nouvelle est que peu importe à quel point votre situation peut sembler être désespérée, nous sommes là pour vous aider. Nous vous aidons et vous conseillons pour que vous puissiez faire face à vos problèmes d’argent. Ce faisant, vous allez vous sortir du bourbier financier qui enlève toute vie à votre vie. Vous allez donc reprendre le contrôle sur vos dettes, vos finances et donc votre vie en général.

Comprendre le stress financier

Le stress financier est une tension émotionnelle qui est la conséquence directe de vos problèmes d’argent. Chaque Canadien, quelle que soit sa couche sociale, peut faire les frais du stress financier. Une étude intitulée “Le point sur la santé financière au Canada” montre que 1⁄5 des Canadiens dont le revenu annuel familial atteint 150 000 $ ressentent le stress financier. Toutefois, le stress financier est naturellement plus fréquent chez les ménages ayant un revenu faible (50 % chez ceux ayant moins de 50 000 $). En réalité, presque chaque individu, pour ne pas dire tout le monde, connaîtra à certains moments de sa vie au moins une période trouble causée par des problèmes d’argent ( 44 % des Canadiens déclarent ne pas pouvoir respecter leurs obligations financières en cas de report d’une semaine du paiement de leur paie). Le vrai problème se pose lorsque le stress financier est chronique et perturbe donc votre vie quotidienne.

En fait, le stress financier chronique va irradier sur tous les autres aspects de votre vie en causant des effets négatifs sur votre santé mentale et potentiellement sur votre santé physique. Vous verrez plus loin les différentes conséquences sur la santé que le stress financier a engendrées chez de nombreux Canadiens.

Quelles sont les causes du stress financier?

Le stress financier pourrait être le résultat de plusieurs facteurs. Toutefois, les causes mères qui engendrent cette maladie se situent au niveau de cette trilogie : un endettement chronique, de lourdes dépenses et l’absence d’épargne.

En effet, une enquête approfondie menée par le cabinet Léger montre que près de 77 % des Canadiens attribuent la cause de leur stress à au moins un paramètre de leurs finances. Les trois paramètres qui ont été le plus cités sont les dépenses (35 %), l’absence  d’épargne (33 %) et le surendettement (33 %).

L’impact du stress financier sur votre santé et votre vie

Ne nous trompons pas !
Nous savons tous que dans la vie il y a plus important que l’argent. Toutefois, lorsque vous coulez financièrement, la peur et le stress envahissent tout votre subconscient. Par exemple, c’est vrai qu’il n’est jamais bon d’être triste et seul, mais c’est déjà mieux de l’être en n’ayant pas de problèmes d’argent. En fait, l’argent n’est pas une fin en soi pour être heureux, mais plutôt un moyen pour avoir une vie comblée de bonheur dépendant de la façon dont vous l’utilisez. 

Les soucis financiers peuvent détruire votre vie en endommageant votre estime de soi, en vous donnant l’impression d’être inutile ou un moins que rien, et vous plongeant dans le désespoir. Ainsi, lorsque vous êtes noyés par le stress financier, votre esprit, votre corps et votre vie sociale sont également engloutis par des anormalités et des problèmes. Selon l‘enquête conduite par Leger, 31 % des Canadiens affirment que le stress financier leur a causé des problèmes de santé.

Voici certaines conséquences majeures sur votre santé du stress financier :

Pauvre santé mentale.

Santé physique dégradée.

Pauvre santé sociale.

Comportements réactionnels malsains.

Pauvre santé mentale

Dans les faits, la santé mentale et la santé financière sont interreliées. En d’autres termes, une mauvaise santé financière engendre une mauvaise santé mentale et vice versa. Nul besoin de démontrer que le taux d’individus qui connaissent des problèmes mentaux est plus élevé chez les personnes en situation d’insolvabilité que chez ceux qui n’ont pas de dettes.

Les principaux troubles mentaux sont entre autres : la dépression, l’anxiété et l’insomnie. 

En effet, si vous vivez constamment sous le nuage du stress financier et de l’endettement, vous devenez la proie facile du découragement, de la perte d’espoir, et du manque de confiance en soi. À ce propos, des études montrent que les problèmes financiers multiplient par deux vos chances de souffrir d’anomalies mentales.

Aussi, l’argent constitue un bouclier de protection. Nous avons tous connu dans nos différentes vies ce sentiment d’anxiété et de vulnérabilité lorsque nous n’avons pas d’argent. Dans une situation pareille, notre esprit est obnubilé par cet imprévu financier qui peut survenir à n’importe quel moment. Nous sommes tels des agneaux qui sont placés dans un enclos avec un loup (l’imprévu) qui fait une sieste. Il va se réveiller tôt ou tard de son sommeil.

Parlant de sommeil, vous risquez d’en manquer tant que vous êtes dans l’enclos. Il n’y a rien qui puisse vous garder éveillé en pleine nuit et en plein tournoiement de cerveau que l’endettement et le stress financier. D’ailleurs, près de 51 % des Canadiens disent avoir perdu le sommeil en raison du stress financier.

