COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

Comment régler ses dettes?

comment-régler-ses-dettes

À l’heure actuelle, vous êtes angoissez à l’idée de régler vos dettes rapidement. Vous aimeriez trouver un moyen rapide d’éliminer vos dettes, n’est-ce pas? Si je vous dis qu’il existe plusieurs moyens d’y arriver, est-ce que ça vous motive un peu? En fait, plusieurs méthodes permettent d’y arriver, tout dépend de votre situation financière. Toutefois, il faut que vous sachiez une chose, si vos dettes vous stresse actuellement, il serait plus sécuritaire de rencontrer un créateur de santé financière pour trouver une solution à votre situation. Pour régler vos dettes, 6 solutions existent.

Qu’est-ce que la proposition de consommateur ?

La première solution et la plus utilisée est la proposition de consommateur. Cette solution peut vous aider rapidement à vous débarrasser de vos dettes en vous permettant d’établir une entente entre vos créanciers et vous. Cette solution s’applique par l’entremise d’un syndic autorisé en insolvabilité qui appliquera la loi sur l’insolvabilité et la faillite afin de vous protéger contre les risques de saisies de salaire et plus encore. La proposition de consommateur pourrait permettre de réduire le total de vos dettes. Voici quelques avantages à la proposition de consommateur :

  • Aucun intérêt à payer ;
  • Une durée maximale de 5 ans ;
  • Met fin au harcèlement des créanciers ;
  • Une seule mensualité par mois pour l’ensemble de vos dettes ;
  • Protection contre les saisies de salaire ;
  • Diminution de la dette pouvant aller jusqu’à 50% de votre dette (situation variable).

Qu’est-ce que la faillite personnelle?

La deuxième solution la plus couramment utilisée est la faillite personnelle. Cette solution s’adresse à vous si vous désirez vous libérer entièrement de vos dettes. C’est une très bonne solution à utilisée si vous souhaitez un nouveau départ dans la vie. Effectivement, en appliquant la faillite personnelle à votre situation financière vous serez soulagé drastiquement des maux causés par l’endettement. Voici les avantage de la faillite personnelle :

  • Aucun intérêt à payer ;
  • Met fin au harcèlement des créanciers ;
  • Possibilité de conserver vos biens ;
  • Protection contre la saisie de salaire ;
  • Situation d’endettement résolue

Comment faire un budget ?

Que vous ayez ou non une bonne santé financière, si vous n’avez pas de budget, il sera impératif d’en créer un. Le budget peut se faire rapidement avec l’aide d’une feuille et d’un crayon. Aussi, notre outil de budget en ligne permet d’en concevoir un assez rapidement et même, de le télécharger une fois complété. Créer son budget mensuel est la meilleure façon de gérer et d’analyse votre situation financière. D’ailleurs, c’est en suivant de près votre budget que vous serez en mesure de concrétiser vos rêves. Nous en avons également un à votre disposition, cliquez juste ici pour en bénéficier.

  • Voyez clair dans vos dépenses
  • Privilégier les dépenses nécessaires
  • Planifier le remboursement de vos dettes à court terme

 

Comment faire une consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes est également une solution à l’endettement populaire. Toutefois, il est possible de recourir à cette solution uniquement si vous avez un bon dossier de crédit et que vous êtes solvable. Résoudre sa situation financière par la consolidation de vos dettes ne permet pas de les régler. En fait, cette solution consiste à effectuer un prêt personnel auprès de votre institution financière pour le montant total de vos dettes. Bien sûr, le prêt de consolidation des dettes exclut votre prêt hypothécaire.

  • Versements incluant les taux d’intérêts
  • Une seule mensualité pour l’ensemble de vos dettes
  • Remboursements selon le terme accordé

Comment faire un dépôt volontaire?

Le dépôt volontaire permet de payer vos créanciers grâce à une part prélevée à partir de votre salaire. Cette solution est exclusive au Québec et elle s’applique grâce au Code de procédure civile. La part de votre salaire qui sera prélevée pour payer vos créanciers sera fixée par la loi. En bref, le dépôt volontaire vous protège des saisies de salaire et des biens essentiels, le paiement intégral de la dette est distribuée proportionnellement à chacun des créanciers. Cependant, les versements comprennent des intérêts gelés à 5%.

Puis-je faire une entente avec mes créanciers?

L’entente auprès de vos créanciers vous permettra d’échelonner vos paiements sur une durée plus longue. Cette solution se résume à devoir contacter tous vos créanciers afin de prendre des arrangements financiers avec eux. Pour obtenir une entente positive auprès de vos créanciers, vous devez avoir un dossier de crédit acceptable et aucun paiement en retard. Auprès des principaux distributeurs de cartes de crédit, il est relativement facile d’obtenir une baisse des taux d’intérêt. Cependant, vous pourriez obtenir de la difficulté à faire baisser substantiellement le montant de votre dette.

Le plus important lorsque vous vivez des ennuis financiers est de contacter un créateur de santé financière au sein de notre équipe. Selon votre situation financière, il sera en mesure de vous indiquer les solutions à votre disposition ainsi que de vous faire des scénarios de paiements.

 

Découvrez-en plus sur la proposition de consommateur!

La proposition de consommateur permet de réduire le total de vos dettes, d'obtenir un seul paiement mensuel pour régler toutes vos obligations, sans intérêts.

En savoir plus