Obtenez une solution à votre situation financière
Découvrez toutes nos succursales
Planifier un rendez-vous en ligne maintenant
Blogue

Quelles sont les causes de l’insolvabilité?

Les causes de l'insolvabilité

Les causes de l’insolvabilité

Généralement, il un élément déclencheur aux difficultés financières. Alors, il est essentiel de définir ce qu’est l’insolvabilité. Suite à cela, il examinons les causes de l’insolvabilité.

Premièrement, la problématique du surendettement est très complexe. Effectivement, chaque individu a une réalité distincte. D’ailleurs, plus d’une cause peuvent influer sur votre situation d’endettement.

En effet, voici les 12 causes de l’insolvabilité ayant été décrites par Janis Sarra, professeure de droit à la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique.

Les causes possibles de l’insolvabilité :

  1. L’utilisation excessive du crédit;
  2. la mauvaise gestion financière;
  3. la perte d’un revenu d’emploi;
  4. les problèmes liés à la santé;
  5. les revenus insuffisants dus à un emploi saisonnier;
  6. l’échec d’une entreprise;
  7. la dépendance au jeu ou autre dépendance;
  8. les revenus de retraite insuffisants;
  9. le divorce ou la séparation;
  10. les taxes et dettes d’impôts;
  11. la pension alimentaire pour enfant;
  12. les prêts étudiants.

 

Quel est l’élément déclencheur?

Deuxièmement, il faut comprendre ce qui a déclenché vos difficultés financières. Ensuite, indiquer s’il s’agit d’une situation temporaire ou permanente. Enfin, grâce à cette réflexion il sera plus facile de comprendre la situation.

Puis, la plupart des individus croient être en mesure de renverser la situation avant de comprendre la permanence de celle-ci. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens recensés. Entre autres, les individus tentent de rétablir la situation en réduisant les dépenses et en tentant de consolider ses dettes. Aussi, certains pensent régler la situation en encaissant leurs placements ou en négociant avec les créanciers. Parfois, d’autres se trouvent un deuxième emploi. Par ailleurs, les solutions sont essoufflées et la situation ne s’améliore pas. Dans ce cas, il faut consulter.

 

Votre situation peut se régler

Effectivement, il n’est pas nécessaire d’attendre tout ce temps. En rencontrant un conseiller en insolvabilité, votre situation peut se régler sans passer trop d’étapes et sans vivre davantage de stress. Nous prendrons votre situation en main. En définitive, venez nous rencontrer en Clinique Liberté pour régler votre situation. Bien sûr, une créatrice de santé financière évaluera votre situation et vous proposera différentes options pour y remédier. Cette rencontre est gratuite et sans engagement. Alors, venez faire une mise au point avec nous et trouver une solution immédiatement.

JANIS, Sarra. « Redressement économique : Comprendre l’augmentation du nombre de propositions de consommateur en vertu de la législation canadienne sur l’insolvabilité », Rapports de recherche sur l’insolvabilité [en ligne], http://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br03117.html

 

POUR EN FINIR AVEC VOS DETTES

Consultez-nous pour une rencontre gratuite en Clinique Liberté en moins de 24h auprès d'une créatrice de santé financière. Vous avez un problème? Nous avons votre solution.

Réserver ma Clinique Liberté