COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

Comment éliminer le solde de sa carte de crédit?

Un bon nombre des personnes souhaitent savoir comment éliminer le solde de leurs cartes de crédit. Plusieurs statistiques prouvent également que la recherche de solutions pour éliminer ses dettes de carte de crédit est en hausse.

Les dettes représentent un défi de gestion pour une grande majorité des individus. En effet, l’usage excessif des cartes de crédit peut mener à de graves problèmes. Cependant, derrière chaque problème se trouve une solution.

5 étapes pour savoir comment éliminer le solde de sa carte de crédit

Pour prendre le contrôle de vos finances, le premier truc que nous pouvons vous conseiller est d’agir le plus tôt possible. Pour éliminer le solde de toutes vos cartes de crédit le plus rapidement possible et au moindre coût, suivez ces étapes :

  • Établir une liste de toutes vos cartes de crédit

Une liste de toutes vos cartes de crédit vous permettra de comprendre en détail ce que vous devez. Sur une feuille de papier, veuillez inscrire les éléments suivants:

    • le solde de toutes vos cartes de crédit ;
    • taux d’intérêt pour chacune ;
    • pourcentage minimum de paiement en souffrance ;
    • le versement minimum mensuel basé sur vos derniers relevés pour chaque carte.
  • Numéroter vos dettes

Réorganisez la liste de façon à ce que la carte de crédit avec le plus haut taux d’intérêt soit en tête de liste. Effectivement, il sera intéressant de rembourser le plus rapidement possible les cartes de crédit qui vous coutent le plus cher en termes d’intérêt. Par exemple, il serait plus judicieux d’éliminer le plus rapidement possible une dette ayant un taux d’intérêt de 18% comparativement à celle à 0%.

  • Connaître le paiement minimum total

Additionnez le paiement minimum requis pour toutes les cartes. En additionnant le paiement mensuel minimum de toutes vos cartes, vous aurez en tête que si vous avez moins que ce montant par mois, vous n’arriverez pas à gérer la situation seule. Nous vous invitons à planifier une consultation gratuite en Clinique Liberté afin de faire analyser votre situation financière par un professionnel.

  • Faire l’état de sa situation financière

Lorsque vous aurez fait l’état de votre situation financière, vous pourrez connaître vos économies possibles. Alors, vous pourrez décider combien d’argent il vous reste de côté tous les mois. Cette pratique vous aidera à rembourser plus rapidement vos cartes de crédit, car vous pourrez payer plus que le montant demandé par votre état de compte.

  • Créer un budget pour éliminer le solde de sa carte de crédit

Si vous pensez que vous ne pouvez pas vous permettre de payer les montants supplémentaires en plus du paiement minimum, il est temps de faire un budget et de trouver des moyens de réduire vos dépenses. Y a t-il des dépenses dont vous pouvez vous répartir? Par exemple, allez-vous plusieurs fois par semaine vous chercher un café plutôt que de vous le faire à la maison? Si oui, au bout de la semaine, vous aurez économisé au moins 20 $ et à la fin du mois près de 80$. Pensez à toutes vos dépenses et forcément, vous trouverez un moyen de les réduire. La réduction de vos dépenses vous aidera grandement à rembourser plus rapidement vos cartes de crédit.

Consultez notre outil Budget en ligne

Chaque mois, payez le solde minimum sur chaque carte de crédit sauf celui avec le plus haut taux d’intérêt. Sur ce solde en particulier, payez le solde minimal et rajoutez en sus le montant que vous avez déjà identifié.

Procédez ainsi tous les mois jusqu’à ce que le solde de votre première carte de crédit (celle avec le plus haut taux d’intérêt) soit entièrement payé. Ensuite, prenez le montant que vous payiez jusqu’à présent sur cette carte, rajoutez-y le montant du solde minimum dû sur la deuxième carte de crédit de votre liste, et appliquez le total à la deuxième carte de crédit chaque mois jusqu’à ce que le solde soit payé; continuez de payer le solde minimum sur toutes les autres cartes de crédit.

Continuez jusqu’à ce que toutes vos dettes de carte de crédit soient éliminées.

Stratégies pour éliminer le solde de sa carte de crédit plus rapidement

Si vous souhaitez éliminer votre dette plus rapidement, il est recommandé de contacter chacune de vos compagnies de cartes de crédit. En effet, le fait d’appeler toutes les institutions financières émettrice  de l’une de vos cartes de crédit vous permettra de négocier à la baisse votre taux d’intérêt. Si vous diminuez votre taux d’intérêt, vous pourriez être surpris par les économies que vous pourrez effectuer. En plus, lorsque vous aurez obtenu une entente de réduction de votre taux, votre institution financière vous l’accordera dans un délai habituellement très rapide. Ainsi vous serez en mesure d’éliminer votre dette plus rapidement sans augmenter le nombre de paiements à faire.

Si la méthode ci-haut ne porte pas de bons résultats auprès de votre institution financière, tentez de remplacer votre carte actuelle par une avec un taux d’entrée promotionnelle favorable qui vous permettra de transférer le solde de votre compte. Avant d’effectuer cette action, assurez-vous toutefois que vous pourrez rembourser le solde avant que le taux incitatif n’expire.

Malgré tous ces conseils, vous ne vous ressentez pas en mesure d’être disposé à réduire vos cartes dans un délai acceptable ? Ne vous inquiétez pas. Il existe tout de même une solution pour vous aider à souffler. Vous pourriez alors envisager d’autres solutions, telles que la proposition de consommateur ou même la faillite.

Prenez rendez-vous gratuitement dès aujourd’hui, nous évaluerons votre situation et nous vous guiderons vers la meilleure solution!

Sources: about.com / La Presse

Vous n'y arriverez pas seul?

Faites analyser votre situation financière par notre équipe et obtenez les solutions possibles pour régler vos dettes.

Planifier ma consultation gratuite