gérer son budget et ses besoins

Comment distinguer ses besoins pour mieux gérer son budget ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

Le besoin est quelque chose d’inné chez tous les êtres vivants, mais concentrons-nous sur les besoins humains.

Ce n’est pas une question de choix ni de préférence. Les besoins font partie de tout être humain et c’est ce qui lui permet de vivre. Cependant, comment distinguer ses besoins pour mieux gérer son budget? En effet, entre besoin et désir, il y a qu’un pas à franchir. Puis, c’est bien là la source des problèmes financiers de la plupart d’entre nous.

Pour distinguer ses besoins pour mieux gérer son budget et garder un minimum de contrôle sur ses dépenses mensuelles, nous allons vous aider à faire la différence entre « ce dont vous avez réellement besoin » et « ce qui vous fait simplement envie ».

Une fois cet apprentissage fait, il sera plus simple pour vous de respecter votre budget.

Pourquoi la distinction entre les besoins primaires et secondaires est nécessaire pour la gestion de son budget?

Dans une société où tout nous encourage à consommer et où nous sommes bombardés de publicités en tous genres, il est très difficile de distinguer besoins réels et besoins fictifs. Si bien que nous dépensons sans cesse pour des biens futiles. Résultat : il est difficile de respecter le budget initial ou même d’économiser.

Dans la majorité des cas pourtant, ce sont ces « achats et dépenses inutiles » qui pèsent le plus sur notre budget mensuel. Mais tant que nous avons encore les moyens de les financer, on ne semble pas les considérer comme des charges supplémentaires. C’est généralement lorsqu’on commence à avoir de la difficulté avec les charges mensuelles que l’on commence à les remarquer et à les regretter. Parfois, nous commençons à mettre en doute ou regretter notre achat beaucoup plus rapidement, même en sortant du magasin ou après avoir appuyé sur « commandé ».

Voilà pourquoi, il est nécessaire d’identifier lesquelles de vos dépenses sont nécessaires et lesquelles sont optionnelles. Tout simplement pour que vous n’ayez pas à jeter de l’argent par la fenêtre pour un bien dont vous pouviez très bien vous passer, alors que cet argent, vous auriez pu l’utiliser plus intelligemment, pour rembourser des dettes par exemple !

Quels sont les besoins primaires ?

Ces besoins sont réels et essentiels. Ils regroupent l’ensemble des besoins qui sont indispensables à l’Homme, c’est-à-dire desquels dépendent sa survie. Les besoins sont réels lorsqu’ils sont en conséquence « vitaux » et lorsque l’Homme ne peut pas s’en passer physiquement, psychologiquement et sociologiquement.

Parmi les besoins réels, on peut ainsi citer :

  • La nourriture
  • L’eau
  • Le sommeil

Bien qu’ils aient pour rôle de permettre à l’Homme de vivre, les besoins réels ne concernent pas que les produits consommables. On peut également qualifier de besoin réel tout ce qui contribue au confort nécessaire à l’épanouissement de l’Homme. Quelques exemples :

  • L’hébergement
  • L’électricité (Hydro-Québec)
  • Le chauffage
  • La climatisation
  • Les carburants

Quand peut-on parler de désir ? De besoins secondaires ?

Le désir peut être considéré comme l’expression d’un besoin, à la différence près que ce dernier n’est pas obligatoirement à combler. Le désir se définit donc comme quelque chose dont on pense avoir besoin, mais qui est finalement optionnel.

Les désirs sont souvent le fruit de l’influence d’une entité économique, d’une entreprise qui vend des produits et qui, à grand renfort de publicités, finit par créer un besoin en nous. C’est une technique de vente vieille comme le monde, mais on se fait avoir à chaque fois ! Voilà pourquoi, on qualifie souvent les désirs de « besoins fictifs » parce qu’ils sont plus amorcés par l’envie et la frustration que par la nécessité.

Contrairement aux besoins primaires, les besoins secondaires sont plus motivés par le besoin de prestige, de reconnaissance, d’estime, de ressembler aux autres, de plaisir, etc.

On peut donc définir les désirs comme l’ensemble des besoins qui, même non comblés, ne vous empêchent pas de vivre ! Ce sont de faux besoins parce qu’ils ne sont pas indispensables à l’Homme et parce qu’avant ce que produit tant convoité ne fasse irruption sur le marché, l’Homme a très bien su et pu vivre sans !

On peut ainsi répertorier dans la catégorie des désirs, soit des besoins optionnels :

  • Le câble et l’internet
  • Les forfaits mobiles
  • Les vêtements à la mode
  • Les multiples voitures ou voitures avec un luxe non requis pour nos déplacements
  • Les multiples paires de chaussures

À bien y réfléchir, tous ces « besoins-là » n’ont pas existé avant, mais cela ne nous avait pas empêchés de vivre normalement. Parce qu’avant que ces choses n’apparaissent, on pouvait s’estimer heureux si on pouvait appeler avec un téléphone, regarder des émissions quelconques à la télé, porter des vêtements chauds et ne pas nous balader pieds nus ! Autrement dit, si ces choses-là venaient à disparaître de notre vie, alors certainement, elles vont nous manquer, mais contrairement à l’eau ou à la nourriture, leur absence ne va pas nous tuer non plus ! C’est à cela qu’on reconnaît les faux besoins !