Santé physique dégradée

Le fait de cogiter constamment sur vos problèmes financiers engendre directement des soucis de santé tels que des maux de tête, des migraines, des maux de ventre, de l’hypertension, des maladies cardiaques, la prise de poids, le diabète, et bien d’autres.  

En fait, vous devez voir le stress comme un élément étranger à notre corps. Nous ne sommes pas nés avec le stress et d’ailleurs vous ne l’avez jamais ressenti ou très peu quand vous étiez enfant. Au fur et à mesure que vous grandissez, et donc au fur et à mesure que vos responsabilités et charges augmentent, le stress fait son apparition. Puisqu’il s’agit d’un élément étranger, notre système immunitaire va le combattre. Et si votre stress financier est chronique, votre système immunitaire constamment occupé à le combattre va se fatiguer et lâcher du lest pour permettre à d’autres maladies, bactéries et virus de pénétrer plus facilement.

Un autre aspect est le fait que les problèmes d’argent vous poussent à retarder la consultation chez un médecin lorsque vous êtes malade. L’on rend visite au médecin que lorsque le temps puis l’autoprescription n’ont pas guéri la maladie.

Pauvre santé sociale

Le mélange des troubles mentaux et physiques constitue un cocktail nommé « la réclusion sur soi-même ». En effet, lorsque vous perdez la confiance en soi en raison du stress financier, vous allez vous sentir à l’écart de la société, car estimant que vous êtes différents des autres. Conséquence directe, vous vous renfermez dans votre coquille en coupant toutes vos relations sociales. À ce stade, vous marchez sur la pointe des pieds sur le bord du ravin de l’addiction aux drogues, à l’alcool et aux jeux de hasard. Un faux pas et vous y tombez. De grâce, ne le faites surtout pas, car nous allons vous aider à sortir de là comme nous l’avons fait avec des milliers de Canadiens avant vous.

Et cette santé mentale a de fortes chances de s’éroder davantage si vous êtes en couple. En effet, l’argent est le sujet de dispute qu’on le retrouve le plus souvent dans les couples. Lorsqu’il est négligé, le stress financier a la capacité de briser les plus solides fondations des relations amoureuses.

Comportements réactionnels malsains

Si votre stress financier est prononcé et perdure, il y a de fortes chances que vous développiez des comportements réactionnaires de défenses. Ces comportements peuvent varier en allant du moins néfaste, tel que le fait de se ronger les ongles, jusqu’au plus néfaste qui est l’automutilation et même le suicide. Entre autres, on retrouve dans l’intervalle des habitudes telles que la suralimentation, l’abus d’alcool, de drogue et des jeux de hasard.

Vous comprenez donc comment le stress financier peut détériorer votre santé mentale et physique et donc toute votre vie en général.

C’est vrai que vos problèmes d’argent peuvent vous faire penser que l’avenir est sombre.
Rassurez-vous!
Ce n’est pas le cas. Avec le temps votre situation va nettement s’améliorer surtout si vous acceptez d’être aidé et conseillé. Vous n’êtes pas seul et de nombreuses personnes ont à cœur de vous aider à sortir de l’endettement et à vous débarrasser du stress financier. Donc planifiez juste une rencontre gratuite avec un conseiller du Groupe Leblanc.

D’ailleurs, vous obtiendrez dans la prochaine section une ébauche de solutions pour éliminer vos dettes en vue de rendre votre vie plus vivante.

Comment se libérer de l’endettement et de la lourde charge mentale?

Mettez sur pied un budget et soyez discipliné

Vous pouvez penser que la création d’un budget ne fera qu’augmenter votre stress. Toutefois, il s’agit du meilleur outil que vous puissiez utiliser pour reprendre le contrôle de vos finances afin que vous n’ayez plus à cogiter sur vos problèmes d’argent. Une planification budgétaire vous permet de décider quand et comment vous allez dépenser l’argent que vous avez durement obtenu. Ainsi, vous aurez toute la latitude pour couvrir vos dépenses quotidiennes tout en cheminant vers la réalisation de vos objectifs financiers.

Faire un budget n’a rien de compliqué en soi. Il s’agit juste d’avoir une bonne organisation afin d’analyser et de déterminer toutes les entrées et sorties d’argent de votre compte bancaire. Ce faisant, vous aurez la possibilité de déterminer exactement l’argent qui sort pour chaque catégorie de dépense.

Cherchez des moyens d’augmenter vos revenus et de diminuer vos dépenses

Une fois que vous avez une vue claire et précise de toutes vos entrées et sorties d’argent, la première des choses que vous pouvez faire, c’est d’essayer de réduire au maximum vos dépenses. Là, vous devez vous attaquer à la catégorie de dépense la plus inutile et la couper au maximum. Il s’agit surtout des dépenses discrétionnaires telles que les dîners au restaurant ou les sorties au cinéma.

