Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence

Quel est le meilleur moment pour consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 



 

 

 

 

 

 

 

A quel moment les gens consultent un syndic autorisé en insolvabilité?

La réalité est que souvent les gens attendent de 6 mois à 2 ans trop longtemps. 6 mois à 2 ans de stress, d’angoisse, de craintes, de peur, de mauvais sommeil où les gens ont souvent un premier déclic, une première crainte, une première pensée de dire ça “n’arrive” pas. Je ne sais pas comment je vais faire le prochain paiement, je ne sais pas comment je vais pouvoir passer au travers ou il y a un premier appel d’une agence de collection ou quelque chose comme ça.

Le premier moment où on commence à dire “je vais être correct, le mois prochain, il y a une paye supplémentaire ou il y a telle dépense de moins qui va arriver ou on se met à créer un budget qui est, on va dire tout de moins, est irréaliste ou fictif. On fait un budget avec des dépenses tellement basses, qu’on sait que c’est presque impossible à réaliser, mais que si nous maintenons ça, pendant plusieurs années, on va y arriver. S’il n’y a pas de mal chance, s’il n’y a rien, bien on va y arriver. Cela est la réalité généralement trop courante.

Quels sont les risques d’attendre trop longtemps avant de consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

C’est très similaire à ce que je pourrais vous dire des freins d’auto qui cris.  Est-ce qu’on prend de 6 mois à 2 ans avant de consulter le mécanicien?

Si on trouve du sang dans notre urine, est-ce qu’on prend 6 mois à 2 ans avant de consulter le médecin?

On commence à avoir les cheveux longs, est-ce qu’on prend 6 mois à 2 ans avant de prendre rendez-vous chez la coiffeuse Visiblement, vous voyez que je n’ai pas attendu 6 mois à 2 ans pour consulter ma coiffeuse.

C’est un peu la même situation. Ce n’est pas parce qu’on consulte, qu’on prend le rendez-vous, que nécessairement il y a quelque chose de grave.

Ce n’est surtout pas parce qu’on consulte le médecin qu’il va nous dire: “Désolé, c’est fini. Prends tes préarrangements” ou “il est déjà trop tard.”

La réalité est qu’une saine gestion, une saine habitude, est quand il y a un symptôme qui semble important, on consulte immédiatement le médecin pour que ce ne soit pas grave. C’est sûr que si nous attendons 6 mois à 2 ans, ça risque d’être grave ou d’être vraiment laid. Un ou l’autre ou peut-être les deux.

Quels sont les critères pour prendre la décision de consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Quelques critères pour savoir si on devrait commencer à penser à consulter:

  • Les dettes commencent à être une source de conflit. Soit qu’on n’ose pas en parler à nos proches, à notre conjointe ou conjoint, soit qu’il y a des arguments intenses parce que l’endettement fait en sorte qu’on ne peut plus vivre comme on voudrait, comme on devrait ou comme on était habitué.
  • Soit parce qu’il y eu une baisse de revenu,
  • soit parce qu’on s’est fait prendre au crédit,
  • soit parce qu’il y a eu des dépenses supplémentaires occasionnées par des situations hors de notre contrôle.
  • Les dettes augmentent ou baissent vraiment trop lentement. C’est à dire qu’on regarde nos relevés bancaires, nos relevés de cartes de crédit, nos marges, etc. et on constate que la situation ne s’est pas vraiment amélioré depuis 3 mois, 6 mois, 1 an. Puis, visiblement ce sera encore comme ça pour les prochains mois, les prochaines années. C’est invivable, c’est intenable, c’est stressant.
  • Vous devez dire non trop souvent à certaines choses que vous désirez, qui est un besoin, pas juste un petit désir léger comme “j’aimerais partir en vacances”. Ce sont des choses plus vitales qu’on est obligé de dire non ou qu’on est obligé de se priver.
  • On commence à avoir des avis de retard, des avis de débranchements, on a des agences de collections,
  • ou simplement on sent en nous que c’est lourd, qu’il y a une angoisse, un stress. On a de la misère à dormir, on se réveille en se le demandant.

