Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Blogue

12 raisons pour choisir une proposition de consommateur

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 19 février 2021

banniere sur laquelle est écrit 12 raisons pour faire une proposition de consommateur

12 raisons pour choisir une proposition de consommateur

Vous êtes étouffés par vos dettes et vos multiples tentatives pour résoudre votre situation ont abouti à une impasse ? La liquidation de vos biens pour vous désendetter est si insignifiante que c’est comme si vous versiez un litre d’eau dans le lac Saint-Jean ? Vous souhaitez connaître les avantages de la fameuse proposition de consommateur ? Vous obtiendrez dans cet article 12 raisons pour faire une proposition de consommateur.

Qu’est-ce que la proposition de consommateur ?

Avant toute chose, il faut savoir d’abord de quoi il s’agit avant de rechercher ses bienfaits. C’est l’alternative par excellence à la faillite et souvent même au prêt de consolidation. Et elle grimpe en popularité au fil du temps.

En effet, ce n’est pas un hasard si les statistiques du Bureau du surintendant des faillites montrent que les propositions déposées par les consommateurs au Québec durant l’année civile 2020 représentent 56 % des dossiers d’insolvabilité contre 53 % en 2019. Sur l’intégralité du Canada, ce pourcentage est de 65 % en 2020 contre 60 % en 2019.

De manière concrète, la proposition de consommateur est un instrument de la loi sur la faillite et l’insolvabilité. Il pourrait vous permettre, si vous êtes sincères et en situation d’insolvabilité, de prendre un nouveau départ par rapport à votre situation financière.

C’est bien beau tout ça, mais comment diriez-vous ?

De façon plus technique, la proposition est un accord juridiquement contraignant avec vos créanciers qui vous permet :

  • Soit de régler une portion de l’intégralité de vos dettes sans intérêt ;
  • Soit d’étaler sur la durée le paiement de vos dettes ;
  • Ou une combinaison des deux.

Vous trouverez sur le marché des propositions informelles qui sont souvent offertes par des agences de conseil en crédit. Toutefois, ces dernières comportent habituellement des coûts supplémentaires importants. Et surtout, en ce qui concerne les avantages, elles n’atteignent pas la proposition de consommateur à la cheville. Si vous souhaitez en savoir plus, un article plus détaillé sur cette solution à l’endettement vous sera d’une grande aide.

À présent que vous avez une bonne compréhension de la proposition de consommateur, voyons les bienfaits majeurs qui viennent avec la proposition et dont on parle tant.

Les raisons pour faire une proposition de consommateur

1.     La proposition de consommateur vous redonne une vie paisible en faisant cesser les harcèlements de vos créanciers.

L’une des raisons pour faire une proposition de consommateur est que vous retrouverez votre paix intérieure. Imaginez ! Vous abordez vos journées dans un havre de paix et de sérénité sans l’inquiétude que des messages ou appels provenant de vos créanciers ou leurs agences de perception ou même leurs avocats viennent pourrir votre journée.

De fait, vous avez du temps pour profiter du présent avec votre famille et vous n’avez donc plus à vous soucier de votre futur financier. Tellement vous serez tranquilles, vous n’aurez rien à envier à celui qui se retranche dans son chalet pour un week-end. N’exagérons tout de même pas, à part son chalet bien sûr.

Vous voyez où je veux en venir ?

Dès lors que nous, Groupe Leblanc syndic, déposons votre proposition, vos créanciers ne peuvent plus vous contacter directement. Nous gérons l’intégralité de vos échanges avec vos créanciers. En effet, nous devenons systématiquement votre représentant officiel et légal auprès de vos créanciers.

2.     Vous ne payez que ce que votre situation financière vous permet.

Ce n’est pas un secret de génie ! Si vous voulez vivre heureux financièrement parlant, vous devez dépenser que ce que votre situation financière vous permet.

Or, l’une des raisons pour faire une proposition de consommateur est que par principe vous ne payez que ce que vous pouvez. En effet, vous ne paierez qu’un pourcentage du montant total de vos dettes. Nous parvenons très souvent à permettre à nos protégés de rembourser 50 % ou moins de l’intégralité de leurs dus ainsi qu’à éliminer tous les intérêts qui nuisent tant à réduire le solde de vos dettes.

3.     Il n’y aura plus d’intérêts sur vos dettes.

Êtes-vous familier avec le terme « effet boule de neige » ?

Ce terme provient du fait que si vous laissez une boule de neige rouler sur une pente raide enneigée, elle prend du volume et de la vitesse au fur et à mesure qu’elle roule.

