éviter la faillite

COVID-19 : Que faire pour éviter la faillite?

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

Groupe Leblanc Syndic - Bannière Vidéo TVA

La situation entourant le coronavirus n’est pas sans défauts. Perte d’emploi, économies qui fondent: beaucoup de travailleurs québécois et canadiens se retrouvent actuellement dans une situation financière extrêmement précaire. Une question est au bout des lèvres de tous les individus touchés par l’endettement ; « comment s’en sortir? ».

La prestation canadienne d’urgence peut grandement aider les Québécois. Cependant, elle ne permet pas d’aider dans tous les cas à faire face à tous les scénarios d’endettement. Comme l’indique Emmanuelle Gril, il est important de vous renseigner sur les mesures d’aide offertes afin de vous aider à passer au travers d’une situation financière difficile.

Emmanuelle Gril, chroniqueuse financière à TVA résume les solutions à l’endettement possibles et explique comment s’en sortir dans cette capsule vidéo.

https://youtu.be/Z8OkaGZOzuE

Transcription de la capsule-vidéo

La consolidation de dettes «On demande un prêt de consolidation à son institution financière et ce prêt va nous permettre de rembourser d’un seul coup l’ensemble de nos dettes, donc ça va être beaucoup plus facile pour gérer notre budget parce qu’on aura qu’un seul paiement à faire chaque mois et un seul créancier, qui est donc notre institution financière. C’est un prêt qui permet d’économiser beaucoup en intérêt parce que c’est un prêt qui dure habituellement un maximum de cinq ans avec des taux d’intérêt qui varient entre 12% et 14%. Par exemple, si on a une dette de 20 000$ sur des cartes de crédit à 20%, pour rembourser ce 20 000$ en ne faisant que le paiement minimum tous les mois ce qui représente 600$, ça va nous prendre huit ans cinq mois pour nous débarrasser de cette dette et au bout du compte on aura payé 17 000$ d’intérêt. Par contre, si on réussit à obtenir un prêt de consolidation sur cinq ans avec des taux d’intérêt de 12%, pour 20 000$ de dettes, ça va faire des paiements de 450$ et au total on aura payé 6700$ d’intérêt. C’est encore beaucoup d’intérêt, mais moins qu’avec la carte de crédit.»  Vous devez avoir un bon dossier de crédit et un ratio d’endettement suffisant.

La proposition de consommateur «Si jamais l’institution financière vous refuse un prêt de consolidation (…) vous pouvez toujours aller voir un syndic autorisé en insolvabilité qui va explorer avec vous les différentes options. Il y a la faillite évidemment, mais avant ça, il y a la proposition de consommateur. Il n’y a que le syndic de faillite qui est autorisé à déposer une proposition et il va contacter tous les créanciers et leur proposer de rembourser un montant moins élevé que la totalité de vos dettes. Donc, c’est plus avantageux pour vous. Tous les intérêts cessent de courir. Ça, c’est vraiment une bonne nouvelle et puis toutes les procédures de saisies qui seront intentées contre vous. Ça aussi c’est une bonne nouvelle. Là aussi on a un seul paiement à faire par mois et ce paiement c’est sur un maximum de 5 ans et s’est calculé en fonction de votre situation personnelle et de vos revenus. Par contre ça va entacher le dossier de crédit pendant toute la durée de la proposition et jusqu’à trois ans après la fin de la proposition, donc un maximum de 8 ans».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez une solution à vos dettes

Nos créateurs de santé financière peuvent vous renseigner sur les solutions à l'endettement avant que votre situation s'aggrave.

Planifier un appel