image sur laquelle est écrit en avant plan : "qu'arrive-t-il à votre cote de crédit après une proposition de consommateur ?"

Que devient votre cote de crédit après une proposition de consommateur ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 

image sur laquelle est écrit en avant plan : "qu'arrive-t-il à votre cote de crédit après une proposition de consommateur ?"

Voici le meilleur article qui puisse vous dire ce qui arrive à votre cote de crédit après une proposition de consommateur.

Un des aspects qui peut pousser à avoir une certaine appréhension de la proposition de consommateur est la conséquence qu’elle a sur votre cote de crédit. Fort heureusement, vous allez voir dans cet article tout ce que la proposition de consommateur peut faire sur votre cote de crédit. Aussi, vous allez avoir des techniques pour rebâtir votre cote de crédit après une proposition de consommateur.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit ?

Une cote de crédit est une illustration de la santé financière d’un individu. C’est une évaluation quantifiée de la capacité financière d’un individu par rapport au remboursement de ses obligations financières. Votre cote de crédit est déterminée à partir des paramètres suivants : vos revenus et votre historique de remboursement.

Votre cote de crédit est évaluée grâce à des paramètres que recueillent les bureaux de crédit que sont Equifax et TransUnion auprès de vos créanciers. Le pointage de crédit est noté sur une échelle numérique à trois chiffres en utilisant une forme de notation de crédit de la Fair Isaac Corporation (FICO). 

Qu’arrive-t-il à votre cote de crédit après une proposition de consommateur ?

Dès l’officialisation de votre proposition de consommateur, votre cote de crédit descend au niveau R9, et cela durant toute la durée de la procédure de proposition de consommateur. Ensuite dès la libération de vos dettes, en d’autres termes la fin de la procédure, votre cote de crédit remonte au niveau R7. 

Combien de temps dure une proposition de consommateur sur votre dossier de crédit ?

La durée de la proposition de consommateur sur votre dossier de crédit varie en fonction des bureaux de crédit.

Par exemple, Equifax affirme que votre proposition n’apparaît plus sur votre dossier de crédit selon la première date suivante : 6 ans après la date du dépôt officiel de votre proposition de consommateur ou 3 ans après la date de libération de votre proposition de consommateur. En revanche Transunion affirme que la proposition n’apparaît plus sur votre dossier de crédit : 6 ans après la date de votre premier retard de paiement ou 3 ans après la date de libération de votre proposition de consommateur.

Comment refaire votre cote de crédit après une proposition de consommateur ?

La cote de crédit R7 est une cote de rétablissement. C’est une cote qui est faite spécialement pour que vous puissiez rebâtir votre cote de crédit. En fait, l’essence du niveau R7 est  de pouvoir emprunter à nouveau afin de montrer aux bureaux de crédit et aux prêteurs que vous savez bien gérer vos dettes.

L’une des meilleures tactiques pour remonter votre crédit est d’obtenir une carte de crédit garantie. C’est une carte qui nécessite que vous donniez une caution afin de l’obtenir. Cette caution sert de plafond à votre carte de crédit garantie. Les opérations sur votre carte de crédit garantie sont similaires aux opérations d’une carte de crédit traditionnelle. Ainsi, les bureaux de crédit traitent les informations de votre carte de crédit avec caution de la même manière que celles de votre carte de crédit habituelle. De fait, si vous respectez vos obligations de remboursement, vous pourrez refaire votre cote de crédit assez rapidement.

La carte de crédit garantie est un des meilleurs moyens pour refaire votre pointage de crédit

Voilà un aspect de la proposition de consommateur que vous maîtrisez à présent. Toutefois, c’est une solution à l’insolvabilité qui comporte plusieurs autres aspects qu’il est important de connaître avant d’en vouloir faire usage. Pour cela, vous devez vous référer aux réponses aux questions les plus populaires sur la proposition de consommateur.
Aussi, si vous êtes sur le point d’entamer une proposition de consommateur et que vous voulez en maîtriser tous les aspects selon votre situation financière, vous pouvez planifier une rencontre gratuite avec un de nos créateurs ou de nos créatrices en santé financière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle par vidéo conférence

Profitez d'une rencontre gratuite et sans engagements avec nos créateurs de santé financière afin d'évaluer votre problème et de vous proposer des solutions sur mesure pour revigorer vos finances

Je veux me sortir des difficultés financières