15 moyens efficaces pour se faire de l’argent en ligne

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - Modifié le

image sur laquelle est écrit en avant plan le texte suivant : 15 moyens efficaces  pour se faire de l'argent en ligne

Vous cherchez des moyens de faire de l’argent en ligne ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes cherchent des moyens de gagner un revenu supplémentaire en travaillant à temps partiel depuis leur domicile. Heureusement, il existe plusieurs options pour le faire, mais toutes ne se valent pas.

Dans cet article, nous allons explorer les 15 meilleures d’entre elles. Certaines de ces méthodes peuvent exiger plus d’efforts que d’autres, mais toutes peuvent être extrêmement lucratives si elles sont appliquées correctement. Alors sans plus attendre, commençons !

Proposer vos compétences en freelance

Mettre vos compétences à disposition pour réaliser différentes tâches ou projets en ligne est certainement l’une des meilleures façons de gagner de l’argent à notre époque. Selon le Future Workforce Report 2022 d’Upwork, 79 % des entreprises admettent que travailler avec des freelances leur permet d’être plus innovantes.

Si vous êtes rédacteur, graphiste ou développeur, vous pouvez faire valoir ces compétences et trouver des clients ou des entreprises en ligne qui sont disposés à vous payer pour cela. Les sites comme Upwork, Freelancer et Fiverr sont autant de sources d’emplois en freelance. Vous pouvez annoncer vos services dans plusieurs catégories ou soumettre votre candidature en cas de besoin.

Notez que les démarches varient d’un site à l’autre, mais en général, les clients vous contactent pour vous faire part de leur demande, et vous pouvez accepter ou refuser le travail. Une fois le travail terminé, vous le soumettez au client et recevez le paiement.

Lancer votre propre blog

Le blogging est un excellent vecteur de revenus supplémentaires, qui peut être particulièrement lucratif si vous disposez d’une audience importante et engagée. Les entreprises utilisent le blogging pour partager des connaissances et des idées, se constituer un public et obtenir plus de prospects et de ventes.

Les blogueurs gagnent généralement de l’argent en publiant des annonces sur le site. Ils peuvent également insérer des liens de marketing affilié dans leurs articles. En tant qu’affilié, vous promouvez les produits ou services d’une autre entreprise sur votre blog, et vous touchez une commission sur toutes les ventes générées.

La création d’un blog n’est pas forcément difficile. Des outils comme WordPress, Squarespace et Wix peuvent vous aider à créer rapidement un site Web attrayant et facile à explorer.

Devenir un manager de réseau social

La gestion des médias sociaux est une des meilleures solutions pour faire des revenus supplémentaires. Avec l’expansion des médias sociaux, les entreprises font des pieds et des mains pour se faire connaître des prospects. Cependant, la plupart d’entre elles n’ont pas la moindre idée de la façon d’augmenter leur exposition. C’est là que vous intervenez.

En tant que responsable des médias sociaux, vous serez chargé de créer et de gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’un individu. Cela peut inclure la création et la publication de contenu, l’engagement avec les adeptes et le suivi des commentaires et des messages. Les gestionnaires de médias sociaux ( Social Media Managers, SMM) peuvent fixer leurs propres tarifs et travailler autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent.

Devenir un rédacteur web/copywriter web

Si vous êtes doué pour l’écriture et que vous avez une bonne éthique de travail, vous pouvez certainement faire de l’argent en ligne en tant que rédacteur indépendant. Ce travail consiste généralement à rédiger du contenu pour éduquer un public ou inciter les lecteurs à agir : acheter un produit, utiliser un service ou s’inscrire à une liste de diffusion. Ces contenus sont notamment des communiqués de presse, des publicités, des e-mails, des articles de blog, des guides pratiques, etc. Il existe deux options principales pour travailler en tant que rédacteur : travailler par le biais d’une agence ou en tant que freelance en ligne.

Si vous optez pour le freelancing, il existe des plateformes comme Fiverr, Upwork, Guru.com, Freelancer.com, PeoplePerHour et bien d’autres. En général, les rédacteurs sont payés au mot ou à l’heure.

Devenir traducteur et interprète

Partout où vous trouvez des communautés d’expatriés – et où l’anglais n’est pas la première langue – vous trouverez un besoin de services d’interprétation et de traduction. Si vous parlez couramment une autre langue, devenir traducteur ou interprète peut être une carrière gratifiante et stimulante. Vous devez en outre posséder d’excellentes aptitudes à la communication ainsi que la capacité de comprendre et de transmettre des concepts complexes.

