Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence

7 conseils pour diminuer le stress financier

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI -  |

Nos 7 conseils pour diminuer le stress financier vont changer votre vie. En fait, discuter auprès des autres de ses dettes personnelles ou d’entreprise peut être difficile. Pour diminuer son stress financier, il est important de trouver des réponses et des solutions pour résoudre ces difficultés. Comme vous le savez déjà, vivre un stress est nocif pour la santé et il peut impacter votre santé physique, mentale et même relationnelle.

Conseils pour diminuer le stress financier :

Selon un sondage Léger et Léger publié dans le Journal de Montréal, les angoisses liées aux dettes touchent un Québécois sur deux. Une statistique qui démontre indéniablement que la situation financière de la moitié des Québécois n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Certains moyens peuvent vous aider à réduire cette angoisse financière. Bien sûr, certaines solutions peuvent prendre du temps pour améliorer votre situation financière et d’autres peuvent rapidement régler vos dettes. Selon votre situation, la bonne solution à envisager devra être analysée par une créatrice de santé financière. Si vos ennuis financiers sont légers, la révision de votre budget pourra grandement vous aider à vous en sortir. Cependant, dans tous les cas, la révision de votre budget s’avère l’étape préliminaire pour analyser et comprendre vos ennuis financiers. Lorsque vous n’y voyez plus clair, n’attendez pas avant de rencontrer un conseiller qui vous exposera les différentes solutions à l’endettement.

Comment résoudre ses dettes ?

Il existe plusieurs moyens possibles pour éliminer ses dettes. Les dettes ne partiront pas par magie. Donc, il faudra prendre des actions concrètes afin de régler vos dettes pour de bon. Prendre le taureau par les cornes et ne pas vous laisser dérouter de vos objectifs. Par exemple, établir un plan d’action, faire un budget, repérer vos dettes, dépenser de façon réfléchie, réduire le crédit, économiser de l’argent et consulter un expert sont d’excellentes habitudes à prendre.

  1. Développer un plan d’action : Pour débuter, il faut établir un plan d’action. Il servira à régler vos dettes et à diminuer votre niveau d’anxiété. Pour ce faire, il faudra que vous établissiez vos actions à prendre afin de concrétiser chacun de vos objectifs. Afin de mettre le doigt sur vos objectifs réalistes, vous devrez en premier lieu prendre conscience de votre source d’angoisse.
  2. Faire un budget : Omettre de faire un budget c’est vous rendre vers une destination inconnue sans itinéraire. En d’autres mots, si vous n’avez pas de budget, vous perdrez du temps à essayer d’économiser de l’argent et à réaliser vos objectifs. Le budget vous permettra de comprendre l’argent disponible mensuellement. Faire un budget permet de comprendre temps que ça vous prendra pour économiser 10 000$, par exemple. Compléter votre budget gratuit et téléchargeable
  3. Repérer ses dettes : Vos dettes constituent tous les créanciers auxquels vous leur devez de l’argent. Les dettes possibles sont : prêt étudiant, prêt bancaire, prêt hypothécaire, prêt d’auto, marge de crédit, carte de crédit, etc.
  4. Dépenser de façon réfléchie : Avant de faire un achat, prenez le temps de vous questionner si cette dépense est nécessaire. Évaluer les conséquences d’un achat sur votre budget. Si vous magasinez en ligne, attendez un jour avant de conclure la transaction. Bien souvent, dès le lendemain, l’envie de passer à la caisse ne sera plus là. Si vous êtes en période de crise financière, cessez les dépenses inutiles pour vous concentrer sur ce qui est nécessaire.
  5. Réduire le crédit : Le crédit n’est pas toujours un allié. Le crédit n’est pas non plus une extension de votre paie. L’argent emprunté par crédit devra toujours être remboursé à la fin du mois. Utiliser le crédit pour combler un besoin primaire comme se nourrir est un signe de difficulté financière. D’ailleurs, il est possible de contacter votre institution financière afin de réduire le montant disponible par votre carte de crédit. Vous serez ainsi contraint de ne pas dépenser plus que ce que vous êtes en mesure de rembourser. Par exemple, réduisez le montant à 1000$ ou moins si vous n’êtes pas en mesure de rembourser davantage.
  6. Économiser de l’argent : Épargner restera toujours la solution la plus sécuritaire et favorable à un plan financier. Le coussin financier sert à pallier aux imprévus quotidiens. Le fonds d’urgence sert à atténuer les évènements inattendus importants comme les conséquences financières de la crise du coronavirus. Économiser de l’argent est un incontournable pour la gestion saine des finances personnelles et familiales. D’ailleurs, avoir des économies sert aussi à réduire votre source de stress lié à l’argent et aux dettes.
  7. Consultez un expert : Si la situation devient trop complexe, demandez l’avis d’un expert pour vous aider. Faites-le avant que la situation ne s’aggrave.

Si vos dettes vous créent de la nervosité, venez nous rencontrer pour une consultation gratuite en moins de 48 heures avec un conseiller. Nous évaluerons votre situation et vous proposerons différentes solutions pour venir à bout de votre endettement.

Nous avons assurément une solution pour vous. V

Vous pourrez à respirer à nouveau.

Cliquez ici pour une consultation gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une solution à vos dettes

Votre situation financière est difficile et vous avez besoin de trouver une solution? Planifiez dès maintenant votre consultation gratuite et sans engagement.

Évaluer ma situation gratuitement