COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

COVID-19 : est-ce une bonne idée d’utiliser sa carte de crédit pour ses achats?

De nos jours, il n’est pas rare de croiser un individu qui n’utilise que sa carte de crédit pour effectuer ses achats. Cette pratique est toutefois dangereuse si vous n’êtes pas en mesure de payer le solde total de votre carte à la fin du mois. N’effectuer que les paiements minimums ou même ne pas payer votre carte de crédit pourrait vous placer dans une situation financière précaire, voire vous endetter.

En situation de crise, cela est d’autant plus vrai. Si vos revenus ont diminué, dus à une mise à pied temporaire par exemple, vos dépenses devraient subir le même sort. Toutefois, il faut à tout prix éviter d’acheter à crédit si vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos achats par la suite. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’utiliser votre carte de crédit durant la crise.

Utiliser sa carte de crédit ou non?

Si votre situation n’a pas été bouleversée durant la crise, c’est-à-dire si vous avez conservé votre emploi ainsi qu’un revenu stable et si vous êtes toujours capable d’effectuer tous vos paiements normalement, incluant ceux de votre carte de crédit, alors vous pouvez continuer d’effectuer vos achats avec celle-ci. Bien évidemment, il faut être en mesure d’en payer le solde à la fin de chaque mois.

Au contraire, si vous avez perdu votre emploi, même temporairement, ou si vous avez subi une baisse de revenu, il faut être prudent. Il n’est pas recommandé de payer vos achats avec une carte de crédit si vous ne croyez pas être en mesure de la payer à la fin du mois. Il serait possible de ne payer que le minimum de votre carte de crédit afin de reporter le paiement à plus tard. Toutefois, il ne s’agit pas d’une pratique recommandée, du moins pas à répétition, car vous devez vous assurer que votre budget mensuel le permet. Ne payer que le minimum de votre carte tous les mois pourrait avoir des conséquences sur votre situation financière, telles que l’endettement.

Ce que vous devez retenir est bien simple : avant d’utiliser votre carte de crédit pour effectuer vos achats, demandez-vous si vous serez en mesure de les payer à la fin du mois. Si la réponse est non, choisissez plutôt de payer avec votre carte débit ou avec de l’argent comptant. Pensez également à éliminer toutes les dépenses non essentielles et de n’effectuer que celles qui sont vraiment nécessaires. Également, durant cette crise que nous vivons tous, il est recommandé de disposer d’un fonds d’urgence.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer autrement qu’avec votre carte de crédit et que vous avez déjà éliminé toutes les dépenses non essentielles, contactez rapidement un syndic en insolvabilité ou votre institution financière avant que votre situation ne se dégrade.

Opter pour un report de paiement

Avec la période de crise actuelle, plusieurs institutions financières offrent de l’aide à leurs clients grâce à diverses mesures, telles que le report des paiements de votre carte de crédit ou l’augmentation de la limite de cette dernière. Dans certains cas, un taux d’intérêt réduit peut également être offert durant la période de report.

Mais attention! Il est possible que des intérêts s’accumulent tout de même sur votre solde impayé durant la période de report de vos paiements. Ces intérêts devront être payés une fois la période de report terminée. De plus, il est possible que vous ayez tout de même à payer le solde minimal de votre carte après quelque temps.

Pour connaître toutes les modalités relatives à un report de paiements de votre carte de crédit ou pour en connaître les conditions d’admissibilité, contactez votre institution financière.

Pour obtenir des conseils ou si vous vivez présentement une situation précaire, notamment à cause de la présence de dettes, contactez notre équipe. Grâce à un appel vidéo avec notre Clinique Liberté, nos créateurs de santé financière seront en mesure de répondre à vos questions et de trouver la meilleure solution à vos problèmes de dettes. Planifiez votre appel vidéo gratuit, confidentiel et sans engagement dès aujourd’hui.

Contactez-nous dès maintenant

Pour obtenir des conseils ou si vous vivez présentement une situation précaire, notamment à cause de la présence de dettes, contactez notre équipe.

Planifier un appel