Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Cote de crédit

Cote de crédit

Cote de crédit

Votre cote de crédit est un numéro de trois chiffres tiré de l’information comprise dans votre dossier de crédit. Elle indique comment vous gérez le crédit et le risque que vous présentez pour les prêteurs.

Votre cote de crédit est calculée à l’aide d’une formule mathématique reposant sur votre dossier de crédit.

Veuillez noter que vous obtenez des points si vous utilisez votre crédit de façon responsable et vous perdez des points si vous avez du mal à gérer votre crédit.

Votre cote de crédit évolue au fil du temps, lorsque votre dossier de crédit est mis à jour.

Différents facteurs peuvent influencer votre cote de crédit, démontrant votre capacité à gérer le crédit. Les voici en ordre d’importance (%) :

  • Vos habitudes de paiement (35 %) : Plus vous payez souvent et avant vos dates d’échéance, mieux s’en portera votre cote. À l’opposé, les retards et défauts de paiement pénalisent votre pointage.
  • Votre utilisation du crédit disponible (30 %) : S’approcher de la limite de crédit peut avoir un impact négatif sur votre cote.
  • La date d’ouverture de votre compte (15 %) : L’ancienneté de votre compte peut avoir un impact positif sur votre cote. En effet, un compte qui a été ouvert depuis longtemps permet aux prêteurs d’en savoir plus sur vos habitudes de remboursement. Un compte payé à temps et depuis longtemps est signe d’une saine gestion de votre crédit.
  • Le nombre et le type de créances (10 %) : Une variété de comptes peut avoir un impact positif sur votre cote, par exemple posséder les trois types de comptes suivants : une hypothèque, une carte de crédit et une marge de crédit. Le fait d’avoir plusieurs comptes du même genre peut cependant jouer en votre défaveur : plusieurs comptes du même type donnent accès à plus de crédit et à un possible surendettement.
  • Le nombre de nouvelles demandes que vous faites (10 %) :Plus vous faites de demandes de crédit, plus cela aura un impact négatif sur votre cote.