COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

Comment rembourser ses dettes liées à la PCU?  

Comment rembourser ses dettes liées à la PCU?  

Au moment où la pandémie de la Covid-19 forçait des milliers de travailleurs à retourner à la maison, le gouvernement canadien amorçait son programme d’aide financière pour supporter tous les citoyens canadiens sans emploi. La prestation canadienne d’urgence (PCU) a aidé financièrement de nombreuses familles durant la fermeture des entreprises non essentielles. Maintenant que cette prestation est arrivée à son terme et que la période des impôts fera son entrée, il est important de se rappeler que la PCU est considérée comme un revenu imposable. Pour savoir comment rembourser ses dettes liées à la PCU, nous vous invitons à découvrir nos conseils concernant la préparation de votre prochaine déclaration de revenus.

Pourquoi la PCU est-elle imposable?  

En fait, lorsque vous travaillez en tant que salarié, vos impôts sont prélevés à chacune de vos paies. Habituellement, vous recevez un remboursement d’impôt lorsque vous avez trop payé durant l’année. Cependant, la prestation canadienne d’urgence (PCU) est un montant fixe dont aucun impôt n’a été retiré. C’est donc pour cette raison que la PCU est imposable et qu’il faudra vous préparer dès maintenant afin d’être en mesure d’effectuer le remboursement nécessaire suite à votre déclaration de revenus.  

Si j’ai reçu de la PCU, devrais-je payer de l’impôt?  

En effet, si vous avez reçu de la PCU, vous devrez payer de l’impôt. Les versements de la prestation canadienne d’urgence étaient de 2000$ par mois, ce qui représente 500$ par semaine entre le 14 mars et le 27 septembre 2020. En résumé, si vous avez eu recours à ces prestations durant la période indiquée, vous devriez avoir reçu 14 000$, en plus des autres montants imposables que vous pourriez avoir reçus avant ou après cette période, ce qui représente plus que le montant de base d’imposition.  

En effet, selon le barème d’imposition fédéral de 2020, 13 229$ représente le crédit de base. Alors, vous devriez effectivement payer de l’impôt puisque votre revenu est plus élevé que 13 229$.  

Quel sera le montant d’imposition à payer pour ma PCU?  

Si vous souhaitez évaluer le montant à verser pour les impôts concernant la PCU, vous devrez calculer votre revenu annuel. Le revenu annuel est la somme de tous les revenus reçus comme votre salaire, vos prestations de PCU et/ou d’assurance-emploi, vos dividendes et revenus de placements et retraits dans vos REER (s’il y a lieu).  

De plus, si votre situation financière permettait un remboursement d’impôt avant d’avoir eu recours à la PCU, il se pourrait que ça ne soit plus le cas pour l’année 2020. Nous vous suggérons de vérifier votre situation financière auprès d’un comptable pour votre déclaration d’impôts 2020. En effet, vous aurez l’heure juste en confiant votre déclaration de revenus à une personne qualifiée et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.  

Quoi faire lorsque je n’ai pas l’argent pour payer mes impôts?  

Lorsque vous n’avez pas économisé l’argent nécessaire pour rembourser vos impôts, quelques solutions s’offrent à vous comme une entente auprès de l’Agence du revenu et Revenu Québec, la faillite personnelle ou la proposition de consommateur

Si vous souhaitez effectuer une entente de paiements échelonnés, vous devrez contacter le ou les gouvernements auxquels vous devez de l’argent. 

Pour Revenu Québec, vous devez vous rendre sur les services en ligne en cliquant ici

Pour l’Agence du Revenu, vous devez les contacter directement afin d’obtenir une entente de paiements échelonnés.

Puis-je inclure mes dettes d’impôts dans ma faillite 

Si votre situation financière est plus difficile, nous vous suggérons d’obtenir les conseils de nos créateurs de santé financière. Suite à votre analyse gratuite de votre situation, vous obtiendrez toutes les solutions possibles pour vous libérer de vos dettes. D’ailleurs, il est possible d’éviter les dettes d’impôts lorsque vous vous soumettez à la Loi sur l’insolvabilité et la faillite 

De plus, la faillite personnelle ou la proposition de consommateur sont d’excellentes solutions pour éviter de vivre un stress financier. La faillite personnelle vous effacera comme par magie l’ensemble de vos dettes libérables. 
Quant à elle, la proposition de consommateur consolidera vos dettes en plusieurs versements établis jusqu’à 5 ans. La proposition de consommateur permet également de vous libérer de vos dettes jusqu’à 75 %!  

Découvrez tous les avantages en découvrant toutes les solutions possibles pour vous libérer de vos dettes.  

Je veux en savoir plus sur les solutions

Comment rembourser son impôt lié à la PCU 

Pour rembourser son impôt lié à la PCU, le meilleur moyen est d’épargner maintenant. Effectivement, si votre situation financière vous permet, en épargnant 40$ par semaine, vous aurez rapidement accumulé 500$ d’ici quelques mois. Lorsque l’épargne est possible, il est conseillé de le faire sur une base régulière. D’ailleurs, c’est en épargnant régulièrement que vous arriverez à rembourser votre impôt en lien à la PCU aussitôt que votre déclaration de revenus sera faite.  

Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre impôt en lien avec la PCU, nous vous conseillons d’obtenir nos meilleurs conseils à propos de votre situation financière en planifiant votre Clinique Liberté. La Clinique Liberté offre toutes les solutions pour résoudre ses dettes et d’être très bien conseillé lorsque vous n’arrivez pas a remboursé vos impôts.  

Une solution très populaire est la proposition de consommateur. Elle permet de regrouper vos dettes incluant celles liées à vos impôts. De plus, ce qui est génial avec la proposition de consommateur c’est qu’elle peut réduire le montant total de vos dettes jusqu’à 75%, sans intérêt à payer.  

Pour en savoir plus sur la proposition de consommateur, vous devez obtenir l’analyse de votre situation financière par un créateur de santé financière de Groupe Leblanc Syndic. Cette analyse est gratuite, confidentielle, sans engagement de votre part et vous fournira les réponses à vos questions.   

Je veux obtenir les solutions à mes dettes

Optez pour une solution à vos dettes

Réservez dès maintenant l'analyse de votre situation financière afin de résoudre votre stress financier. Nos experts répondront à toutes vos questions gratuitement.

Réservez votre Clinique Liberté dès maintenant