Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Consolidation de dettes

Consolidation de dettes

Consolidation de dettes

La consolidation de dettes est une solution informelle qui s’offre aux consommateurs pour se sortir du surendettement.

Elle consiste à emprunter un montant d’argent, généralement à une institution financière, afin de payer l’ensemble des dettes.

Lorsqu’un consommateur fait une demande de prêts pour consolidation de dettes, l’institution financière va évaluer la demande en prenant compte des revenus, du montant de la demande, de l’historique de crédit et la valeur des actifs.

En regroupant ainsi les dettes, le consommateur n’aura qu’un seul créancier à rembourser, ce qui peut s’avérer intéressant lorsqu’on a accumulé plusieurs dettes différentes dans diverses institutions. Le regroupement des dettes facilitera grandement la gestion de ses finances. Elle peut aussi s’avérer une solution intéressante si le débiteur est convaincu être en mesure de rembourser la totalité de ses dettes. Un autre avantage est que la consolidation de dettes offre généralement un taux d’intérêt beaucoup moins élevé que les taux en vigueur sur les cartes de crédit. La personne demandant le prêt devra toutefois se qualifier aux exigences de l’institution tout en démontrant sa capacité de rembourser. Lorsque le crédit d’un demandeur commence à être entaché, car celui a eu des retards dans ses paiements à ses créanciers, il est possible que l’institution financière exige, par exemple  que l’un de ses proches s’engage à rembourser le prêt au cas où vous n’êtes plus capable de le faire. Il est également possible que l’institution financière décide de ne pas prendre de risque, et refuse de prêter de l’argent à une personne qui éprouve des difficultés financières.

Lorsque l’individu a un pointage de crédit affecté à cause des retards de paiements et/ou parce que certains de ses créanciers ont dues faire appel à des agences de recouvrement, il sera plus difficile d’avoir accès à la consolidation de dettes. La solution alternative ressemblant le plus la consolidation est certainement la proposition de consommateur sans toutefois payer l’entièreté des dettes et sans aucun intérêt non plus. Cette option est offerte par le syndic autorisé en insolvabilité.