Vous pouvez également chercher à augmenter vos revenus. Pour cela, il existe plusieurs moyens pour se faire de l’argent à la maison.

Allouez le plus d’argent possible au remboursement de votre dette

L’excédent d’argent qu’il vous reste après avoir couvert vos dépenses vitales, vous devez l’allouer au remboursement de votre dette. N’oubliez pas que l’endettement est généralement  la cause principale du stress financier. Il est donc mieux de s’attaquer directement à la cause primaire.

Vous pouvez approcher le remboursement de vos dettes de deux manières : la méthode boule de neige et la méthode avalanche. Avec la méthode boule de neige, vous allouez le reste d’argent prévu au remboursement de votre dette, après avoir effectué les paiements de minimums sur chacune de vos dettes, au paiement de votre dette ayant le plus petit solde. En revanche, pour la méthode avalanche, vous vous attaquez à la dette la plus coûteuse, c’est-à-dire celle ayant le taux le plus élevé.

Bâtissez un fonds d’urgence

L’absence d’épargne fait également partie des sources principales du stress financier. C’est la raison pour laquelle vous devez en constituer un le plus rapidement possible. Il s’agit d’un fonds que vous alimentez régulièrement et qui a pour objectif de vous aider à faire face à tout imprévu. Par exemple, certaines pannes sur votre véhicule peuvent être très coûteuses. Toutefois, si vous avez une épargne considérable, vous êtes protégé contre ce petit vent de panique qui vous envahit lorsqu’un imprévu survient et que vous n’avez pas d’argent.

Une bonne stratégie est de disposer dans votre fonds d’urgence d’un montant équivalent au minimum à trois mois de dépenses. Lorsque vous essayez de joindre les 2 bouts, ça peut paraître irréaliste de vous constituer une telle épargne. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par mettre chaque mois de petites sommes d’argent même si c’est 10 $. L’essentiel c’est de commencer.

Demandez de l’aide auprès d’un conseiller spécialiste

Si vous n’arrivez toujours pas à prendre le dessus sur votre stress financier, vous devez songer à chercher de l’aide auprès d’experts en la matière. Vous pouvez par exemple suivre des cours en finances personnelles afin de mieux gérer vos dettes. 

Aussi, si ce sont vos dettes qui sont à l’origine de vos problèmes, vous pouvez faire appel à un spécialiste du combat contre les  dettes : le syndic autorisé en insolvabilité. C’est la seule entité juridique qui puisse administrer les procédures de désendettement encadrées par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité que sont la proposition de consommateur et la faillite personnelle sans compter qu’il peut vous apporter les services que les autres pourraient vous offrir. Par conséquent, il s’agit du seul spécialiste en mesure de vous renseigner sur toutes solutions de désendettement existantes au Canada.

Vu que vous souffrez déjà de stress financier, nous n’allons pas l’augmenter en vous faisant payer les rencontres initiales. Au cours de ces rencontres, vous et votre conseiller du Groupe Leblanc Syndic prenez le temps d’analyser de manière précise votre situation financière à savoir vos revenus, vos dépenses, vos actifs et vos dettes tout en tenant compte de votre situation familiale. Une fois cela fait, votre conseiller vous expose, en fonction de votre situation, la faisabilité de chaque solution dans les moindres détails. Une fois toutes ces informations en main, il vous appartient de choisir la solution qui convient le mieux.

Nous avons à cœur de vous permettre de faire le choix le mieux informé pour retrouver la tranquillité d’esprit. C’est la raison pour laquelle, vous aurez les renseignements précis et détaillés de chaque solution en fonction de votre situation financière. Jusque-là, vous n’avez pas à débourser un seul rond et vous n’avez pas à signer un quelconque document.

Si vous voulez une meilleure santé physique et mentale, une meilleure productivité et une confiance  accrue en ce qui a trait à votre argent, alors vous avez juste à planifier une rencontre gratuite avec un conseiller du Groupe Leblanc syndic.

Je me sens libérée d’une tonne de stress. Je tenais à vous faire savoir toute ma reconnaissance et particulièrement, souligner le professionnalisme, l’humanité, l’écoute et l’empathie dont fait preuve Stephanie Prescott. C’est une perle rare!

L.G

J’avais des problèmes financiers à cause d’un conjoint. Maintenant ma situation financière est de mieux en mieux. Ça va très bien. J’ai même fait mon premier voyage de ma vie cette année.

Véronique Sigouin

Les dettes se sont accumulées. Je ne voyais plus le bout de tout payer. La faillite m’a permis de remonter. Ma situation s’est améliorée grandement. Je vais m’acheter une maison la semaine prochaine.

Véronique Nadeau

Je recommande vivement cette entreprise qui sait comment vous faire sortir du cauchemar dans lequel vous vivez. En un clin d’œil, ils vous donnent la chance de recommencer à vivre et à dormir comme du monde sans anxiété, ni angoisse, ni appréhension.

Témoignage de V.C
Aller à la barre d’outils