Et ce phénomène pourrait s’appliquer à toutes les sphères de votre vie. Il permet de créer soit un cercle vertueux ou un cercle vicieux. Ainsi, vos problèmes d’endettement ne dérogeront pas à la règle. Le manque de suivi de vos dettes créera un cercle vicieux.

À titre d’exemple, supposons que vous ayez une dette de carte de crédit. Bien entendu, les intérêts y sont déjà appliqués sans aucune gêne par votre prêteur ! Comme vous savez sûrement, lorsqu’il est question d’intérêts sur les cartes de crédit, c’est sans aucun scrupule que votre institution financière chérie vous exigera des taux élevés, souvent même excessifs, rendant le remboursement du solde presque impossible.

À cause de problèmes financiers, vous n’arrivez pas à rembourser le solde de votre carte de crédit à échéance. Figurez-vous que vous obtiendrez des pénalités de retard qui alourdissent encore plus vos dettes.

Vous l’aurez compris, moins vous arrivez à payer avant la date d’échéance, plus les pénalités de retard augmentent. Ces pénalités de retard pourraient entraîner votre solde au-delà du plafond de votre crédit, ce qui implique aussi des frais supplémentaires.

Ce phénomène vicieux d’alourdissement de votre dette, du fait du cumul d’intérêts et de pénalités, constitue une grosse épine dans votre pied de surcroît si vous marchiez vers la reprise en main de vos finances.

Ainsi, dès le dépôt de votre proposition de consommateur et en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, vos créanciers ne pourront plus appliquer des intérêts ou pénalités sur votre dette.
Résultat des courses ? Le montant de votre dette s’en ira qu’en diminuant.

Vous saisissez donc toute la crédibilité de cette raison d’autant plus que le cumul d’intérêts et de pénalités fait partie des plus grandes causes d’insolvabilités au Québec.

4.     Vous pourrez renégocier les conditions et les montants de remboursement de vos dettes.

Une des raisons pour faire une proposition de consommateur est la possibilité de rembourser une partie de vos montants dus. Ainsi, par le biais de votre syndic autorisé en insolvabilité, vous proposerez à vos créanciers de les payer dans la limite de votre condition financière.

Et il y a mieux !

Vous pourrez également rééchelonner vos paiements. En d’autres termes, vous pourrez augmenter la durée de remboursement.

Pas si vite ! Je vous vois venir.

Eureka ! Je pourrai étaler le remboursement de ma dette sur 20 ou 30 ans diriez-vous. Gardez à l’esprit que la législation a prévu de contrecarrer ce genre d’abus. En effet, vous aurez un maximum de cinq (5) ans pour rembourser vos dettes sous une proposition de consommateur.

D’où l’importance d’avoir un bon syndic qui s’y connaît en matière de négociation avec les créanciers.

Grâce à notre expérience et  notre savoir-faire, les propositions déposées par le Groupe Leblanc syndic sont acceptées du premier coup la quasi-totalité du temps. Aussi, grâce à nos experts, nous avons pour habitude d’aider nos clients à ne rembourser souvent que 50 % de leurs dettes.

5.     Gérer toutes vos dettes avec commodité.

Encore une des raisons pour faire une proposition de consommateur : la commodité de la gestion de vos dettes.

Terminé le jonglage entre vos multiples soldes, car vous pouvez à présent, grâce à la proposition de consommateur, effectuer un paiement mensuel unique pour le remboursement de vos dettes. Ce paiement vous nous le ferez. Ensuite, nous nous chargerons de régler vos créanciers en tenant compte de l’ordre prioritaire de remboursement et du pourcentage que la dette de chaque créancier représente dans votre endettement total.

6.     Vous conserverez l’intégralité de vos avoirs.

Sans doute la plus importante des raisons pour faire une proposition de consommateur. Inutile de préoccuper votre énergie cérébrale par la perte éventuelle de vos biens.

Votre maison, votre véhicule, vos meubles, vos REER, votre fonds de pension, ou tout autre bien demeureront entre vos mains.

7.     La proposition de consommateur vous libérera de vos dettes.

Qui ne rêve pas de liberté ?

Une des raisons pour faire une proposition de consommateur est qu’elle pourrait vous permettre de vous libérer de vos dettes. En effet, vous recevrez un certificat d’exécution intégrale confirmant votre libération lorsque vous aurez remboursé tous vos créanciers selon les termes de la proposition.

Ensuite, c’est le moment idéal pour un nouveau départ.

Toutefois, gardez à l’esprit que la proposition de consommateur ne vous libère pas de certaines obligations. En l’occurrence, il s’agit des pensions alimentaires ou des contraventions que vous n’avez pas payées.