Les plateformes de crowdsourcing comme Upwork et Freelancer proposent des emplois de traducteur auxquels vous pouvez postuler ou proposer vos services. Toutefois, si vous avez les bonnes compétences et qualifications, vous pouvez trouver du travail dans une grande variété de secteurs et de contextes sur des sites de traduction spécifiques.

Devenir un assistant virtuel

Travailler en tant qu’assistant virtuel est une approche supplémentaire pour faire de l’argent en ligne. De nombreuses tâches sont déléguées aux assistants virtuels, notamment la gestion des comptes de médias sociaux, la réponse aux e-mails du service clientèle, la saisie de données, l’organisation et la planification des calendriers, le montage vidéo/audio, la rédaction de textes, la comptabilité, etc.

Les compétences requises varient d’un job à l’autre, mais les qualités les plus importantes pour devenir assistant virtuel sont l’organisation, le souci du détail et les compétences en communication. Des qualifications ou une expérience en administration, en gestion de projet, en médias sociaux ou en communication peuvent être un atout pour décrocher un poste d’assistant virtuel.

En tant qu’assistant virtuel, vous pouvez fixer vos propres tarifs et travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez.  Les assistants virtuels gagnent généralement entre 20 et 40 dollars de l’heure, en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Offrir des cours particuliers en ligne

Un des principaux avantages d’Internet est la facilité avec laquelle il nous permet de partager des connaissances au-delà des frontières. Si vous êtes un expert dans un domaine particulier ou si vous pensez simplement pouvoir apporter quelque chose à votre domaine, envisagez de vendre un cours en ligne.

Plusieurs dizaines de sites vous facilitent la tâche, comme Skillshare, Udemy et Coursera, où vous pouvez créer un cours et télécharger des vidéos et des supports de cours.

En fonction du site que vous choisissez, les étudiants peuvent soit acheter votre cours individuel, soit s’abonner au site et accéder à tous les cours quand ils le souhaitent. La plupart des sites vous paient par étudiant, donc plus votre cours est populaire, plus vous gagnez de l’argent.

Essayer le dropshipping

Le dropshipping constitue une solution de choix pour faire de l’argent en ligne, tant pour les débutants que pour les professionnels. Il s’agit d’un modèle d’e-commerce dans lequel vous ne stockez pas les produits que vous vendez.  Ainsi, vous n’avez pas besoin de salariés, de magasins ou de locaux de stockage.

Le dropshipping est une excellente option pour tous ceux qui cherchent à gagner de l’argent en ligne sans trop de frais de démarrage ou de fonctionnement. De plus, vous pouvez travailler de n’importe où puisque l’ensemble du processus se déroule en ligne.

Néanmoins, le dropshipping présente son lot d’inconvénients. Étant donné que vous n’avez aucun contact avec le produit, vous avez très peu de contrôle sur la qualité du produit et la rapidité de l’expédition. De plus, la marge bénéficiaire est plus faible en raison de l’absence de prix de gros.

Vendre des photos

Savez-vous combien d’entreprises achètent des images pour leurs réseaux sociaux ou leurs sites Web ? Beaucoup ! Si vous êtes un photographe ou un vidéaste talentueux, vous pouvez faire de l’argent en ligne grâce à vos photos et vidéos.

En effet, il existe de nombreux sites de photos de stock où vous pouvez vendre vos photos et vidéos, comme Shutterstock et iStockphoto. Les sujets sur lesquels vous pouvez travailler sont infinis : paysages, personnes dans des situations spécifiques, objets, animaux, nourriture, professions, sentiments, lieux, saisons, festivités, etc.

Sachez qu’il peut être un peu ardu de faire de l’argent avec ce service au début. Cependant, si vous vous concentrez sur la création de contenu de qualité sur des sujets à fort potentiel économique, vous gagnerez sûrement beaucoup d’argent.

Vendre du contenu sponsorisé

Vous connaissez certainement les influenceurs ou les créateurs de contenu numérique. En gros, ces personnages s’attachent à faire de leurs réseaux sociaux une entreprise qui leur permet d’avoir un revenu régulier.

