image sur laquelle est écrit en avant plan : comment régler ses dettes rapidement ?

Comment régler ses dettes rapidement ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 

image sur laquelle est écrit en avant plan : comment régler ses dettes rapidement ?

Voici l’article qui peut vous donner la meilleure réponse à la question suivante : comment régler ses dettes rapidement ?

Si vous vivez au Québec, il y a fort à parier que vous devez forcément être à la recherche de solutions pour vous libérer de vos dettes. Normal, puisque vous vivez dans un des pays dont les ménages sont les plus endettés au monde. En effet, le Canadien moyen a 186 $ de dettes pour 100 $ de revenu. La facilité d’accès au crédit et l’incitation à la surconsommation forment un duo redoutable qui contribue à votre surendettement chronique enlevant donc toute vie à votre existence.

Il est donc primordial de trouver des chemins qui peuvent vous faire sortir de ce bourbier financier. Vous découvrirez dans cet article les  meilleurs moyens pour rembourser vos dettes plus rapidement.

Faites une liste de toutes vos dettes

La première chose à faire si vous voulez régler vos dettes rapidement est de vous assurer de connaître l’ensemble de vos créances. C’est simple à faire. Il suffit de lister toutes vos dettes en mentionnant pour chacune le créancier, le montant que vous devez (le solde), le taux, le paiement mensuel minimum, et tout autre frais additionnel lié à la dette. 

Vous devez inclure toutes vos dettes en commençant par votre prêt hypothécaire jusqu’à votre plus petite dette même s’il s’agit d’un dollar sans oublier les tristement célèbres plans « achetez maintenant, payez plus tard ».
Cet exercice vous permet d’avoir le portrait le plus clair de votre endettement.

Établissez un budget, respectez-le, et optimisez-le

Maintenant que vous connaissez toutes vos dettes, vous devez connaître le montant que vous êtes prêt à mettre pour les rembourser. Pour cela, il vous faut forcément établir un budget. Ce faisant, vous pourrez d’abord déterminer la somme exacte qui rentre dans vos poches. Ensuite, vous pourrez voir exactement ce qui fait sortir l’argent de vos poches. Une fois cela fait, vous allez pouvoir déterminer quelle poste de dépense vous pouvez réduire, voire même éliminer afin d’allouer plus d’argent au remboursement de vos dettes. 

Négociez avec vos créanciers

L’adage qui dit « qui ne tente rien n’a rien » prend tout son sens ici. Sentez-vous à l’aise pour négocier de meilleures conditions de remboursement avec vos créanciers. Ce que vous devez essayer d’obtenir est une réduction des paiements mensuels ou une extension de la période de remboursement. Ainsi, vous disposerez de plus de marge pour ne pas manquer de paiements et ainsi éviter les pénalités.

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les compagnies de crédit négocient souvent avec les consommateurs, car elles ont avantage à le faire. En effet, cela leur donne la garantie que vous allez les rembourser tôt ou tard. Aussi, ça peut être un moyen de fidéliser leurs clientèles, car si elles ne négocient pas avec vous, vous pouvez vous tourner vers des concurrents. D’ailleurs, vous serez surpris de savoir que même des organisations telles qu’ Hydro-Québec ou Revenu Québec vous incitent à entamer des négociations dès les premiers symptômes de vos problèmes financiers.

Le pire qui puisse sortir de cette entreprise de négociation est un simple refus. Donc n’hésitez surtout pas à négocier une entente à l’amiable.

Consolidez vos dettes

Si vous avez encore une bonne cote de crédit, vous pouvez rassembler toutes vos dettes en une grande dette avec un taux d’intérêt plus faible. Il s’agit de la consolidation de dettes. Techniquement, vous prenez un prêt auprès d’une institution financière, puis vous utilisez ce prêt pour rembourser toutes vos dettes. Le taux du prêt que vous prenez doit être inférieur à la moyenne des taux d’intérêts des dettes que vous comptez payer.

