Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence

Comment établir une entente de paiement en 7 étapes seulement ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 

Bannière sur laquelle est écrit : "comment établir une entente de paiement en seulement 7 étapes ?"

Cet article est le meilleur qui puisse vous montrer comment négocier une entente de paiement avec vos créanciers.

  • Êtes-vous en situation d’insolvabilité au point où les agences de recouvrement ne cessent de vous appeler ?
  • Est-ce que vos finances sont si mal en point que votre budget ne vous permet pas d’effectuer le paiement exigé par l’agence de recouvrement ?
  • Voulez-vous avoir toutes chances de votre côté pour votre entente à l’amiable ?

Si à au moins une seule de ces questions, vous avez répondu par l’affirmative, vous êtes donc au meilleur endroit au meilleur moment.

Ce billet va vous donner les meilleurs conseils afin que vous puissiez bien négocier avec vos créanciers.

Connaître vos droits et les réglementations du secteur du recouvrement

À partir du moment où votre créancier balance votre dette en recouvrement, vous rentrez dans le jeu du recouvrement. Votre adversaire, dans ce jeu, n’est personne d’autre que l’agent(e). Par conséquent, comme tout jeu, vous devez impérativement en connaître les règles pour mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Dans cette optique, vous devez vous informer sur la réglementation du domaine du recouvrement. La Législation, dans le souci de protéger les consommateurs d’éventuels abus, a prévu des textes juridiques qui encadrent les activités des agences de recouvrement. Vous avez donc grand avantage à connaître ces textes et réglementations.

Aussi, grâce aux textes réglementaires, vous allez mieux maîtriser vos droits face aux agences de recouvrement. Ce faisant, vous allez savoir exactement comment agir en face d’éventuels abus et intimidations de l’agent(e) de recouvrement.

Toutefois, trouver les informations relatives à la réglementation du secteur du recouvrement est plus difficile que trouver une épingle dans une botte de foin. La chance vous sourit aujourd’hui, car nous vous avons concocté un billet qui vous fournira toutes ces informations : l’agence de recouvrement, tout savoir pour mieux gérer la situation.

Vous savez donc que les agences de recouvrement doivent respecter vos droits et les textes. À présent voici dans la prochaine section la méthode pour établir une entente de paiement.

Comment négocier une entente de paiement avec vos créanciers ?

Étape 1 : Divulguez vos intentions à l’agent de recouvrement

Vous n’avez plus à avoir peur de communiquer aux agents de recouvrement. En fait, il est même préférable de leur parler le plus tôt possible. 

Au cours de votre première communication, l’objectif que vous devez viser est de gagner du temps. Vous pouvez par exemple dire que vous avez besoin de quelques jours afin de revoir votre budget. Mettez à profit le temps que vous avez gagné pour passer votre budget au peigne fin et ordonner vos finances. Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez en établir un rapidement.

Prenez garde !
Certains agent(e)s de recouvrement pourraient vous  inciter à effectuer un paiement initial qui démontre votre bonne volonté. Vous pouvez le faire si vous voulez, mais aucune obligation ne pèse sur vous.

Étape 2 : Conservez vos échanges avec l’agence et respectez vos engagements

Il est important que vous gardiez en mémoire vos différents échanges avec les agences de recouvrement. Pour cela, vous pouvez noter le nom de l’agent(e) de recouvrement ainsi que l’heure et la date de la discussion. Si vous êtes assez pointu, vous pouvez même ajouter le sujet de l’échange.

Si le fait que les agent(e)s de recouvrement vous appellent à tort à travers vous dérange, vous pouvez faire cesser cela. Il suffit de notifier à l’agent que vous ne voulez plus être contacté par téléphone. Vous devez donc fournir le moyen de communication désiré. Un autre arrangement que vous pouvez proposer est de communiquer par téléphone, mais vous allez être celui qui appelle.

Il peut arriver que certains agent(e)s de recouvrement ne montrent aucune flexibilité face aux conditions que vous proposez. Rassurez-vous, si une situation pareille se présente, vous pouvez juste exiger de parler avec le supérieur de l’agent en question.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que poser des conditions est synonyme de faire des promesses. En d’autres termes, vous devez absolument tenir parole et respecter vos engagements. Par exemple, si vous dites que vous appellerez à une date précise, rappelez à la date et l’heure convenues. 

Étape 3 : Faites votre budget et établissez la somme mensuelle que vous pouvez payer

Le prérequis essentiel avant de négocier une entente de paiement est d’analyser scrupuleusement votre budget. Si vous n’en avez pas, vous devez impérativement en faire un. Le budget est le boulon essentiel qui vous permettra de déterminer le montant mensuel que vous pouvez allouer au remboursement de la dette que vous réclame l’agence de recouvrement.

Le budget n’est que la comparaison entre vos revenus et vos dépenses. Le plus souvent, c’est dans les dépenses que vous allez devoir couper. Pour cela, vos dépenses doivent être réparties en deux catégories : les dépenses essentielles et non essentielles.

Vous l’aurez compris, le but est de couper au maximum dans les dépenses non essentielles pour rembourser votre dette.

Toutefois, vous devez faire attention et avoir une bonne stratégie de remboursement en place. Vous devez tout mettre en œuvre pour que vous ne voyiez pas d’autres actions de recouvrement s’empiler sur celle déjà en cours. Pour cela, vous devez d’abord vous assurer de rembourser vos factures en retard avant de songer à régler l’agence de recouvrement. Quitte à faire un choix, il vaut mieux avoir une agence à vos trousses que deux.

Vous pouvez également songer à la consolidation de dettes qui vous permet de contracter un prêt à taux peu élevé pour rembourser vos dettes. Si votre cote de crédit vous le permet, c’est une des meilleures options de remboursement de dettes. 

