COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

COVID-19 : un fonds d’urgence pour protéger son entreprise

Le fonds d’urgence de votre entreprise peut être essentiel lors d’une crise comme celle du coronavirus. En effet, ce dernier vous permet de continuer vos dépenses d’entreprise durant quelques mois, sans avoir à les arrêter complètement. Il s’agit également d’une protection financière pour votre entreprise contre les imprévus.

Créer son fonds d’urgence

Le fonds d’urgence de votre entreprise devrait pouvoir couvrir de trois à six mois de dépenses. Ainsi, advenant un imprévu ou une insuffisance de fonds, vous pouvez réagir rapidement en utilisant votre fonds d’urgence.

Mais avant tout, le secret réside dans l’analyse de vos résultats financiers. Pour éviter les situations incommodantes, faites régulièrement un suivi de vos dépenses et de votre flux de trésorerie afin de bien connaître la situation financière de votre entreprise.

Si vous n’êtes pas en mesure d’épargner suffisamment pour vous créer un fonds d’urgence, il faudra revoir certaines pratiques. La création d’un échéancier raisonnable et l’épargne systématique sont de bonnes pratiques à mettre en place pour vous permettre de créer un fonds d’urgence pour votre entreprise.

De plus, il est possible que vous ayez à réduire vos dépenses afin d’économiser davantage pour votre fonds d’urgence. En éliminant les petites dépenses régulières, mais non essentielles, vous pourriez économiser gros avec le temps. Pensez également à réduire le coût de certains de vos forfaits d’entreprise si possible ou à réduire d’autres postes de dépenses au besoin.

Une fois que votre fonds d’urgence est établi, conservez-le et assurez-vous qu’il contient assez d’argent pour couvrir de trois à six mois de dépenses.

Choisissez le bon compte bancaire

Pour votre fonds d’urgence, il est important de choisir le compte bancaire adéquat. D’abord, celui-ci devra être accessible en tout temps en cas de besoin. Ensuite, choisir un compte bancaire à intérêts élevés vous permettra de faire fructifier l’argent qui se trouve dans votre fonds d’urgence.

Si votre entreprise possède des dettes et que la création d’un fonds d’urgence est alors impossible, contactez un syndic en insolvabilité. Ce dernier pourra vous aider à régler vos problèmes de dettes et vous guidera quant à la création de votre fonds d’urgence pour entreprise. N’oubliez pas que, vu la situation actuelle reliée à la COVID-19, il existe différents programmes d’aide financière pouvant être offerts aux entreprises. Renseignez-vous et faites vos demandes pour les programmes auxquels votre entreprise est admissible.

Chez Dettes. / Groupe Leblanc Syndic, nos créateurs de santé financière sont là pour vous. Prenez rendez-vous gratuitement grâce à un appel vidéo de notre Clinique Liberté et réglez vos problèmes de dettes dès aujourd’hui.

Contactez-nous dès maintenant

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour régler vos difficultés financières.

Planifier un appel