Pour vendre du contenu sponsorisé, vous devez d’abord jouir d’une certaine forme de présence en ligne ou être suivi. Ladite présence peut prendre la forme d’un blog, un podcast à succès, ou un profil populaire sur les médias sociaux tels qu’Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, etc. En pratique, une entreprise vous invite à partager son produit ou service avec vos followers et vous rémunère pour ce service.

La croissance est difficile dans l’environnement numérique, mais si vous définissez une bonne niche et travaillez dur pour créer une bonne marque personnelle ou un bon projet, les chances de faire de l’argent en ligne sont très élevées.

Vendre vos affaires non désirées en ligne

Vous avez des vêtements, des bijoux ou des équipements sportifs qui traînent dans votre tiroir ou votre placard ? Ou encore un meuble ou un appareil de cuisine dont vous ne vous servez plus ? De nombreux sites, plates-formes et applications vous permettent désormais de vendre ces objets indésirables en ligne, comme eBay, Gumtree et Facebook Marketplace.

Lorsqu’il s’agit de fixer le prix de vos articles, assurez-vous de vérifier le prix de produits similaires sur la plateforme que vous choisissez et tenez compte de la valeur originale de l’article et de son état actuel. Vous serez peut-être surpris de voir combien les gens sont prêts à payer pour vos articles oubliés.

Écrire des ebooks en auto-édition  

Grâce à Internet, l’époque où vous dépendez d’une maison d’édition pour vendre votre œuvre est révolue. Il est parfaitement possible de devenir un auteur auto-édité de nos jours. Pour un plus grand nombre d’écrivains, l’auto-publication est une excellente occasion d’entrer dans le monde littéraire à vos propres conditions. Il n’est donc pas rare que des auteurs auto-édités connaissent un grand succès et se retrouvent en tête du classement des best-sellers.

Amazon permet aux auteurs en herbe de vendre leurs œuvres par le biais de Kindle Direct Publishing (Amazon KDP). Les auteurs gagnent jusqu’à 70 % de commission sur les ventes aux clients de certaines régions, notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et plus encore.

Transcrire des clips audio et visuels

Si écrire un livre n’est pas pour vous, il existe encore des options. L’une d’elles consiste à transcrire des fichiers vidéo et audio. Cela peut se faire en freelance, mais il existe aussi des entreprises qui engagent des transcripteurs pour travailler à distance. Ces entreprises ont généralement des taux de rémunération, des exigences de travail et des méthodes de paiement différents. La rémunération peut aller jusqu’à 15 $/heure.

Il n’est pas courant que les sociétés de transcription facturent des frais pour leur processus de candidature, et vous devriez éviter tout emploi qui exige des frais pour travailler pour elles.

Tester les sites Web et les applications

Certaines entreprises vous paient pour examiner un site Web ou une application et pour fournir des commentaires. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone et vous pourrez gagner 10 $ pour chaque tranche de 20 minutes passées à tester un site Web ou une application.

Dans certains cas, une conversation en direct avec un client peut être nécessaire et votre rémunération peut passer à 60 $. Parmi les sites proposant de tels services figurent Usertesting, Userfeel, TryMyUI, Analysia et bien d’autres.

Participer à des enquêtes rémunérées

Répondre à des enquêtes est un excellent moyen de faire de l’argent pendant votre temps libre. Les entreprises sont toujours à la recherche de commentaires de la part des consommateurs, et elles sont prêtes à payer pour cela. Cette activité est disponible quand vous le souhaitez et ne requiert aucune compétence ou qualification particulière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une opinion !

Le montant d’argent que vous gagnez dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’enquêtes auxquelles vous participez, leur durée et le nombre d’enquêtes auxquelles vous répondez.

Comment réussir à faire de l’argent en ligne ?

Il existe d’innombrables possibilités de faire de l’argent en ligne, mais vous devez toujours vous assurer que vous traitez avec une entreprise de bonne réputation. Prenez garde aux escroqueries qui vous demandent de faire un gros investissement en espèces pour acheter des biens à vendre. Méfiez-vous également des clients qui veulent profiter de vous. Sachez reconnaître la valeur de votre travail ou de votre produit et défendez une rémunération équitable chaque fois que vous le pouvez.

Se frayer un chemin sur le marché du travail en ligne sera difficile au début, mais cela en vaut la peine. Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous de fournir le travail et le dévouement nécessaires pour réussir. Avec un peu d’effort, vous pouvez gagner suffisamment d’argent et atteindre vos objectifs financiers.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *