image sur laquelle est écrit en avant plan :Comment se faire de l'argent à la maison ?

20 façons pour se faire de l’argent à la maison en 2022 au Québec

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 

image sur laquelle est écrit en avant plan : comment se faire de l'argent à la maison

Voici le meilleur article qui puisse vous montrer comment faire de l’argent à la maison.

Que votre objectif soit la recherche de quelques centaines de dollars pour rembourser vos dettes ou qu’il soit de mettre sur pied un business qui puisse remplacer votre emploi, vous avez une tonne de moyens pour gagner de l’argent à domicile. Vous découvrirez dans cet article 20 moyens pour vous faire de l’argent à la maison.

20 façons pour vous faire de l’argent à la maison

1. Commencez un blog

Un blog est un des moyens les plus simples pour atteindre un large marché. Le fonctionnement du blog est de gagner la confiance de votre audience en lui fournissant des informations gratuites qui leur permettent de régler des problèmes. Une fois cela fait, vous pouvez gagner de l’argent en monétisant votre blog. Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • Inclure des annonces publicitaires sur votre blog.
  • Faire du marketing d’affiliation.
  • Inclure des articles sponsorisés dans votre blog.
  • Vendre des produits en relation avec la thématique du blog.
  • Etc.

Vous pouvez facilement créer un blog de nos jours. En effet, vous pouvez tomber sur des hébergeurs de site web qui vous proposent de payer moins de 10 $ pour faire héberger votre site. Vous pouvez peaufiner vos compétences en prenant des cours de rédacteur web SEO.

2. Gagnez de l’argent grâce au marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un concept selon lequel vous faites la promotion d’un produit ou service appartenant à une autre personne et vous recevez ainsi une commission sur chaque vente ou chaque client.

Un des moyens les plus en vogue est de placer un produit ou un service sur votre blogue. Pour cela, il faudrait que le produit soit en relation avec la thématique de votre blog. Toutefois, il n’est pas impératif que vous ayez un site ou un blogue afin de vous faire de l’argent de la maison grâce au marketing d’affiliation. En effet, si vous mettez en œuvre des stratégies marketing efficaces sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous en sortir avec des dollars en plus dans vos poches. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez suivre le chemin de ceux qui ont déjà réussi dans cette entreprise en suivant quelques formations.

3. Participez à des sondages rémunérés

De nos jours, les entreprises accordent une place importante à l’avis des consommateurs. C’est grâce à cela qu’ils peuvent ajuster leurs produits et services afin qu’ils soient en phase avec ce que les consommateurs recherchent. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises sont prêtes à payer beaucoup d’argent juste pour des sondages.

Faites tout de même attention, car il y a de nombreuses arnaques qui ont pour but uniquement de recueillir vos informations. Prenez donc le soin d’effectuer quelques recherches sur les promoteurs de l’enquête.

4. Relisez des documents

Êtes-vous du genre à repérer facilement les erreurs grammaticales ou sémantiques dans un texte ? Si c’est le cas, vous pouvez arrondir vos fins de mois grâce à cet aptitude.

Un des grands avantages si vous êtes correcteur de texte est le fait que vous pouvez travailler de n’importe où. Ainsi, vous pouvez être en train de visiter quelques pays du sud tout en vous faisant de l’argent sur internet rien qu’avec votre ordinateur et l’accès à internet.

Pensez-y, même si c’est un travail que vous ferez durant vos heures libres. Ça peut être un très bon moyen pour se faire de l’argent à la maison si vous utilisez les bons outils.

5. Utilisez des applications pour effectuer vos achats

Savez-vous que vous pouvez vous faire plus d’argent en faisant vos courses différemment ?
En fait, dans ce cas il s’agit plus de faire des économies que de gagner de l’argent.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites web ou des applications spécialisés dans la remise d’argent pour faire vos courses. Pour les trouver, il faut juste faire une recherche rapide sur Google. En analysant de près vous remarquez que vous ne perdez ni temps ni argent, car de toute manière, vous allez faire ces courses-là. Certains détaillants collaborent avec ces sites web, car c’est un bon moyen pour eux d’acquérir de nouveaux clients.

6. Vendez en ligne des produits que vous n’utilisez pas

Au lieu de mettre à la poubelle tous ces produits que vous n’utilisez jamais, vous pouvez penser à faire une vente de produits en ligne afin de vous faire un peu de sous. Ce n’est pas compliqué. Il vous suffit de créer un compte sur eBay ou kijiji, de réveiller votre sens artistique pour prendre de jolies photos et pour écrire des descriptions captivantes. Si vous voulez augmenter vos chances, vous pouvez suivre quelques tutoriels qui vont vous apprendre comment faire tout cela de manière professionnelle. Vous ne perdrez rien, car à la longue ça peut devenir une compétence que vous allez pouvoir revendre.  

7. Vendez en ligne des produits que vous utilisez

Grâce à la facilité d’accès à internet, vous avez à votre disposition un marché mondial auquel vous pouvez vendre n’importe quel produit et surtout ceux que vous utilisez au quotidien et que vous appréciez. La crème sur le gâteau, c’est que vous n’avez ni à fabriquer le produit ni à le stocker. En effet, vous pouvez par exemple faire du dropshipping qui consiste à vendre des produits en ligne qui ne vous appartiennent pas en réalité. Une fois que le client passe la commande, vous la transférez à celui qui a le produit en stock et vous avez votre commission. C’est le même concept que le marketing d’affiliation.

Ne vous détrompez pas, ce n’est pas un moyen rapide pour se faire des tonnes d’argent en ligne. En effet, vous devez être patient et acquérir quelques compétences par le biais de petites formations. Sur le long terme, vous pourrez vous constituer une source de revenus stable et durable.

8. Créez et vendez des cours en ligne

Vous avez une compétence particulière dans un domaine prisé tel que les finances personnelles ou l’investissement ? Vous pouvez vous faire de l’argent à la maison en transmettant vos connaissances. Vous avez deux moyens pour donner des cours :

  • En live par visioconférence sur des sites comme Livementor, Tutor ou Superprof, etc. ;
  • Par vidéo préenregistrée sur des sites comme Udemy, Teachable, Skillshare, etc.

L’avantage avec la deuxième méthode est que vous vous constituez un revenu  passif. Pendant que vous dormez, vous pouvez gagner de l’argent. C’est l’idéal de la bonne santé financière.

9. Automatisez vos investissements

Combien d’argent pouvez-vous faire si vous automatisez vos investissements ? Énormément.

Vous n’avez pas besoin d’atteindre d’avoir de larges sommes d’argent pour commencer à investir. D’ailleurs, je vous conseille même de débuter avec de modestes sommes dont la perte ne vous ferait aucun mal. Cela vous permettra de vous roder en matière d’investissement.

Par exemple, vous avez certaines applications qui vous permettent d’investir automatiquement les petites monnaies lors de vos achats ou la différence pour atteindre le chiffre rond qui vient juste après. Par exemple, si vous achetez un objet 25,05 $, l’application arrondit l’achat à 26 $ et investit les 0.95 $ automatiquement sur le marché boursier. À la longue vous pouvez vous constituer un bon portfolio d’investissement. 

10. Achetez et vendez des billets d’événements en ligne

Vous est-il déjà arrivé de payer une somme exorbitante parce que vous vous êtes pris à la dernière minute pour acheter un billet d’entrée à un évènement. C’est quelque chose qu’on voit tout le temps. Pourtant, ce n’est pas du tout de l’escroquerie bien au contraire, c’est juste des vendeurs qui maîtrisent les rouages de la loi du marché.

La bonne nouvelle est que vous pouvez être celui qui renfloue ses poches en vendant ces billets à la dernière minute. Pour ce faire, vous pouvez passer par des sites comme Stubhub. Visez les évènements qui ont une très grosse probabilité d’être remplis. La cerise sur le gâteau est la pleine légalité de ce type de transaction à condition que vous passiez par des sites officiels bien entendu.

11. Affichez de la publicité sur votre véhicule

Savez-vous que vous pouvez gagner jusqu’à 800 $ par mois en conduisant votre propre voiture ? Oui c’est possible.

Pour cela, vous devez juste louer une partie de la carrosserie de votre véhicule sur laquelle vous allez placer une annonce publicitaire. La somme que vous allez gagner dépend généralement de la durée de la campagne.

Vous pouvez créer votre profil sur des plateformes telles que Market Your Car ou Delta Pub. Si votre profil satisfait les critères de certains annonceurs, vous pourrez avoir une chance d’être sélectionné.

12. Mettez votre véhicule en location ou faites livrer des commandes

Si votre véhicule passe plus de temps garé dans le parking que sur la route,  sachez que vous perdez l’occasion de gagner quelques centaines ou milliers de dollars. En effet, vous pouvez facilement mettre votre véhicule en location. C’est l’un des meilleurs moyens pour se faire de l’argent à la maison au Québec.

Vous avez par exemple des sites internet comme Turo sur lesquels vous pouvez placer votre annonce gratuitement. Ensuite en cas de succès, vous recevez 90 % de la somme payée par celui qui a loué votre voiture. L’avantage avec ces plateformes est que vous disposez souvent d’assurance pour vos contrats.

Un autre moyen de gagner de l’argent par l’usage de votre véhicule est de livrer de la nourriture durant votre temps libre. Qui sait, peut-être vous tomberez sur des gens généreux qui seraient prêts à vous offrir des repas.

13. Vendez vos services sur des sites de freelancing

Vous avez forcément au moins une compétence pour laquelle des gens sont prêts à vous payer de l’argent. Quand je vous dis que vous l’avez, croyez-moi. Ça peut être votre passion pour la rédaction d’articles, le graphisme, la relecture d’articles, la traduction, la transcription, la rédaction de CV, etc. Bref, il y a un tas de compétences à votre disposition pour se faire de l’argent à la maison.

Vous avez une multitude de plateformes québécoises qui vous offrent la possibilité d’offrir vos services à des clients à la recherche de ces services. Vous avez par exemple : B2b quotesPige QuebecAdéle sur demande (pour ceux qui offrent des services ménagers), etc.

Par contre, si vous êtes plus intéressé par le marché international, vous pouvez vous orienter vers UpWork, Fiverr, Freelancer, etc.

C’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas donné à tout le monde de posséder des compétences. Que faire dans ce cas alors ?
Réponse très simple, vous devez vous former. Vous pouvez vous former pour de très modestes sommes sur des plateformes comme Udemy. Vous y trouverez tout type de formation dans n’importe quel domaine.

14. Testez des applications mobiles et des sites web

Technologie oblige, nous passons en moyenne 6h par jour sur les écrans de nos ordinateurs et téléphones. Et quoique l’on puisse faire avec, nous utilisons forcément une application ou un site web. Naturellement, nous espérons  obtenir la meilleure expérience possible. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises sont prêtes à vous payer pour que vous testiez leurs sites ou applications.

Par exemple, vous avez des plateformes telles que Analysia, Try My UI et User testing qui peuvent vous rémunérer de 10 $ jusqu’à 60 $ par test. Habituellement, un test ne dépasse pas 30 min.

15. Devenez un assistant virtuel à temps partiel

Les assistants virtuels sont de plus en plus demandés. En effet, les grandes entreprises ainsi que les grands businessmen et businesswomen ont besoin de quelqu’un qui puisse effectuer des tâches simples en ligne. Il suffit que vous ayez un bon sens de l’organisation.

Par exemple, vous pouvez être payé pour remplir les tâches suivantes :   

  • Gestion des comptes de réseaux sociaux.
  • Tenue de livre de comptabilité.
  • Gestion des clients.
  • Gestion des emails et du marketing.
  • Création de contenu.
  • Etc.

Comme vous le voyez, vous pouvez vous remplir les poches en accomplissant une multitude de tâches en ligne. Vous pouvez utiliser les sites de freelancing cités plus haut pour vous dénicher quelques gros clients.

16. Travaillez en tant qu’évaluateur de moteurs de recherche

Vous pouvez travailler à la maison en tant qu’évaluateur de moteur de recherche. En fait, votre travail consiste à voir si les résultats des moteurs de recherche sont pertinents par rapport aux termes de recherches. L’objectif  est d’augmenter la pertinence des résultats des moteurs de recherches pour les utilisateurs. Ça s’inscrit toujours dans la même logique que les tests des applications et des sites web.

L’un des grands avantages de ce type de travail est la flexibilité qui vient avec. Vous pouvez gagner jusqu’à 15 $ de l’heure en moyenne. Certaines plateformes telles que Lionbridge et Appen peuvent avoir besoin d’évaluateur de moteur de recherche si cela vous tente.

17. Vendez des images à des banques en ligne

Si votre appareil photo vous suit partout, sachez que vous pouvez vous faire de l’argent avec.

En effet, vous avez de nombreuses plateformes qui sont des banques de photos en ligne. Je parle ici de sites comme Getty images, Shutterstock, iStockphoto, Deposit Photos, Unsplash. Ainsi, vous pouvez vendre vos photos sur ces sites. Attention ! Vous devez prendre des photos de qualité si vous voulez espérer gagner de l’argent avec.

Aussi, certains de ces sites vous proposent d’y mettre vos photos gratuitement. C’est un bon moyen pour augmenter votre visibilité. Ainsi, vous pourriez par exemple décrocher un grand contrat.

18. Jouez à des jeux en ligne

Si vous êtes un passionné des jeux vidéo, vous pouvez vous faire de l’argent à la maison en suivant votre passion. En effet, vous pouvez gagner quelques dollars en plus en monétisant le temps que vous consacrez à certains jeux. Aussi, vous avez d’autres jeux qui, si vous gagnez, vous offrent des points que vous pouvez ensuite monétiser. Une petite recherche rapide sur Google vous permettra de trouver ce type de jeux. 

19. Louez une partie de votre maison ou de votre appartement

Si vous avez quelques pièces inutilisées dans votre maison ou dans votre appartement, vous pouvez les rendre utiles en monétisant ces espaces vides. Vous avez de nombreuses plateformes en ligne qui peuvent vous aider dans cette entreprise dont l’une des plus célèbres est Airbnb. Vous avez juste à ouvrir un compte d’hôte, prendre des photos attrayantes, mettre le prix et rédiger des descriptions attractives. Vous pouvez vous inspirer des appartements ou des fiches ayant les meilleurs avis et le plus gros nombre de clients pour faire votre fiche de description. 

20. Faites du gardiennage d’animaux

Si vous êtes amoureux des animaux et de l’argent, vous êtes heureux, car vous pouvez concilier les deux. En effet, nombreuses sont les personnes qui sont prêtes à vous payer pour garder leurs animaux de compagnie ou juste pour les faire promener. Ici aussi, je vous propose de fouiller rapidement sur la toile afin de trouver les plateformes qui proposent ce genre de services. Il vous suffit d’ouvrir un compte, mettre votre photo et votre prix, remplir quelques informations sur vous et mettre une description captivante.

Conclusion : faire de l’argent à la maison

Vous voyez qu’il y a plusieurs façons pour faire de l’argent à la maison. Gardez à l’esprit que cette liste est loin d’être exhaustive. Que vous soyez à l’autre bout du monde ou dans votre chambre en pyjama, vous avez la possibilité de gagner un peu plus d’argent. D’ailleurs, avec une bonne stratégie, vous pouvez utiliser certains moyens pour ne plus avoir à travailler à l’heure et vous bâtir un business qui vous génère des revenus passifs.

Si cet article vous a été d’une utilité quelconque et que vous pensez que ça pourrait profiter à d’autres, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pourriez aider de nombreuses personnes grâce à quelques clics.

Leave a Reply

Your email address will not be published.