8.     Vous redevenez maître de vos finances.

Les dettes sont nocives pour votre estime de soi, pour vos finances, pour votre futur financier ainsi que pour vos relations. Tel un coup de gomme à effacer, la proposition de consommateur pourrait résoudre tous ces problèmes.

Et ce n’est pas tout !

La Loi sur la faillite et l’insolvabilité prévoit que vous assistiez à deux séances de conseils en redressement financier. Ces deux (2) sessions permettront de renforcer vos capacités en gestion financière. Vous y recevrez des informations, des astuces et des techniques afin que vous obteniez les meilleures habitudes financières pour votre futur.

9.     Vous et vos biens serez dans une bulle de protection.

La proposition de consommateur est un mécanisme de résolution de dettes régi par la Loi fédérale. Ce dispositif prévoit une suspension systématique des procédures.

De fait, dès lors que votre syndic de faillite déposera votre proposition, vos créanciers ne possèdent plus la capacité de vous engager dans une procédure de recouvrement. Dit autrement, vos créanciers doivent conserver leur distanciation sociale avec vous!

En guise d’exemple, si votre compte bancaire ou votre salaire faisait l’objet d’une saisie par vos créanciers, elle cesserait illico presto après le dépôt de la proposition de consommateur. Aussi, ils n’auront plus la possibilité d’engendrer la coupure de vos services publics.

10.  Vous ne pouvez pas vous faire escroquer pour ce qui concerne les frais à payer.

Le rôle du Bureau du surintendant des faillites est de réglementer le paysage de l’insolvabilité. Ainsi, c’est cet organisme qui réglemente et supervise les licences, les dépôts et le respect des textes qui ont trait à la proposition de consommateur et à la faillite.

De fait, nous vous proposerons des honoraires aussi transparents qu’une eau de roche. Par conséquent, soyez rassurés, car vous n’aurez pas la désagréable surprise de découvrir des frais cachés en plein milieu du processus.

Aussi, vous n’aurez à payer aucuns frais initiaux ou somme forfaitaire dans l’optique d’enclencher une proposition de consommateur. En tout cas, pas chez Groupe Leblanc Syndic.

Une fois que vous êtes d’accord sur le montant des mensualités, vous effectuerez le versement UNE SEULE FOIS au syndic. Ensuite, le syndic enverra la proposition à vos créanciers pour qu’ils la votent.

Pour finir, il est impératif que vous gardiez en tête que seul un syndic autorisé en insolvabilité dispose des permissions légales afin d’administrer une proposition de consommateur.

Méfiez-vous donc des imitateurs !

11.   Vous pourrez rapidement rebâtir votre dossier de crédit.

Durant le processus de la proposition, votre cote de crédit est dans les normes à son niveau le plus bas. Ensuite, votre cote sera à R7 lorsque vous aurez achevé le remboursement de vos dettes.

Gardez votre calme !

L’effet de la côte R7 sur votre situation financière sera habituellement moins impactant que les bienfaits accompagnant la proposition. De plus, il existe de multiples techniques qui pourraient vous aider à booster votre score de crédit.

12.  Vous vous sentirez mieux dans votre peau.

La majorité des personnes ont une préférence pour la proposition de consommateur plutôt que la faillite. En effet, la conscience populaire est imprégnée par la croyance que la faillite est l’expression ultime d’un échec financier.

Or, la réalité est tout autre, car la faillite est plutôt une potion magique qui peut vous permettre de vous libérer de vos dettes en une gorgée. Les articles sur les fausses croyances sur la faillite ainsi que les réponses à toutes les questions sur la faillite en 2021 vous éclaireront davantage par rapport à la préparation et aux effets de cette potion.

Bref, du fait de ces idées fausses sur la faillite, vous obtiendrez un impact émotionnel plus positif en optant pour la proposition de consommateur.

Tout comme la faillite, la proposition aidera à dégager ce brouillard noir de la dette qui vous entoure afin que la vision de votre vie future puisse s’éclaircir.

La meilleure façon de déterminer si la proposition de consommateur est la solution idéale pour votre endettement est de contacter nos créateurs de santé financière pour une consultation gratuite et confidentielle. Les consultations sont toujours gratuites.

Et il y a mieux !

Vous partirez avec des tonnes d’informations sur la proposition de consommateur, mais aussi sur les autres solutions à l’endettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez faire un check-up ou soigner votre santé financière ?

Obtenez une consultation gratuite et confidentielle pour redorer votre santé financière. Appel téléphonique, appel-vidéo ou en présentiel c'est à vous de choisir le moyen qui vous sied le mieux.

Je veux redorer ma santé fiancière