Lorsqu’il y a quelque chose de particulier, on se met à penser à nos dettes. Ce sont des moment où on se dit qu’il y a un déclic, il y a quelque chose là.

Pourquoi consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Qu’est-ce que ça prend pour décider de consulter? D’abord, je vous dirais qu’il faut un minimum de courage pour passer à l’action. Souvent, avant de vouloir prendre rendez-vous, les gens ont des hésitations en pensant “ah, je ferais ça demain” ou “je vais le reporter”.

Juste prendre le premier rendez-vous, déjà il y a une diminution de tension, de stress, de pression. Il faut avoir la volonté de trouver les réponses à nos questions ou des fois même oser dire “je ne sais pas quelles questions je devrais demander, mais j’ai besoin de trouver les réponses.”

Un spécialiste, un syndic autorisé en insolvabilité va avoir les questions justes pour vous afin de vous aider à trouver les bonnes réponses qui s’adaptent à votre situation. Vous allez pouvoir récupérer votre sommeil

Quels sont les avantages de consulter dettes.ca | Groupe Leblanc Syndic Inc?

La consultation est totalement gratuite, c’est ultra rapide et chez Groupe Leblanc Syndic | Dettes.ca on encourage énormément, puis ce n’est pas une situation de Covid, on encourage énormément que les consultations soient en vidéoconférences ou une entrevue téléphonique.

On le faisait avant Covid, on le fait encore plus aujourd’hui. Trop souvent, notre clientèle hésitait à venir au bureau. Soit parce qu’il y avait un logo, une enseigne, l’horaire, la difficulté à faire garder les enfants, le temps que prennent les déplacements versus aujourd’hui en vidéoconférence ou en entrevue téléphonique, on peut rester dans le confort de son foyer, peut-être dans un endroit discret au travail où on prend 1 heure pour solutionner quelque chose de très important afin de retrouver notre bien-être. 

Alors, prendre un rendez-vous est ultra rapide. Cela peut se faire directement en ligne sur le site et règle générale en moins de 24h heures ou ça peut se faire à l’avance aussi. Aucun déplacement et le fait de connaître vos droits, de connaitre les droits des créanciers et leurs obligations va faire en sorte déjà que vous allez vous sentir mieux, vous allez dormir mieux.

Et si je devais faire une une proposition de consommateur ou une faillite?

Si jamais la solution est une proposition ou une faillite, mon équipe et moi allons vous accompagner, on va vous guider, on va vous aider à améliorer votre situation. On va régler le problème d’endettement, mais on va aussi vous aider pour l’avenir à améliorer la situation pour vous assurer que ces choses ne se reproduisent plus, que ce stress là soit derrière vous et que vous pourrez envisager l’avenir et même planifier à long terme la retraite et autres et d’avoir l’argent dans vos poches pour ces moments-là, pour pouvoir réaliser vos rêves et avoir la retraite que vous méritez d’avoir pour ne pas être dans la pauvreté extrême ou dans la crainte.

Quel est le rôle du syndic autorisé en insolvabilité?

Bref, j’espère que cette capsule vous aide à comprendre, à oser à peut-être consulter ou peut-être juste constater qu’un syndic autorisé, comme moi, ce n’est pas une bête bien méchante, c’est facile d’approche, puis on est là pour votre bien, pour vous aider à vous sentir mieux et à mieux dormir.

Si vous avez apprécié, simplement partagez sur les médias sociaux, consultez notre équipe: Dettes.ca. Puis, si les choses vont très bien pour vous, merveilleux! 

Au plaisir, bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION POUR VOS DETTES ET VOTRE STRESS?

N'attendez plus et obtenez nos meilleurs conseils pour retrouver votre sourire grâce à la consultation en Clinique Liberté.

Je veux amener mes finances dans le vert