Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence

Les 5 meilleures raisons de faire un budget

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI -  |

bannière sur laquelle est écrit "les 5 meilleures raisons pour lesquelles vous devriez faire un budget en 2021

Cet article vous donnera les réponses aux questions suivantes : pourquoi faire un budget ? Et comment faire un budget au Québec ?

  • Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’importance du budget personnel ?
  • Souhaitez-vous découvrir comment faire son budget personnel ?
  • Le manque de temps est-il votre alibi préféré qui explique l’absence de budget dans votre gestion financière ?

Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, c’est de bon augure pour vous, car vous êtes tombé sur l’article qui vous éclairera par rapport à l’importance du budget, puis qui vous guidera sur la meilleure façon de faire un budget.

Sans plus tarder, commençons à organiser votre argent !

Pourquoi faire un budget personnel ?

Faire un budget personnel est un terme qui connaît des avis qui diffèrent énormément au niveau des Québécois et des Canadiens. Toutefois, la tendance majoritaire penche vers l’avis selon lequel, établir un budget serait une perte de temps. 

En effet, près de 51 % des Canadiens ne disposent pas de budget. Le manque de temps ou d’intérêt est la première raison qui est citée par ceux qui n’ont pas de budget.

Est-ce une réalité ? Ou bien est-ce juste un prétexte que trouvent les adeptes des finances sans budget pour ne pas le faire ?

À mon avis il s’agit du deuxième élément. Faire un budget personnel requiert que vous ayez une certaine discipline. Une discipline pour insérer les entrées de vos transactions et une discipline pour analyser votre gestion budgétaire. Outre cette discipline, vous devez également être franc et honnête envers vous-même. En effet, un budget personnel vous permettra d’avoir le reflet le plus net de vos habitudes de dépenses.

Or, lorsqu’on n’est pas discipliné, nous avons tendance à trouver un alibi. Raison pour laquelle vous pouvez facilement entendre un terme comme « je n’ai pas le temps » pour justifier l’absence de budget.

La réalité est que nous devons tous travailler pour gagner de l’argent. Quasiment aucun d’entre nous n’a un camion à benne qui s’arrête devant sa maison et qui déverse de l’argent dedans. Il faut donc se bouger les fesses pour se faire de l’argent. 

Ainsi, quiconque dit qu’il est trop occupé pour faire un budget personnel, c’est-à-dire pour organiser la gestion de son argent, est dans le déni de sa propre réalité. Il essaie juste de se mentir en se cachant sa réalité financière. De fait, il pourra céder davantage à ses désirs et s’acheter tout ce qu’il veut.

Une planification budgétaire vient avec son lot d’avantages. D’ailleurs, des études montrent que ceux qui ont un budget gèrent mieux leurs finances que ceux qui n’en ont pas. En effet, 18 % de ceux qui ont un budget vivent au-dessus de leurs moyens alors que ce chiffre est de 29 % pour ceux qui n’ont pas de budget.

Vous trouverez dans la prochaine section les 5 raisons majeures pour lesquelles vous devez faire un budget.

infographie montrant pourquoi faire un budget et comment faire un budget

5 raisons pour se faire un budget personnel

Avoir le reflet le plus net de votre situation financière

Nous passons la plus grande partie de notre temps au travail, en train de gagner de l’argent pour survivre, vivre, s’épanouir, se réaliser et réaliser ses rêves. Ne pensez-vous pas que ça serait presque absurde si nous n’organisons pas l’usage de cet argent ? N’est-ce pas le minimum de respect que nous devons accorder à l’argent, vu que nous passons plus de la moitié de notre temps à en chercher ?

Faire un budget vous permet de savoir exactement où vous mettez votre argent. Ainsi, vous pourrez découvrir les éléments ou les postes de dépenses qui assèchent constamment votre compte courant. Le budget est donc un diagnostic de votre gestion financière. Iriez-vous chez un docteur qui prescrit des médicaments sans faire de diagnostic ?

Au grand jamais, n’est-ce pas ?

Ainsi, la planification budgétaire vous permet de déceler les éventuels problèmes de votre santé financière. 

Ajustez vos habitudes de consommation selon vos revenus

Après la phase de diagnostic, c’est le moment d’entamer la phase de résolution des problèmes. Puisque vous connaissez ce qui finit toute votre paie, vous pouvez donc ajuster vos habitudes de consommation.