Une autre solution que vous avez pour avoir plus d’argent pour rembourser vos dettes est de demander de l’aide à votre famille ou à vos amis. Toutefois, vous devez très bien réfléchir afin de vous engager sur un tel chemin. D’abord, les membres de votre entourage pourraient ressentir une certaine gêne à ne pas vous aider. Ensuite, si jamais vous n’arrivez pas à rembourser, cela pourrait nuire à vos relations. Mieux vaut être endetté et bien entouré qu’être endetté et seul.

Étape 4 : Fournissez à l’agent de recouvrement une copie de votre budget ainsi qu’une preuve de revenus

Pour que l’agent de recouvrement puisse accepter votre offre d’entente de paiement, il vous demandera de lui fournir des preuves. Habituellement, il s’agit d’une copie de votre budget, de votre plan de remboursement et de votre talon de paie (n’oubliez pas de cacher le nom et l’adresse de votre employeur).

Vous devez vous assurer que votre budget mentionne de manière distincte vos revenus mensuels, vos dépenses, ainsi que toutes les autres dettes que vous remboursez. La transparence est la clé dans une entente de paiement. 

Étape 5 : Ne donnez jamais votre accord pour effectuer un paiement que votre budget ne pourra supporter

Il est important que vous sachiez que, quelle que soit votre offre, l’agent(e) de recouvrement tentera toujours de faire objection et de négocier. La négociation est seconde nature chez les agents. Ainsi, ils vont vous demander de réduire la période de remboursement ou de couper un peu plus dans vos dépenses afin de rembourser votre dette plus rapidement.

Vous devez absolument camper sur votre position. Ne cédez pas à la pression, surtout si vous avez fait de votre mieux pour établir un budget raisonnable en coupant un maximum de dépenses non essentielles.

Une bonne tactique dont vous pouvez faire usage est de montrer votre désir de rembourser votre dette. Aussi, vous devez montrer que vous avez pris vos responsabilités en montrant que vous avez mis en place un plan de remboursement.

Pour ce faire, vous devez préciser à l’agent que le plan que vous avez proposé vous permet d’être sûr que vous allez payer les mensualités à temps. Ensuite, vous pouvez lui proposer de voir 3 ou 6 mois plus tard si vous pouvez augmenter vos mensualités.

Étape 6 : Comment vous y prendre si l’agent(e) de recouvrement refuse votre offre ?

Il peut arriver que l’agent de recouvrement refuse votre proposition d’entente de paiement. Dans une situation pareille, vous devez lui demander de vous mettre en contact avec son superviseur.

Différente personne, même technique ! Répétez à son superviseur que la mensualité que vous avez proposée est le montant maximum que vous pouvez payer. Si toutefois, lui aussi refuse, dites-lui simplement que vous allez effectuer les paiements selon votre plan. Aussi, dites-lui de ne plus vous contacter tant que vous respecterez le plan de paiement que vous avez remboursé et donnez la date de votre premier versement.

À partir du moment où vous respectez les termes de votre plan et que l’agence de recouvrement vous contacte, là vous êtes en position de pouvoir. En effet, vous pouvez facilement porter plainte contre l’agence.

Étape 7 : Obtenez gratuitement l’aide d’experts en règlement de dettes

Établir un budget et garder son sang-froid afin de bien vous défendre contre les attaques des agences de recouvrement peuvent être des tâches ardues. C’est plus facile à dire qu’à faire. Souvent, même quand vous avez le manuel d’utilisation d’une machine, vous aurez toujours besoin d’un expert qui pourra vous guider.

Aussi, vous devez savoir que les agent(e)s de recouvrement sont des experts en négociation affûtés par des années d’expérience. Ils savent jouer sur les leviers émotionnels afin de vous faire peur ou de vous mettre la pression. Ce serait donc un échange inégal si vous vous mettez seuls face à eux.

C’est la raison pour laquelle avant de vous lancer dans une négociation d’entente de paiement avec vos créanciers, je vous conseille de vous faire accompagner par un spécialiste.

Pour cela, vous avez deux possibilités :

En gros, que faire face à une agence de recouvrement ?

Les agences ou services de recouvrement existent pour un but précis : recouvrir des dettes. Comme tout secteur, l’activité des recouvreurs est réglementée et encadrée par la législation. Ils ne peuvent donc pas trépasser vos droits et doivent respecter les textes.

La plupart des agences de recouvrement font le travail à l’intérieur du cadre délimité par les règlements. Toutefois, il existe certainement des agent(e)s de recouvrement qui vont enfreindre certaines règles pour atteindre leurs objectifs, surtout s’ils pensent que vous ne connaissez pas vos droits. Or, si vous ne les dénoncez pas, personne ne le fera.

C’est pour cela que si vous êtes en situation d’insolvabilité et que vous voyez venir les agences de recouvrement au loin, vous devez maîtriser la réglementation du recouvrement de dettes ainsi que vos droits. Cela vous permettra de mieux vous protéger et de bien gérer la situation.

Vous pouvez aussi préférer qu’un expert en règlement de dettes vous accompagne pour établir une entente de paiement avec vos créanciers. Pour ce faire, vous pouvez réserver rapidement une consultation gratuite en clinique liberté avec un de nos experts sans avoir à vous déplacer. 

Financièrement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Planifiez une rencontre gratuite par vidéo conférence

Consultez gratuitement un de nos experts en règlement de dettes afin de disposer du meilleur accompagnement face à vos créanciers dans votre combat contre les dettes

Je veux avoir le meilleur expert à mes cotés contre mes dettes