En regroupant vos dettes, vous éliminez vos dettes les plus coûteuses. Ainsi, vous aurez plus d’argent à allouer au paiement de vos dettes. Voici comment régler ses dettes rapidement avec la consolidation de dettes.

Payez votre dette ayant le taux le plus élevé

Utilisez la méthode avalanche qui consiste à concentrer vos paiements sur votre dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé. C’est une stratégie qui vous permet de payer vos dettes en payant le moins d’intérêts possible. Toutefois, vous devez être patient avant de voir les premiers résultats. Vous devez vous assurer d’effectuer le paiement minimum sur toutes vos dettes puis mettre le reste de l’argent sur votre dette ayant le taux le plus élevé. Généralement, il s’agit de votre dette de carte de crédit. 

Ainsi, la méthode avalanche vous permet d’arrêter de payer rapidement des intérêts et donc de rembourser plus vite vos dettes tout en économisant le maximum d’argent sur le long terme.

Payer votre dette ayant le plus petit solde

Une autre stratégie appelée “la méthode boule de neige” consiste à mettre le paquet sur votre dette ayant le plus petit solde pendant que vous respectez les paiements minimums sur vos autres dettes. Avec ce plan, vous aurez les premiers résultats plus tôt. Cela peut vous motiver à continuer votre combat contre les dettes.

Faites une proposition de consommateur si vous êtes en situation d’insolvabilité

La proposition de consommateur est une solution à l’insolvabilité dont vous pouvez faire usage et qui vous permet de payer toutes vos dettes non garanties (prêt personnel, dettes de carte de crédit, etc.) sur une période maximum de 5 ans. L’avantage majeur de la proposition est le fait que vous ne remboursez qu’une portion de vos dettes non garanties. Vous pouvez facilement vous libérer de certaines de vos dettes en ne payant que 30 % de ce que vous devez.

Outre ce gain économique énorme, la proposition de consommateur vous procure une bonne protection contre vos créanciers concernant la saisie de salaire, la saisie de compte bancaire, ainsi que le harcèlement de vos créanciers . En effet, ces derniers ne peuvent plus engager d’actions légales de recouvrement à votre encontre et ne peuvent même plus communiquer directement avec vous.

Que retenir : comment régler ses dettes rapidement ?

Le moyen le plus rapide pour rembourser vos dettes est de commencer immédiatement. Les clés pour réussir sont la discipline et la patience. Si vous ajoutez à tout cela une bonne planification de remboursement, alors vous allez vous libérer de vos dettes à une vitesse éclair.

Malgré tout, vous pouvez vous retrouver à un point où votre revenu ne vous permet plus de subvenir à vos besoins essentiels et de rembourser vos dettes en même temps. À partir de là, vous devez parler le plus vite possible à un expert pour ne pas endommager davantage votre dossier de crédit. 

L’expert idéal est le syndic autorisé en insolvabilité. La raison est que seul ce dernier a l’obligation juridique de vous donner des renseignements personnalisés sur toutes les solutions à l’endettement qui existent au Québec, y compris celles qu’il n’offre pas. Ce qui fait que vous êtes sûrs de faire le tour de toutes les options afin de faire votre choix.

La crème finale est qu’avec nos experts du Groupe Leblanc Syndic, l’analyse de votre situation financière et les renseignements sur toutes les solutions se font gratuitement. 

Planifiez donc rapidement une rencontre en moins de 24 h avec un créateur ou une créatrice en santé financière du Groupe Leblanc syndic.

Je veux planifier une rencontre gratuite pour trouver la solution idéale contre mes dettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Planifiez une rencontre gratuite en moins de 24 h

Consultez gratuitement un de nos experts en règlement de dettes afin de disposer du meilleur accompagnement dans votre combat contre les dettes

Je veux faire le meilleur choix pour combattre mes dettes