image sur laquelle est écrit en avant plan "7 façons de réduire ses dettes"

Sept façons de réduire ses dettes

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI -  |

image sur laquelle est écrit en avant plan "7 façons de réduire ses dettes"

Respectez votre budget

La première chose à faire pour réduire vos dettes est de créer un budget réaliste. Ce faisant, vous allez prévoir ce qui entre et ce qui sort de vos poches. Aussi vous pourrez donc savoir exactement où va votre argent et ce qu’il vous reste comme surplus d’argent à la fin de chaque mois. Ainsi, vous pourriez utiliser ce surplus pour payer vos dettes plus rapidement.

Plus vous respecterez votre budget, plus ça sera facile. C’est vrai qu’il n’est peut-être pas possible de suivre votre budget tous les mois. Toutefois, tant que vous atteignez vos objectifs plus souvent que le contraire, tout ira bien.

Avez-vous besoin d’aide pour établir votre budget ?
Si la réponse est oui, veuillez consulter ce planificateur financier dans lequel vous n’avez qu’à mettre vos informations et le tour est joué.

Demandez un taux d’intérêt moins élevé à vos créanciers

Très souvent, vous pouvez demander une réduction du taux d’intérêt sur votre carte de crédit ou les autres types de prêts. Il suffit d’appeler votre institution financière et de faire la demande. Si vous avez toujours payé avant les échéances, vous avez de fortes chances d’obtenir une réduction du taux d’intérêt. Si votre interlocuteur ne peut pas vous aider, vous pouvez demander à parler à son supérieur hiérarchique. Dans le cas où votre prêteur reste sur sa position, vous pouvez envisager de changer de prêteur. Généralement, votre prêteur devrait accepter votre offre de réduction, car c’est dans leur intérêt afin de vous fidéliser pour le long terme.

Remboursez au moins le montant minimum pour chaque dette

Tous les mois, faites tout ce que vous pouvez pour rembourser le maximum de dettes que vous pouvez. Le minimum que vous pouvez faire est d’effectuer le paiement minimum sur chacune de vos dettes. L’idée est surtout de faire en sorte de ne pas nuire à votre cote de crédit.

Si vous avez la possibilité d’allouer plus d’argent sur le remboursement de vos dettes après avoir effectué le paiement minimum sur chacune de vos dettes, mettez ce surplus d’argent sur votre dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé. Cette méthode de remboursement est plus connue sous le nom de méthode avalanche. C’est la méthode qui vous fait économiser le plus d’argent une fois que vous avez décidé de réduire vos dettes en suivant un plan de remboursement de dettes.

Songez à un prêt de consolidation de dettes

Un autre moyen pour réduire ses dettes est le prêt de consolidation de dettes. En fait, le fonctionnement de ce produit financier consiste à regrouper plusieurs de vos dettes en un prêt qui vient avec un faible taux d’intérêt. Toutefois, pour que vous sentiez l’efficacité de cette solution, il faudrait que vous arrêtiez d’acquérir de nouvelles dettes. Outre la réduction du taux dont vous profitez avec le prêt de consolidation, vous avez aussi le loisir de  n’avoir qu’une seule dette à gérer au lieu de plusieurs. 

Arrêtez d’utiliser vos cartes de crédit

Si vous voulez réduire vos dettes, la chose la plus sensée est de commencer par ne pas augmenter vos dettes. Pour ce faire, il faudrait vous éloigner de l’outil qui vous endette le plus facilement, à savoir la carte de crédit. C’est un produit qui encourage les mauvais comportements financiers. 

Attention !
Il ne s’agit pas de couper vos cartes ou bien de les annuler. Il faudrait tout simplement que vous les placiez dans un endroit auquel vous n’avez pas facilement accès ou bien que vous ne vous promeniez pas avec vos cartes.

Envisagez le dépôt volontaire

Le dépôt volontaire est une solution de réduction de vos dettes qui n’est disponible qu’au Québec et est prévu au code de procédure civile. Le fonctionnement du dépôt volontaire veut que toutes les dettes que vous inscrivez à votre dossier voient leur taux revenir au taux fixe de 5 %. Vous devez  effectuer les paiements mensuels à la Cour. Ensuite, il appartient à cette dernière de distribuer équitablement vos paiements à vos créanciers selon les réclamations de chaque créancier. 

Songez à la proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une solution qui peut vous permettre de réduire vos dettes. C’est une réduction du montant total de vos dettes qui peut aller jusqu’à 70 % ou même plus pour certains cas. Prévue par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, la proposition de consommateur vous offre une protection juridique contre toute éventuelle action de recouvrement provenant de vos créanciers. Outre la réduction de vos dettes et la protection juridique, la proposition de consommateur vous offre une facilité dans la gestion de vos dettes, car vous ne devez plus effectuer qu’un seul paiement destiné à votre syndic autorisé en insolvabilité qui se charge de le répartir équitablement envers vos créanciers.

Il serait prétentieux de vouloir couvrir tous les aspects de la proposition de consommateur dans cette section. Si vous voulez maîtriser les tenants et aboutissants de cette solution avant d’en faire usage, je vous propose de lire cette page qui peut vous éclairer sur tous les aspects de la proposition de consommateur.

Pour finir, si vous voulez réduire vos dettes, l’idéal est de consulter un expert qui peut vous renseigner sur toutes les solutions à l’endettement disponibles au Québec. Or, seul un syndic autorisé en insolvabilité  peut vous renseigner sur la totalité des solutions existantes. La raison à cela est que le SAI est le seul professionnel  habilité à administrer les solutions à l’insolvabilité que sont la proposition de consommateur et la faillite personnelle. Ce qui fait qu’en plus de toutes les autres solutions, le SAI est le seul qui puisse vous parler de ces 2 solutions.

Et il y a encore mieux !
L’évaluation de votre situation financière ainsi que la proposition de solutions sont totalement gratuites avec un SAI.

Si vous voulez réduire vos dettes, planifiez rapidement un rendez-vous gratuit avec un conseiller de chez Groupe Leblanc Syndic.

Je veux planifier une rencontre gratuite pour trouver la solution idéale contre mes dettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle par vidéo conférence

Consultez gratuitement un de nos experts en règlement de dettes afin de disposer du meilleur accompagnement face à vos créanciers dans votre combat contre vos dettes

Je veux me sortir des difficultés financières