4 trucs pour augmenter votre cote de crédit après une faillite

4 trucs pour augmenter votre cote de crédit après une faillite

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 

image ayant écrit en avant plan : 4 trucs pour augmenter votre cote de crédit après une faillite

Après avoir déposé une demande de faillite, l’une de vos principales préoccupations devrait être de rétablir votre cote de crédit. Pour certains consommateurs, se placer sous la protection de la Loi sur la faillite peut entraîner un sentiment de désespoir auquel il est difficile d’échapper.

Cependant, une fois que vous aurez établi un plan ferme de rétablissement du crédit, vous pourrez entamer en toute confiance le chemin du retour à la santé financière. Et avec un tel plan, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour prendre les mesures nécessaires  pour augmenter votre cote de crédit.

Pour améliorer votre cote de crédit après une faillite au Québec, il faut d’abord comprendre comment les agences d’évaluation du crédit évaluent les informations contenues dans vos rapports de crédit pour calculer votre cote de crédit. Plus vous obtenez de bons résultats pour chacun de ces facteurs, plus votre cote de crédit globale sera élevée. Ces cinq principaux facteurs sont les suivants :

  • Antécédents de paiement: Le fait de payer vos factures et vos prêts à temps peut améliorer votre score d’antécédents de paiement.
  • Utilisation de la dette: Le maintien de soldes peu élevés sur vos cartes de crédit peut améliorer votre score d’utilisation de la dette.
  • Antécédents de crédit/âge: Si vous avez de courts antécédents de crédit, vous pouvez améliorer votre score en accumulant des crédits pour démontrer un comportement financier responsable.
  • Demandes de renseignements sur le crédit/nouveaux comptes de crédit: De nouveaux comptes de crédit peuvent faire baisser vos scores.
  • Types de crédit: Une combinaison de différents types de comptes de crédit peut vous aider à obtenir un meilleur score.

Étant donné que de multiples facteurs affectent votre cote de crédit, essayer de les améliorer peut être assez compliqué. Comprendre ces facteurs et suivre certaines trucs peut vous aider à augmenter votre cote de crédit après une faillite:

Vivre selon vos moyens

Commencez à vivre selon vos moyens, afin de savoir exactement ce que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois. Ne faites pas d’estimations, mais créez une feuille de calcul qui détaille vos revenus et vos dépenses. Cela vous permettra de savoir exactement combien d’argent il vous reste à dépenser chaque mois après avoir payé toutes vos factures et vous évitera d’avoir des problèmes de crédit à l’avenir.

Payez vos factures à temps

Chaque facture qui est à votre nom est rattachée à votre cote de crédit. Par conséquent, assurez-vous de ne pas être en retard pour un paiement après avoir déposé une demande de faillite.

Le fait d’effectuer vos paiements mensuels à temps montre aux prêteurs potentiels qu’ils peuvent vous faire confiance pour un prêt. Étant donné que l’historique de paiement des factures après la faillite sera tout ce que les prêteurs devront suivre pour demander un crédit, il s’agit d’un aspect très important pour augmenter votre cote de crédit après une faillite.

Obtenez une carte de crédit sécurisée ou prépayée

Pour accélérer le développement de votre crédit, vous pouvez également demander une carte de crédit sécurisée. Une carte sécurisée a une limite de crédit qui correspond à un dépôt que vous devez donner à l’émetteur de la carte. Des nombreuses sociétés proposent ce type de carte.

Par exemple, si vous voulez une carte de crédit avec une limite de 500 $, vous devez donner 500 $ à l’émetteur de la carte pour garantir la dette. Si vous ne remboursez pas la carte, l’émetteur ne prendra que les 500 $. Il s’agit d’une option à faible risque pour les sociétés de cartes de crédit et les banques, et elle vous permet d’accéder facilement à une carte de crédit, ce qui peut améliorer votre cote de crédit après une faillite.

Pour utiliser l’argent dont vous disposez, vous pouvez aussi commander une carte de crédit prépayée, une alternative aux cartes de crédit traditionnelles. Contrairement à une carte de crédit vous ne pouvez pas dépenser plus que vos fonds disponibles.

Notez que les cartes de crédit prépayées ne contribuent pas à améliorer votre cote de crédit. Cependant, elles peuvent vous aider à mieux gérer votre budget.

Surveillez votre dossier de crédit

Il est bon de garder un œil sur votre dossier de crédit, car des erreurs de déclaration peuvent parfois se produire. Si vous constatez une erreur, veillez à contacter l’agence d’évaluation du crédit concernée pour régler le problème. Même une petite erreur peut avoir un impact important sur votre pointage de crédit après une faillite, il est donc vital d’attraper immédiatement toute erreur qui se produit.

Vous ne pouvez pas reconstruire votre cote de crédit immédiatement après une faillite, mais vous pouvez commencer le processus de reconstruction. Il faudra un certain temps pour que les prêteurs vous fassent à nouveau confiance, mais le fait de commencer maintenant vous permettra d’accélérer le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réserver une rencontre gratuite

Consultez gratuitement une de nos créatrices de santé financière qui vous éclairera sur les techniques pour améliorer votre cote de crédit après une faillite

Je veux connaitre toutes les conséquences des différentes solutions à l'endettement