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COVID-19 : comment gérer son budget durant la crise?

En période de crise, il est important de jeter un œil à ses finances et d’adapter son budget en fonction de la situation. Comme plusieurs Québécois, vos revenus ont probablement diminué, mais vos dépenses également. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre budget durant la crise du coronavirus.

Adapter son budget

Avant toute chose, si vous n’avez pas déjà de budget, une bonne idée pourrait être de vous en créer un.

Si vous avez déjà un budget, il faut l’adapter selon votre nouvelle situation. Commencez par revoir vos revenus. Veillez bien à inclure dans votre budget toutes les entrées d’argent que vous recevez, incluant les programmes spéciaux des gouvernements provincial et fédéral durant la crise, ainsi qu’à modifier votre salaire au besoin. Ensuite, indiquez vos différents postes de dépenses en n’oubliant pas de retirer ceux qui sont en arrêt pour l’instant. Pensez également à inclure les dépenses qui ne sont pas des retraits automatiques, mais qui peuvent être prévues durant le mois.

En temps de crise, il est recommandé de revoir son budget régulièrement selon l’évolution de la situation. Si vos revenus sont toujours supérieurs à vos dépenses, vous êtes sur le bon chemin. Si vous observez plutôt le contraire, c’est qu’il y a un problème et vous risquez de vous endetter. Pour réduire vos dépenses mensuelles, vérifiez les achats automatisés dans votre compte bancaire. Si vous avez des achats mensuels liés à des applications mobiles, il est possible d’annuler ses abonnements afin de réduire les coûts. Aussi, nous vous invitons à vérifier s’il est possible pour vous de réduire votre forfait en télécommunication. Votre budget mensuel vous permettra de comptabiliser tous les achats éventuels et nécessaires afin de vous assurer d’acheter uniquement le strict nécessaire durant cette période d’instabilité financière.

Sachez que Dettes.ca / Syndic Groupe Leblanc met à votre disposition un outil en ligne gratuit pour vous aider à faire votre budget facilement. Vous pouvez également nous contacter afin de planifier un appel dans le but de vous relever financièrement.

S’assurer d’avoir les bons chiffres

L’exactitude de votre budget est importante afin de connaître votre situation financière réelle. Faire un budget n’est pas un exercice qu’il faut faire à peu près.

Assurez-vous d’avoir les bons chiffres pour tous vos revenus et vos dépenses. Pour les dépenses à venir telles que l’épicerie, prévoyez un montant et tentez de ne pas le dépasser.

Privilégier les dépenses essentielles

Parmi vos postes de dépenses, il est primordial d’éliminer toutes les dépenses non essentielles en temps de crise. Privilégiez les dépenses essentielles et prévoyez que certaines d’entre elles pourront augmenter. C’est le cas par exemple de l’épicerie ou encore de l’électricité, puisque vous serrez davantage à la maison. Ajustez également votre budget en fonction ces augmentations.

De plus, bien que les achats en ligne soient tentants, il faut faire attention. Avec les frais de livraison, ces achats peuvent coûter cher et ne sont pas toujours essentiels.

Avoir un fonds d’urgence

Dans votre budget et si vous n’en avez pas déjà un, pensez à créer un fonds d’urgence afin de palier aux imprévus qui pourraient survenir. La crise de la COVID-19 est l’un de ces imprévus pour lequel vous pourriez retirer de l’argent de votre fonds d’urgence.

Ce dernier peut servir lors de dépenses imprévues et non prévisibles comme une réparation ou un bris entraînant des dégâts matériels qui doivent être remplacés.

Votre fonds d’urgence devrait vous permettre de payer vos dépenses essentielles durant une période de trois à six mois.

Obtenir de l’aide

Si votre budget démontre, suite à vos ajustements, que vos dépenses sont plus élevées que vos revenus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos créateurs de santé financière afin de faire le point et d’obtenir des solutions.

D’un autre côté, contactez votre institution financière si vous avez de la difficulté à faire certains paiements. En cette période de crise, plusieurs banques peuvent accorder un délai supplémentaire sur certains de vos paiements.

De plus, si vous avez de la difficulté à payer vos dettes ou si votre situation financière vous préoccupe, contactez-nous. Il nous fera plaisir de discuter avec vous, par téléphone ou par vidéoconférence, de votre situation afin de vous offrir la meilleure solution possible.

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