COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

COVID-19 : Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence et comment le développer ?

Un fonds d’urgence est en quelque sorte un gilet de sûreté financier ayant pour but de couvrir des dépenses inattendues ou pour pallier au manque de revenu lors d’une période entre deux emplois, ou lors d’une crise comme nous vivons avec la Covid-19. Nous vous présenterons quelques outils et stratégies pour développer votre fonds d’urgence.

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?

C’est une somme d’argent épargnée pour couvrir de grandes dépenses imprévues telles que:

  • Des réparations urgentes à votre maison ou auto
  • Des factures médicales non couvertes par vos assurances
  • Un manque de revenu suite à une perte d’emploi

Ce fonds est différent d’un compte épargne régulier dédié à vos dépenses quotidiennes ou à de futures dépenses prévues. Le fonds d’urgence peut vous empêcher de devoir prendre l’argent de vos REER ou d’accroître votre endettement et votre fardeau financier en prenant un prêt, en augmentant le solde d’une marge de crédit ou d’une carte de crédit.

Selon le gouvernement du Canada, 64% des Canadiens ont un fonds d’urgence couvrant 3 mois de dépenses.

Pourquoi devriez-vous avoir un fonds d’urgence?

Comme le nom l’indique, le fonds d’urgence sert lorsque la situation le demande. Peut-être que votre voiture est tombée en panne, vous avez eu un dégât d’eau à la maison ou vous avez perdu votre emploi récemment. Sans fonds d’urgence, vous vous retrouverez à payer vos dépenses avec du crédit et si vous ne remboursez pas rapidement, les intérêts s’accumulent rapidement et augmentent la pression et le stress sur votre famille. Il est possible aussi qu’en remboursant rapidement vos dettes avec intérêt vous n’ayez plus assez d’argent pour les dépenses restantes, ainsi vous forçant à réutiliser des formes de paiement impliquant des intérêts. C’est un cercle vicieux qui se crée et il peut devenir difficile de s’en sortir. Il est alors préférable de pouvoir couvrir vos dépenses avec des épargnes avant d’avoir recours au crédit.

Combien d’argent devrais-je prévoir pour mon fonds d’urgence?

Auparavant, il était recommandé d’avoir assez d’argent pour couvrir six mois de dépenses. Toutefois, aujourd’hui, la majorité des Canadiens éprouvent déjà beaucoup de difficultés avec leurs dettes. En effet, selon Equifax Canada, les Canadiens ont un endettement moyen de 72 500$. Techniquement, le fonds d’urgence traditionnel de 6 mois irait uniquement vers le remboursement de la dette.

Alors, que pouvez-vous faire?

Dans la mesure du possible, l’idéal serait d’avoir ce coussin financier couvrant de 3 à 6 mois, mais l’important est que vous épargniez le plus que vous pouvez tout en tenant compte de vos dettes actuelles. Selon votre situation lors d’une perte d’emploi, vous seriez peut-être éligible à de l’aide financière, telle que des prestations d’assurance-emploi ou autre permettant de couvrir une partie du fonds d’urgence. Or, si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur, il est possible que vous ne soyez pas éligible à aucune forme d’aide, alors un fonds d’urgence couvrant 6 mois serait plus qu’idéal.

Comment construire votre propre fonds d’urgence

À l’opposé de vos investissements et vos plans de retraite, votre fonds d’urgence ne sert pas à accroître votre argent. Son seul but est de vous donner accès à de l’argent de façon instantanée lorsque la situation le demande. Voici une liste d’étapes qui vous aideront à développer ce fonds.

  • Créez et analysez votre budget afin de savoir combien vous pouvez mettre de côtés
  • Mettez de côté de l’argent de façon mensuelle ou à chaque paie
  • Instaurez un CELI auprès de votre institution bancaire
  • Retirez ce compte de vos cartes afin de ne pas le dépenser inutilement
  • Automatisez vos paiements vers votre fonds d’urgence

Réglez vos dettes par un seul appel avec notre équipe

Réglez vos dettes est simple et rapide. Aucun déplacement nécessaire et tout se fait à distance, en toute confidentialité.

Planifier un appel