COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

Covid-19 : Quel est le plan de déconfinement au Québec?

Le plan de déconfinement s’explique par la reprise des activités graduelles au Québec. La santé publique planifie les phases de réouverture selon les activités et les zones géographiques. Le plan de déconfinement est conditionnel à l’évolution de la pandémie. Chaque entreprise devra se conformer à son guide de normes sanitaires en milieu de travail.

Le plan de déconfinement au Québec

La maladie de la covid-19 a bousculé le Québec en entier par ses mesures sanitaires. Cependant, il est maintenant venu l’heure des mesures de déconfinement. Enfin, les restrictions imposées commencent à s’alléger graduellement avec l’arrivée du soleil et de la chaleur. Pour vous aider, nous avons rassemblé plusieurs mesures de déconfinement au Québec dans cet article.

Cependant, même durant le déconfinement, il sera important pour vous et vos pairs de continuer à suivre les consignes sanitaires telles que :

  • le lavage de ses mains durant 20 secondes ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • la distanciation sociale de deux mètres entre deux individus.

Quand porter le masque?

Le couvre-visage doit être porté aussitôt qu’il est difficile pour vous de vous tenir à moins de deux mètres des individus. D’ailleurs, le premier ministre François Legault recommande fortement de porter le masque aussitôt que vous vous rendez dans un endroit public.

Quelles sont les règles liées aux rassemblements?

Depuis le 22 juin 2020, les rassemblements intérieurs et extérieurs dans les lieux publics sont autorisés et doivent respecter un nombre maximum de 50 personnes ainsi qu’une distance de 2 mètres entre les personnes. Les lieux où les personnes doivent rester silencieuses et assises, la distanciation physique de 1,5 mètre devra s’appliquer.

Dès le 15 juin 2020, il sera possible d’effectuer les rassemblements à l’intérieur au Québec à l’exception de la communauté métropolitaine de Montréal, de Joliette ainsi que de l’Épiphanie. Les rassemblements intérieurs seront possibles pour ces trois endroits à partir du 22 juin 2020.

  • Les rassemblements se limitent à un maximum de 10 personnes provenant de 3 ménages.
  • Une distanciation de deux mètres doit être respectée entre chaque personne provenant d’un ménage différent.
  • Il est conseillé de porter le couvre-visage ou le masque.
  • L’hôte doit veiller au respect des consignes sanitaires.
  • Si une personne est en attente d’un diagnostic de la Covid-19, qu’elle a reçu des consignes d’isolement ou encore, qu’elle présente des symptômes de la Covid-19, cette personne ne pourra pas assister à un rassemblement.

Depuis le 22 mai 2020, les rassemblements à l’extérieur d’un maximum de 10 personnes sont possibles. Cependant, ces rassemblements ne doivent pas dépasser un maximum de 3 ménages (personnes habitant à la même adresse). Lors de ces événements, porter le masque est fortement suggéré par le gouvernement ainsi que de garder une distance d’au moins 2 mètres entre chaque personne.

 

Plan de déconfinement des activités économiques au Québec

La réouverture des activités économiques est dite graduelle et toutes entreprises devront se soumettre aux mesures d’hygiène afin de protéger les travailleurs et leurs clients. Ces mesures aideront également à limiter la propagation de la Covid-19.

  • Construction et immobilier : services autorisés à l’ensemble du Québec En savoir plus
  • Commerces de ventes au détail : services autorisés si le commerce possède une porte extérieure pouvant être utilisée par la clientèle En savoir plus
  • Éducation : services autorisés En savoir plus
  • Entreprises manufacturières : services autorisés à l’ensemble du Québec
  • Maintenance et opérations des infrastructures stratégiques : services autorisés sous quelques conditions à respecter. En savoir plus
  • Médias et télécommunication : services autorisés En savoir plus
  • Milieu culturel : services autorisés (la production audiovisuelle à compter du 8 juin) En savoir plus
  • Secteur minier : services autorisés En savoir plus
  • Services bancaires, financiers et autres : services autorisés En savoir plus
  • Services gouvernementaux : services autorisés En savoir plus
  • Sécurité publique : services autorisés En savoir plus
  • Service de transport et logistique : services autorisés En savoir plus
  • Soins de santé privée, soins corporels et soins esthétiques : services autorisés depuis le 1 juin  En savoir plus
  • Soins de santé et services sociaux prioritaires : services autorisés En savoir plus

Activités à l’extérieur

Depuis le 13 mai dernier, les activités sportives, de loisirs et de pleins airs à l’extérieur sont désormais possibles pourvu que les mesures de distanciations sociales soient respectées.

Tout récemment, les piscines et les pataugeoires extérieures publiques, les installations sanitaires se trouvant dans les parcs ou les espaces publics sont ouverts.

La reprise graduelle des activités touristiques et des marinas

Depuis le 1er juin 2020, il est maintenant possible de vous rendre dans les marinas et les centres touristiques sous certains critères à suivre.

En savoir plus sur les mesures à suivre :
Soutien à l’industrie touristique
Foire aux questions sur le sujet

 

Le déconfinement graduel du milieu culturel

Dorénavant, le milieu culturel a obtenu l’autorisation de la part du gouvernement québécois pour rouvrir les établissements.

La reprise des activités culturelles

Depuis le 29 mai 2020, les bibliothèques publiques, les musées et les ciné-parcs sont rouverts. Au niveau des bibliothèques publiques, les prêts des documents sont disponibles. Cependant, les accès aux rayons pour circuler ainsi que les aires communes demeurent fermés pour tous.

Les ciné-parcs ont également quelques restrictions à suivre. Vous ne pouvez pas vous rendre au ciné-parc avec une personne qui n’habite pas à la même adresse que vous. La distanciation physique de deux mètres doit être respectée entre les véhicules. Si vous souhaitez vous rassasier d’une bouchée à la cantine, uniquement le service au volant sera ouvert, les aires de jeux seront fermées et les employés devront suivre également la mesure de distanciation sociale de deux mètres.

Depuis le 1er juin 2020, les salles de spectacles et les studios d’enregistrement musicaux et sonores pourront reprendre graduellement leurs activités, sans public. Tel que stipulé pour les autres activités, les mesures de distanciation sociales de deux mètres devront être respectées.

À compter du 8 juin 2020, les productions audiovisuelles pourront reprendre leurs activités en s’assurant de respecter les consignes sanitaires.

L’ouverture des camps de jour

Dès le 22 juin 2020, les camps de jours seront ouverts à l’ensemble du Québec afin d’aider les parents. Les activités devront respecter les mesures sanitaires demandées par la santé publique.

 

Profitez d'une évaluation préventive de votre situation financière

L'évaluation préventive de votre situation financière vous permettra de connaître les solutions possibles pour régler vos ennuis financiers.

Planifier mon appel