C’est un élément incontournable si vous voulez un jour voir vos finances dans le vert pour un très long moment. Surtout lorsque nous vivons dans une ère dans laquelle tout autour de nous est façonné pour nous inciter à acheter et à consommer.

Résultat des courses ?

Le gaspillage est comme l’oxygène que nous respirons. À ce propos, ce n’est pas pour rien que vous entendez chaque année vers le mois de juillet ou août, que nous avons consommé la part de matières premières que nous devons normalement consommer au cours de l’année en cours. Et ça va de mal en pis au fil du temps.

Puisque vous avez décelé ce qui prend tout votre argent, vous pouvez vous faire violence et diminuer cette dépense, surtout s’il s’agit d’un désir.

Établir des objectifs financiers

Pour pimenter un peu le jeu, faire un budget vous permet de vous défier vous-même en établissant des objectifs financiers. Ainsi, votre compétitivité et votre discipline seront à l’honneur et vous permettront d’atteindre les objectifs financiers que vous vous êtes fixés.

Aussi, les objectifs financiers vous permettent de mesurer vos différents sacrifices. Il n’y a rien de pire que de fournir des efforts sans disposer d’une preuve concrète qui montre les fruits de vos efforts. Ça vous permet de savoir si vous êtes sur la bonne voie.

D’où l’importance de définir des objectifs « SMART ». En d’autres termes, des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis.

Un objectif « SMART » peut représenter un terme vague pour certains individus. Mais en fait il est très simple d’établir des objectifs financiers. Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous appuyer à l’avenir :

Objectifs financiers à réaliser sur un court ou moyen terme :

  • Rembourser le solde de votre carte de crédit de 1 000 $ d’ici 12 mois ;
  • Ajustez votre gestion financière afin d’épargner 65 $ par semaine ;
  • Épargner 1 000 $ d’ici les 6 prochains mois ;
  • Etc.

Objectifs financiers à atteindre sur un long terme :

  • Ne plus avoir de dettes d’ici 24 mois ;
  • Épargner pour acheter une maison dans 5 ans ;
  • Épargner pour investir 25 000 $ dans un fonds d’investissement dans 3 ans ;
  • Etc.

Sortir du labyrinthe de l’endettement et ne plus y revenir

Êtes-vous constamment anxieux, car vous cherchez des solutions pour vous sortir du surendettement ? Manquez-vous de sommeil, car le remboursement de vos dettes fait tournoyer votre cerveau et vous empêche de sombrer dans les bras de Morphée ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est qu’il est temps que vous mettiez en place une stratégie pour terrasser vos dettes.

Or, la première action que vous devez tenter à votre niveau, avant de consulter n’importe quel expert financier, est de faire un budget ou de revoir votre budget. N’essayez donc pas d’avoir recours au service de quiconque pour rembourser vos dettes si vous n’avez pas fait votre budget. Vous allez perdre des dollars pour que cette personne vous dise de faire d’abord un budget. 

Si la planification budgétaire ne permet pas à vos finances, qui s’enfoncent de plus en plus dans le surendettement, de changer de cap, là vous pouvez envisager d’autres options pour combattre vos dettes. 

Grâce à mon expérience de plus de vingt ans au cours desquels j’ai aidé des dizaines de milliers de Québécois à combattre leurs dettes, je vais vous partager le plan idéal pour combattre vos dettes.

Le voici :

  1. Faire un budget ou ajuster votre budget;
  2. Proposer à vos créanciers une offre de règlement à l’amiable selon votre capacité ;
  3. Envisager les différentes solutions pour consolider vos dettes ;
  4. Faire un dépôt volontaire ;
  5. Soumettre une proposition de consommateur ;
  6. Déclarer faillite personnelle.

Par contre, si le fait d’avoir ajusté votre budget ou d’avoir fait un budget vous a permis de terrasser vos dettes, je ne peux que vous féliciter et vous encourager à en faire plus. En effet, c’est votre discipline et votre franchise qui ont combattu vos dettes et rien d’autre. Et si vous ajoutez à ce mélange un brin de persévérance, cela vous donne un cocktail qui vous permettra d’avoir une vie épanouie, heureuse, sans stress, car vous serez assis sur un coussin financier large et confortable.

Épargner, réaliser vos rêves et investir

Est-ce que vous rêvez de partir pour un week end en amoureux ou avec les enfants  ?
Rêvez-vous de faire l’épicerie sans passer au peigne fin le prix de chaque article mis dans votre panier ? 
Souhaitez-vous disposer de la liberté de pouvoir choisir entre la paire de chaussures à 75 $ et celle à 30 $  ?
Est-ce que vous rêvez d’avoir une vie libre, c’est-à-dire aller où vous voulez, quand vous voulez, car vous êtes libre financièrement ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous devez impérativement faire un budget. Avec des objectifs financiers « SMART » auxquels vous ajoutez une pincée de discipline, vous pouvez réaliser vos projets et vos rêves.

En mettant de côté chaque mois ou chaque semaine de l’argent pour un but précis, cela vous permet de combattre la tentation de dépenser pour satisfaire vos désirs ou votre ego. Ce que vous comptez accomplir représente bien plus que la satisfaction de vos petits désirs du moment. Par conséquent, cela vous permet de planer au-dessus des dépenses inutiles.

Aussi, la planification budgétaire vous permet de voir certaines dépenses que vous pouvez réduire en vue de mettre plus d’argent dans votre épargne pour réaliser vos projets les plus ambitieux.

Vous connaissez à présent l’importance de faire un budget personnel. La question que vous devez vous poser maintenant est « comment faire un budget ?».

La prochaine section vous édifiera à ce sujet.

Comment faire un budget ?

Faire un budget n’est pas facile, mais ce n’est pas compliqué non plus. En fait, ce n’est pas le processus d’établissement du budget qui est difficile. C’est plutôt se convaincre soi-même de l’importance du budget ainsi que du respect et du suivi du budget, une fois que vous l’avez fait, qui n’est pas facile.

Je vais partager avec vous un processus ultra simple pour que vous puissiez planifier votre budget en 6 étapes seulement :

  1. Cherchez, creusez et trouvez l’outil qui vous convient le mieux.
  2. Listez l’intégralité de vos revenus nets, c’est-à-dire le montant total d’argent dont vous disposez après toutes vos obligations.
  3. Listez toutes vos dépenses en les classant en dépenses fixes, variables et imprévues. Faites une combinaison avec une catégorisation temporelle, c’est-à-dire en classant la première catégorie en dépenses hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
  4. Faites une analyse de votre santé financière en regardant si vous êtes dans le rouge ou dans le vert.
  5. Équilibrez vos finances si vous êtes dans le rouge.
  6. Assurez-vous d’effectuer un suivi strict de vos efforts financiers en rapportant à l’outil toutes vos entrées et sorties d’argent. Cela vous permet de bonifier votre planification budgétaire. Cette bonification devient même seconde nature au fil du temps. 

Je sais ! Vous vous attendiez sûrement à une méthode plus détaillée, n’est-ce pas ?

Ne vous en faites pas !

La méthode détaillée pour faire un budget existe bel et bien. Je ne l’ai pas intégré à cet article  pour ne pas vous bombarder avec des tonnes d’informations.

J’aime aussi les détails, notamment quand il s’agit d’aider les gens à combattre l’endettement. 

Que retenir ?

Vous savez  à présent pourquoi il est important de faire un budget personnel. Il n’y a que du bien qui puisse advenir de cette entreprise, notamment lorsque vous essayez de combattre une des pandémies qui touche des millions de Canadiens : la dette.

Toutefois, si vous avez laissé le virus du surendettement perdurer jusqu’à ce qu’il ait rongé une bonne partie de vos finances, il vous sera difficile de le combattre par vous-même. Ainsi, faire un budget ne vous permet plus de régler ce problème et il faut vous orienter vers des solutions plus soutenues.

Dès lors, il faut faire appel à un spécialiste de la dette ou de l’insolvabilité plus connu au Québec sous le nom de syndic autorisé en insolvabilité. 

Si vous pouvez consacrer 30 min de votre temps pour rencontrer un de nos conseillers au cours d’une rencontre gratuite afin d’analyser votre santé financière et de vous informer sur toutes les solutions adaptées à votre condition, alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire :

Planifiez votre rendez-vous par appel-vidéo, par téléphone ou dans un de nos centres de services.

ATTENTION !
Nous aidons uniquement ceux qui sont soucieux de leur santé financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez le chemin qui amènera vos finances dans un monde plus vert

Planifiez une réunion gratuite avec nos spécialistes dédiés qui prendrons le temps de décortiquer votre situation financière afin de vous proposer le chemin idéal pour amener vos fiances dans la ville verte

Je veux amener mes finances dans le vert