Quelques astuces pour faire la différence entre les besoins primaires et secondaires

Voici quelques astuces qui vous permettront de distinguer vos besoins et vos désirs, et qui vous permettront de mieux gérer vos dépenses, et subséquemment, votre budget. Elles doivent être appliquées chaque fois que vous vous apprêtez à acheter quelque chose.

Quelles sont les questions à se poser?

Notez avant tout qu’avant de dépenser de l’argent, vous devez toujours vous accorder un temps de réflexion. Vous profiterez de ce temps-là pour peser le pour et le contre de votre achat et vous demandez si oui ou non, le jeu en vaut bien la chandelle. Vous devez donc vous poser certaines questions majeures.

Est-ce que ce bien est vraiment indispensable ?

Pour vous permettre de distinguer vos besoins pour mieux gérer votre budget, cette question est essentielle à répondre. Ce bien est-il vraiment indispensable? Si vous pensez que oui, demandez-vous à quoi il va vous servir et pour combien de temps. Parce que s’il s’agit d’une paire de chaussures pour l’occasion d’un mariage et que vous oubliez au fond de votre armoire, vaut-il mieux mettre ceux que vous avez déjà !

La leçon à retenir : le désir s’estompe à partir du moment où vous avez obtenu et utilisé l’objet de votre convoitise. Un besoin primaire en revanche, vous sera toujours utile et indispensable, même après plusieurs utilisations.

Est-ce que je peux vivre sans ce bien ?

Si vous pensez que oui, pensez à votre vie bien avant que ce bien n’apparaisse sur le marché. En fait, jusqu’à présent, avez-vous déjà distingué ce besoin comme étant important? Si vous achetez ce bien, est-ce que selon vous cet achat est nécessaire à votre survie? Si l’obtenir vous rend la vie certainement plus facile, voire plus confortable, est-ce que son absence durant ces nombreuses années de votre vie a rendu votre vie difficile, invivable ?

Prenons les téléphones intelligents et leur forfait de données internet par exemple, ils ne sont apparus que très récemment, et pourtant, beaucoup d’entre nous pensent que les forfaits sont « essentiels » pour communiquer. Nous n’en aurions pas dit autant il y a seulement une quinzaine d’années ! Et pour cause ? Même aujourd’hui, beaucoup de personnes n’utilisent pas des forfaits mobiles et ils s’en portent très bien ! Alors, cela ne signifie pas que les téléphones intelligents ne sont pas utiles, mais explique tout simplement qu’ils ne sont pas une nécessité !

La leçon à retenir : lorsqu’un besoin primaire se fait ressentir, il demeure une nécessité même avec le temps, et s’il n’est pas comblé, son absence se répercute directement sur la qualité de votre vie.

La règle des 24 h

Pour distinguer les besoins primaires et secondaires, vous pouvez appliquer ce que l’on appelle « la règle des 24 h ».

En quoi consiste la règle des 24 h ?

C’est très simple en réalité : chaque fois que vous voyez quelque chose et que vous pensez en avoir besoin, ne cédez pas à votre première impulsion. Rentrez plutôt chez vous et attendez 24 heures, le temps que votre ferveur s’émousse. Vous n’avez même pas besoin de réfléchir sur la question pendant cette période.

En règle générale, si au bout de 24 heures, vous pensez avoir besoin de ce bien, il pourrait être un besoin réel. En revanche, si vous avez changé d’avis au bout de cette période, c’est qu’il s’agissait d’un besoin fictif, un simple désir. Cette tactique permet de gérer son budget selon ses besoins.

Comment la règle des 24 h s’apporte aux achats importants?

Pour les achats importants et qui engageraient une grosse somme d’argent, il est recommandé d’attendre plusieurs jours. Voire de plusieurs semaines. Normalement, un besoin fantasmé disparaît avec le temps !

Nous savons tous au fond de nous quels sont nos besoins réels et quels sont nos désirs. Si au moment de l’achat vous avez des doutes, c’est qu’il ne vous est pas indispensable que ça! De plus, un doute se résume lorsque vous n’êtes pas convaincu par la nécessité de l’achat.

Victime de vos « besoins fictifs » du passé?

Si le solde de vos cartes de crédit, marge de crédit et autres emprunts vous rappels avec trop de douleurs certains de vos « besoins fictifs » qu’avec les frais d’intérêts, vous ayez même de la difficulté à couvrir vos besoins primaires ou prévoir un avenir financier agréable, sachez qu’il y a des solutions pour éliminer ce stress financier. En effet, la proposition de consommateur – ou même la faillite – peut vous permettre d’envisager un avenir rapproché sans

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *