COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

Comment préparer un budget personnel en janvier 2021?

Comment préparer un budget en janvier 2021

Comment préparer un budget personnel en janvier 2021?

Pour vous lancer dans un avenir financier sûr et sans souci, nous vous conseillons d’abord de vous assurer d’avoir correctement rédigé vos objectifs à court et à long terme. Parce que ce n’est que lorsque nous savons comment préparer un budget personnel en janvier 2021 que nous avons la possibilité de faire face à de futurs imprévus.

D’ailleurs, savoir gérer ses finances personnelles permet de faciliter le suivi de ses dépenses et, par la suite, d’établir un budget prévisionnel pour l’année 2021. En effet, bien gérer ses finances personnelles en sachant contrôler ses dépenses permet à une personne à petits revenus, en situation d’endettement ou de surendettement, d’être plus disciplinée et de savoir surveiller ses dépenses pour la nouvelle année.

Souhaitez-vous savoir comment préparer un budget personnel? Découvrez les différentes étapes à suivre pour calculer le budget de votre ménage par rapport à vos revenus et dépenses à faire.

Comment dresser un bilan de vos finances personnelles ?

Avant de savoir comment préparer votre budget personnel en janvier 2021, il sera important de dresser un bilan de vos finances personnelles, et même vos finances familiales de l’année précédente.

Rédiger une liste de vos actifs et de vos passifs

Pour ce faire, listez tous les actifs (ce que vous possédez) et passifs (ce que vous devez). Ce bilan doit contenir TOUS vos actifs tels que vos comptes bancaires (compte courant, compte épargne, compte conjoint), votre REER, REEE et assurance vie, assurance invalidité, la valeur de votre bien immobilier, vos objets de valeur (voiture, or, bijoux, collection spéciale, art…). De plus, il doit énumérer vos dettes, y compris vos emprunts immobiliers, vos dettes de cartes de crédit, vos prêts à tempérament et vos charges fixes futures connues aujourd’hui (ex : prélèvements pour un emprunt qui est dû).

Exemples d’actifs possibles :

  • Votre propriété
  • Vos placements (REER, REEE, CELI)

Exemples de passifs possibles :

  • Votre voiture (si elle n’est pas payée en totalité)
  • Les dettes de cartes de crédit
  • Les dettes d’impôts

Calculer le montant de votre dette

Puis, vous devez calculer le montant de votre dette par rapport à votre salaire à chaque fin de mois. Par exemple, si vous avez des actifs d’une valeur totale de 200 000 dollars et des dettes s’élevant à 175 000 dollars, votre ratio de levier financier est de 87,5%. Il est intéressant de voir comment ce taux évolue avec le temps. Cela vous donne une meilleure vue d’ensemble de l’évolution de votre situation financière.

Aussi, il est intéressant de savoir à quel point votre ratio d’utilisation du crédit est élevé. Par exemple, vous disposez d’un crédit de 3 000 dollars, mais vous ne l’avez pas utilisé. Vous savez alors que votre utilisation du crédit est de 0%. C’est une information importante à prendre en compte dans votre bilan personnel, car vous pouvez vous rabattre sur ces 3 000 dollars et les considérer comme un fonds disponible d’urgence. Si vous ne disposez d’aucun capital pour les situations urgentes, nous vous suggérons de commencer à mettre de l’argent de côté pour 2021.

Comment définir vos objectifs financiers ?

Ensuite, une fois que vous avez dressé votre bilan, vous pouvez vous fixer des objectifs pour les douze prochains mois. Des objectifs à court, moyen et long terme, cela s’entend.

Les objectifs financiers sont importants, car ils vous permettent de vérifier si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez prendre des mesures rectificatives. D’ailleurs, sans objectifs, votre planification des dépenses fixes et des dépenses variables devient une fuite financière qui vous force à faire face à ces dépenses sans avoir un budget suffisant pour les affronter.

Pour vos objectifs à court terme, pensez à planifier votre budget, en l’occurrence, à prévoir les dépenses, à épargner pour disposer d’une réserve d’urgence ou épargne de précaution qui équivaut à 3 ou 6 mois de salaire et à rembourser vos dettes. D’ailleurs, ce dernier point devrait avoir la priorité sur l’épargne, car vous devez payer ici des intérêts.

Pour vos objectifs à moyen terme, cherchez un moyen pour protéger vos revenus et votre budget familial mensuel en souscrivant par exemple à une assurance vie temporaire. Pensez aussi à planifier vos rêves (achat d’une nouvelle voiture ou d’un bien immobilier, projet de rénovation ou de déménagement, éducation de vos enfants, etc.).

En gardant ces points à l’esprit, vous pouvez commencer à organiser vos objectifs à long terme. De combien d’argent avez-vous besoin à l’âge de la retraite ? Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de compte ou un logiciel de budget pour prévoir votre avenir financier. Ce type de programme ne fournit pas des valeurs exactes à 100%. Mais, il est fondamentalement important de savoir de combien vous avez réellement besoin pour la nouvelle année et pour les années suivantes jusqu’à ce que vous n’ayez plus à travailler.

Vérifiez également vos plans de retraite et découvrez si vous pouvez ajuster les contrats ou s’il vaut mieux en obtenir un nouveau.

Comment préparer son budget en considérant sa situation familiale?

Si vous êtes marié, il y a certaines choses que votre conjoint et vous devriez considérer financièrement. Voici quelques points à considérer au moment de construire un budget du ménage pour 2021.

Si vous avez des enfants, prévoyez des fonds suffisants pour financer l’école, la formation et les études à venir. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez financer tout cela et commencez à intégrer ces points dans votre planification financière.

Tout d’abord, créez un compte bancaire pour votre enfant et commencez à y verser une part de vos revenus chaque mois. La création d’un compte REEE s’avère très intéressante pour l’épargne-études. Les postes de dépenses liés aux études pourront alors être financés à partir de ces sommes économisées. Votre enfant n’aura pas besoin de payer avec son propre argent avant l’âge de 18 ans. Cependant, durant tout ce temps, un placement d’une cinquantaine de dollars économisés mensuellement pourra se transformer en une petite fortune. En ce sens, n’hésitez pas à en profiter.

Parlons également de la situation financière de vos parents. Par exemple, les coûts de maintien des ainés à domicile peuvent laisser des lacunes considérables dans votre plan financier. Il vaut mieux planifier cela de manière proactive que de prendre les mauvaises décisions sous pression. Il peut aussi être judicieux de souscrire une assurance pour combler le manque financier.

Révisez vos plans de retraite

Il existe de nombreuses façons de subvenir aux besoins de la retraite. Entre autres en profitant des prestations de la Régime de rentes du Québec (RRQ) et la pension de la sécurité de vieillesse du Canada (SV). La pension de la sécurité de vieillesse du Canada est disponible dès 65 ans. Cependant, vous devez d’abord avoir un aperçu de vos précédents contrats de pension et vérifier s’ils fournissent toujours les résultats que vous vouliez à l’époque.

Dans certaines circonstances, il peut être raisonnable de clôturer un contrat et à l’avenir d’économiser directement sur une épargne (ex : plan d’épargne). Dans certains cas, il peut aussi être judicieux d’ajuster le taux d’épargne en fonction des limites de financement actuelles.

Passez en revue vos investissements actuels

Il faut absolument vérifier vos investissements au moins au début de chaque année et décider si une action est nécessaire. Il peut s’agir de votre compte de titres ou de vos biens immobiliers et autres objets de valeur.

Pour faire face aux dépenses posez-vous quelques questions :

  • Comment se comportera l’un de vos investissements en cas de récession ?
  • Comment seront les cours des actions ou les prix de l’immobilier en cas de crise ?
  • Quelles conséquences cela aurait-il pour votre budget ?

Souvent, vous découvrez des risques dont vous n’étiez même pas conscient en y apportant des réponses.

Par exemple, si vous prévoyez une baisse du marché, vous pouvez être un peu plus prudent et faire des dépenses mieux mesurées. Vous pouvez également investir dans des obligations ou apporter une proportion d’investissement plus élevée. En conséquence, ce dernier deviendra moins volatile et vous pourrez être plus rassuré par le marché. Il vaut toujours mieux se préparer à quelque chose que d’en être soudainement surpris.

Pour vos investissements en immobilier, vous devez analyser la situation actuelle du marché et vérifier si ce type de placement génère toujours un rendement stable, ou si le prix est encore beaucoup trop élevé et peut ne pas valoir la peine d’être vendu dans un futur proche. Ici aussi, il est important de prévoir les éventuels travaux de rénovation et d’en tenir compte dans votre gestion budgétaire pour 2021.

Aussi, jetez également un coup d’œil aux frais bancaires de l’année dernière, demandez conseil à votre conseiller financier ou à votre banque directement.

Si vous avez des ennuis financiers, vous pouvez toujours compter sur l’équipe de Groupe Leblanc Syndic pour obtenir une solution. Nos conseillers en insolvabilité pourront vous informer entre autres sur la faillite personnelle ou la proposition de consommateur.

Réajustez votre portefeuille de titres

Si vous avez déjà une grande quantité d’actifs dans votre portefeuille de titres, vous devez examiner sa structure au moins une fois par an et vérifier s’il a toujours la structure que vous souhaitez. La condition préalable est bien entendu que vous ayez planifié une stratégie d’investissement.

En effet, l’évolution du marché de l’année dernière a pu entraîner des perturbations dans ce domaine. Par exemple, si vous êtes allé au cours de l’année précédente avec une balance de 50/50 en actions et obligations, il se peut que votre portefeuille soit maintenant investi à 60% en actions et seulement 40% en obligations en raison d’une évolution positive du marché. Cela aura un impact sur le risque que vous prenez avec cet investissement. Une augmentation du ratio d’actions représente également un risque pour votre budget annuel 2021.

Un rééquilibrage contribue à éviter cela. Ainsi, faire un réajustement périodique de votre portefeuille de titres. Dans l’exemple ci-dessus, vous vendriez des actions à 10%, puis investiriez le montant en obligations. Après cela, le portefeuille est à nouveau investi à 50/50 en actions et obligations.

Vous devriez également regarder les éléments qui composent votre portefeuille. Est-il suffisamment diversifié ? Est-il devenu trop complexe ? La logique dans ce cas est d’utiliser un rebalancement pour le réajustement de votre portefeuille de titres.

Mettez à jour votre plan financier d’urgence

L’imprévu peut arriver à tout moment. Par conséquent, vous devez vous y préparer dans une certaine mesure. En ce sens, assurez-vous que toutes les questions financières sont réglées en cas d’urgence.

  • Avez-vous suffisamment de liquidités? (épargne, somme d’argent, investissement…) sur lesquelles vous pouvez assurer vos dépenses quotidiennes pendant une durée déterminée (3 à 6 mois)
  • Êtes-vous souscrit à une assurance qui vous correspond ou qui répond à vos besoins?
  • Possédez-vous une assurance médicale par invalidité pour anticiper les dépenses liées à une éventuelle maladie chronique?

Revoyez vos dépenses courantes

Une fois que vous savez comment préparer un budget personnel en janvier 2021, il est aussi important de savoir comment gérer son budget. Souvent, les conseillers financiers recommandent d’examiner les économies de coûts possibles tout au long de l’année. Vous devez ainsi annuler les contrats qui ne sont plus nécessaires ou optimiser les contrats actuels. Examinez simplement vos dépenses mensuelles et notez les dépenses récurrentes. Dans la deuxième étape, vous pouvez vérifier si des épargnes sont possibles.

Concernant les contrats en question, vous devez garder sur ceux-ci :

  • Assurance auto, assurance de vos effets ménagers, assurance responsabilité civile, assurance protection juridique ;
  • Contrats téléphoniques, abonnement au câble ;
  • Dépenses ménagères ;
  • Contrat d’électricité

Cherchez des sources de revenus alternatifs

L’un de vos principaux objectifs est de financer votre retraite. L’État vous soutient avec la pension de la Sécurité de vieillesse (SV) (à condition que vous ayez cotisé). Vous pouvez aussi recevoir des revenus de régimes de retraite d’entreprise.

Mais, il existe d’autres moyens d’augmenter vos revenus, c’est-à-dire, de gagner plus si vous avez atteint un âge avancé. Il existe en effet de nombreuses alternatives qui pourraient vous aider financièrement pour 2021.

  • Faites des placements dans l’immobilier locatif (appartement). À la retraite, le loyer que vous avez perçu augmentera votre revenu mensuel. Cependant, vous devez tenir compte des rénovations à venir ou d’une perte de loyer dans votre planification financière. En outre, la propriété doit avoir été achetée sans aucun emprunt si vous êtes à un âge avancé.
  • Identifiez toute autre activité secondaire que vous aimez pratiquer. Un peu de travail à temps partiel peut garantir un revenu supplémentaire. Il est important de planifier et d’organiser cela dès le début.
  • Pensez à fonder une petite entreprise. Vous êtes peut-être particulièrement doué pour quelque chose et que vous pouvez offrir un type de service en particulier sur Internet. Par exemple, vous pouvez gérer un blogue et en tirer quelque chose. Les possibilités sont nombreuses.

Et pour finir…

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’on désirer savoir comment préparer un budget personnel en janvier 2021 et plus encore. Mais, le point le plus important est que vous commenciez à planifier votre avenir financier sans souci avec intelligence pour 2021, puis affinez le plan petit à petit d’année en année jusqu’à votre retraite.

Un bon plan financier est un outil pratique et précieux pour un avenir financier paisible. Et l’objectif dans votre projet de gestion budgétaire efficace n’est pas uniquement de faire face aux dépenses de l’année courante (la nouvelle année), mais de vous préparer à toutes les éventualités jusqu’à ce que vous n’ayez plus à vous soucier de vos dépenses quotidiennes.

Vous aimeriez passer du rouge au VERT?

Optez pour une consultation gratuite en Clinique Liberté avec notre équipe. Vous obtiendrez toutes les solutions pour résoudre vos dettes.

Je veux résoudre mes dettes